Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Fujica STX1N

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Fujica STX1N

Message par Fujicator »

Parfois les photographes amateurs dont je fais partie qui sont souvent des passionnés, ont de ce fait des comportements peu rationnels. :-**

Pour moi une de mes lubies réside dans le fait que j'ai développé une vraie dépendance à un boîtier de base très bas de gamme des années 80, le fujica STX1N. C'est l'appareil qui m'a fait entrer dans le monde de la photo sur film, c'est en le cassant que j'ai eu un arrêt de mes activités pendant plusieurs années avant de devenir crackator sur Ebay et d'en racheter une dizaine à vil prix.

Image

Alors oui c'est le boîtier qui m'a inspiré mon surnom. C'est aussi le reflex que j'avais choisi pour faire notre opération d'échange autour du monde le "fuji tour" viewtopic.php?t=48212 Au final le premier appareil s'étant perdu, j'en ai envoyé un second et un des deux est mort quelques jours après son retour chez moi comme si il avait attendu de me revoir pour tomber en rade... :cry:

Image

Sur la dizaine de STX1N que j'avais, neuf sont tombés en panne, un lâché sur le pavé, d'autres ont été bêtement revendus et d'autres comme notre globetrotter sont tombés en panne. Aujourd'hui il ne m'en reste plus qu'un et du coup je ne suis pas à l'aise avec ça, je voudrais en avoir au moins deux pour m'autoriser à en ressortir un car si je casse le dernier ça va devenir compliqué...

En effet aujourd'hui il faut compter presque 100 euros pour en avoir un exemplaire vérifié correctement mais pas irréprochable pour autant alors qu'il y a quelques années encore je pouvais en acheter pour 30 euros frais de port inclus.

Aujourd'hui j'ai reçu le colis en contenant un vendu en lot avec un objectif très rare, le 135mm 2,5 en monture X, et bien ça n'a pas loupé, l'appareil vendu sans garanties car non vérifié est H.S.

Image

Mon problème est insignifiant, ridicule, voire débile mais il ne disparaît pas pour autant (merci Neil Young à qui j'ai piqué cette tirade dans sa chanson "on the beach") c'est pour ça que je vous demande conseil.

- Quelle option choisir pour enfin avoir ce boîtier en bon état, vérifié et capable de faire des photos sans tomber en panne de façon subite ?
- Chercher sur Ebay Japon chez un vendeur hyper pro ?
- Trouver un réparateur qui accepterai de travailler sur ce boîtier bas de gamme ?

Si vous avez des idées pour aider Fujicator à rester fidèle à son reflex de cœur n'hésitez pas.

Et sinon oui j'ai aussi un ST801 et une grande quantité d'objectifs Fuji EBC en M42, mais bon vous savez ce que c'est le cœur a des raisons que la raison ignore... Il me faut mon fujica STX1N... :oops:

Merci de m'avoir lu ! :)
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Fujica STX1N

Message par Armand29 »

Je t'ai répondu :wink:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

c'est toujours la même panne ? et quel sont les symptomes ?
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Blocage de l'armement, le miroir reste en position haute, le levier d'armement n'oppose plus de réactions, il semble comme déconnecté de la mécanique. Bref une bonne grosse panne mécanique. La transmission mécanique se fait apparemment par chaîne c'est peut-être cette chaîne qui finit par casser ou se bloquer ?

Une chose est sûre cette panne est courante sur ces boîtiers.

J'ai trouvé plein de fils sur Reddit qui en parlent mais aucun qui ne mentionne quelqu'un ayant réussi à réparer ! Exemple ici : https://www.reddit.com/r/AnalogCommunit ... ica_stx1n/
KawaZ
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par KawaZ »

Est ce que tu as essayé de débrayer et réactionner l'armement ? Je pense que l'armement est bloqué parce que il n'a pas été jusqu'au bout., il doit manquer l'équivalent d'une demi dent à peine pour arriver en bout de course et déclencher : dans le lien que tu donnes on voit le miroir levé, mais le rideau lui est fermé.
Voici le bas de mon Fuji STX2, à mon avis c'est pareil sur le tien. Pas de chaîne mais des pignons et mécanisme à levier
Image

Ce que tu vois en bas de la photo, c'est l'axe de l'armement et d'avance de la pellicule.
tu peux aussi t'aider de l'axe cranté d'avance de pellicule au dos de l'appareil (porte ouverte) voir si en le bougeant un peu cela débloque. (règle en mécanique: ne jamais forcer!).
Et ce qui a en haut, le mécanisme sous une plaque en forme de Virgule, sous la plaque ronde avec le filetage de fixation pour trépied, ce doit être le mécanisme du déclencheur ( mécanisme de temporisation temps d'ouverture rideau) car il ressemble beaucoup au système présent sur l'obturateur du Mamiya C33( objectif obturateur centrale). en position B (sélecteur de vitesse) tu dois bypasser ce mécanisme (en gros, comme le point mort d'une boite de vitesse :D ).
A part si les pignons sont usés, ces mécanismes me semblent increvable, peut être besoin de graissage. (il y a aussi des pignons en plastique noir, au niveau usure c'est peut être le point faible).
par analogie, sur le Nikon FE que je viens de recevoir, si il n'y a pas de pile ou qu'elles sont nases il se passe un peu la m^me chose en position auto ou autre que B et M90: le miroir reste bloqué en position levé et ne déclenche pas (en forçant en tournant le sélecteur de vitesse surM90 ou B le déclencheur opère et le miroir redescend). là point de pile, mais pareil il manque quelque chose pour que le mécanisme aille jusqu'au bout...une petite pichenette et il doit terminer sa course.

je comprend ton attachement à cet appareil, le STX2 c'est mon premier boitier.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Salut, :D

Merci pour la photo, je n'arrive plus à trouver mon tournevis 00 pour démonter la semelle pour comparer, mais bon dans le cas de celui que je viens de recevoir je pense que la panne est plus grave vu que le levier d'armement s'actionne dans le vide... :shock:

Ah pas besoin :photo trouvées sur google( taper "fujica STX1N disassembling") et balancées sur ma galerie :

Image

Image

Image (ta photo dans le bon sens pour comparer)

Du coup on dirait vraiment deux frères jumeaux ! C'est fait pareil ! Le souci dont tu parles est documenté sur un fil reddit mais sans vraiment de réponse car le gars a bazardé l’appareil photo avant d'autres personnes tentent de l'aider. https://www.reddit.com/r/AnalogRepair/c ... jica_stx1/ :cry:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

C'est probablement aussi très proche sur les modèles précédents ST705 et compagnie. A gauche du filetage du trépied il y a le module vitesse lente
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Tu n'as pas trouvé un video sur YT?
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Non,juste un tuto pour le nettoyer ! :)
KawaZ
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par KawaZ »

d'ailleurs le module "vitesse lente" est légèrement différent sur le STX2.
pour te donner une idée en comparaison, le mien est fonctionnel et en position repos normal (sur la photo au dessus du STX1-N les postions des mécanismes sont différents: jeux des 7 erreurs).

Image

positions différentes des mécanismes sur le mien. tu devrais ouvrir le tiens, il n'y a que 2 vis à enlever pour la semelle et ne pas perdre le bouton de débrayage, et faire une photo pour comparer. si tu veux je pourrais faire des photos sur différents angles de vus.
la photo que tu as joint en exemple, il faudrait ramener les 2 mécanismes dans leur positions initiales pour terminer leurs courses. ou c'est l'angle de vus qui trompe.

Image

en ramenant le levier dans sa position initiale noté en vert tu dois pouvoir débloquer l'ensemble.
en comparaison avec le mécanisme de l'obturateur centrale des Mamiya C33, c'est le module vitesse lente qui fout souvent la merde, il faut le sortir, le nettoyer et le graisser. ou une goutte d'huile sur chaque axe sans démonter le module en lui même (hypothèse!) ceci dit ce n'est pas le m^me symptôme, juste les vitesses beaucoup trop lentes .
Marc Aurèle B.
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Marc Aurèle B. »

Il y en a un à vendre sur ebay pour 50 Euros qui semble avoir la même panne que le tient. Décrit comme un très bel objet mais le miroir ne descent pas.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

je viens de faire une vidéo sur mon ST705 qui fonctionne très bien armement & déclenchement vitesse 1s https://youtube.com/shorts/M4S9amw5Uk8? ... xR58_4jEZy
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Oui, tu as vu ça Marc, 50 euros un boîtier en panne !!! :tete:

Oriu, j'ai eu beaucoup de Fujica ST en M42 et je n'ai jamais eu de panne mécanique, si l'information peut aider... :?

Kawaz, alors là à mon niveau proche de zéro impossible pour moi de comprendre la différence entre la mécanique du STX1 et celle du STX2... :lol:
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par patrickJJ »

Hélas tout les Fujica à baïonette passés entre mes mains étaient en panne ! (coma dépassé)
J'ai plus du tout confiance en ces modèles là.
Par contre les M42 sont indestructibles !
(mon dernier ST805 noir comme neuf est reparti comme au premier jour piles neuves et révision de base)
Les 605 et 705 idem.
Je les ai revendus, suis pas accro à cette marque...
Pjj
KawaZ
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par KawaZ »

ils avaient l'avantage d'être très abordable à l'époque: le Fuji STX2 était le seul boitier manuel et en plus premier prix en réflex en 1986. Un photographe venu nous faire quelques cours de photos à l'école nous l'avait conseillé entres autres modèles pour débuter la photo en mode entièrement manuel pour se familiariser avec la technique. 40 ans après le mien est toujours fonctionnel (vrai qu'il est resté aussi 20 ans au placard), et pendant tous ce temps je n'avais pas ressentis le besoin de prendre autre chose, il y avait mieux c'est sûr: il y a toujours mieux. (bon, il y a eu le numérique entre temps, mais je n'avais pas les moyens d'investir dans un réflex numérique durant cette période), seulement un compact Nikon coolpix début 2000, puis un casio après avoir cassé le Nikon (et dommage car il faisait de super photo avec son capteur d'1,3M ou 2M pixel si mes souvenirs sont bon). j'ai aussi utilisé pendant les années 90 un compact Canon autofocus genre télémétrique , mais argentique, bien pratique quand je ne voulais pas trimballer le plus gros Fuji pendant les vacances.
et les numériques j'en suis revenu: avec leurs autofocus, beaucoup trop fragile,(j'en ai pété 2 alors que le Fuji est toujours là), et toujours en rade de batterie ou piles quand on en as besoin (avec rachat de batterie sans arret). il me reste un panasonic Lumix qui reste dans le tiroir, sa batterie surement HS.
HS,
j'espère que Fujicator trouvera le moyen de remettre le sien en route.
Minoltor
Débutant
Débutant

Message par Minoltor »

J'en ai fait plusieurs. Il y a plusieurs possibilités :
- une sorte de guide pour les rideaux se détache et se coince dans les rideaux, empêchant la fin du cycle et bloquant l'appareil.
- l'engrenage du second rideau qui se grippe sur son axe.
- le frein du deuxième rideau qui est grippé.

Dans le premier cas, il faut démonter entièrement l'appareil et retirer l'obturateur du boîtier. C'est le cas que j'ai le plus observé. Dans les deux autres, les pièces sont accessibles en retirant le capot supérieur.

Si tu ne te sens de mettre les mains dedans, n'hésite pas à m'écrire en MP.
Arno33
Expert
Expert

Message par Arno33 »

Minoltor vs Fujicator, le choc des titans!!!
Minoltor
Débutant
Débutant

Message par Minoltor »

Je nous verrais plus comme les avengers, et encore, j'ai pas envie de me battre ahah
Arno33
Expert
Expert

Message par Arno33 »

:rire:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Et bien merci pour la proposition, je te ferai signe si besoin car là les choses bougent dans le bon sens... :)
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »