Pour moi une de mes lubies réside dans le fait que j'ai développé une vraie dépendance à un boîtier de base très bas de gamme des années 80, le fujica STX1N. C'est l'appareil qui m'a fait entrer dans le monde de la photo sur film, c'est en le cassant que j'ai eu un arrêt de mes activités pendant plusieurs années avant de devenir crackator sur Ebay et d'en racheter une dizaine à vil prix.

Alors oui c'est le boîtier qui m'a inspiré mon surnom. C'est aussi le reflex que j'avais choisi pour faire notre opération d'échange autour du monde le "fuji tour" viewtopic.php?t=48212 Au final le premier appareil s'étant perdu, j'en ai envoyé un second et un des deux est mort quelques jours après son retour chez moi comme si il avait attendu de me revoir pour tomber en rade...

Sur la dizaine de STX1N que j'avais, neuf sont tombés en panne, un lâché sur le pavé, d'autres ont été bêtement revendus et d'autres comme notre globetrotter sont tombés en panne. Aujourd'hui il ne m'en reste plus qu'un et du coup je ne suis pas à l'aise avec ça, je voudrais en avoir au moins deux pour m'autoriser à en ressortir un car si je casse le dernier ça va devenir compliqué...
En effet aujourd'hui il faut compter presque 100 euros pour en avoir un exemplaire vérifié correctement mais pas irréprochable pour autant alors qu'il y a quelques années encore je pouvais en acheter pour 30 euros frais de port inclus.
Aujourd'hui j'ai reçu le colis en contenant un vendu en lot avec un objectif très rare, le 135mm 2,5 en monture X, et bien ça n'a pas loupé, l'appareil vendu sans garanties car non vérifié est H.S.

Mon problème est insignifiant, ridicule, voire débile mais il ne disparaît pas pour autant (merci Neil Young à qui j'ai piqué cette tirade dans sa chanson "on the beach") c'est pour ça que je vous demande conseil.
- Quelle option choisir pour enfin avoir ce boîtier en bon état, vérifié et capable de faire des photos sans tomber en panne de façon subite ?
- Chercher sur Ebay Japon chez un vendeur hyper pro ?
- Trouver un réparateur qui accepterai de travailler sur ce boîtier bas de gamme ?
Si vous avez des idées pour aider Fujicator à rester fidèle à son reflex de cœur n'hésitez pas.
Et sinon oui j'ai aussi un ST801 et une grande quantité d'objectifs Fuji EBC en M42, mais bon vous savez ce que c'est le cœur a des raisons que la raison ignore... Il me faut mon fujica STX1N...

Merci de m'avoir lu !