Calie a écrit : mercredi 09 avril 2025 22:02
Abbazz a écrit : mercredi 09 avril 2025 17:47
Ah, le mythe du "zoomer avec ses jambes" !
Oui, je suis d'accord. C'est à considérer.
Après, j'ai juste un 50mm sur mon réflexe, et j'aime bien cette focale.
Certes, je me contrains fortement, car elle est non seulement fixe mais pas changeable. J'accepte cette limitation comme un aspect de l'appareil.
Je trouve récemment que trop de choix (quand je pars avec 3 appareils..) tue le choix. Lorsque je m'impose, avec moulte frustration, un choix unique, je "travaille" plus ma photo. Et j'apprécie davantage le moment, je me laisse porter, je n'ai plus à décider quel appareil ou quel objectif.
Bref, maintenant je m'imagine faire ça avec un Rolleiflex dans les mains...
Je suis d'accord avec toi. Je pars souvent avec un seul objectif à focale fixe. Cela a effectivement un côté assez libérateur de ne pas avoir à choisir l'objectif avant chaque photo. Mais il faut avoir conscience des limitations.
Concernant la focale, j'ai commencé en photographiant tout avec un 50mm (le triplet pompeusement nommé Color-Lanthar sur mon Vitoret et ensuite le délicieux Pentax-M 50mm f/1,7 sur mon MX) et j'ai fait de très belles photos avec pendant des années. Et puis je me suis mis à préférer un champ plus large et ai été un grand adepte du 40mm (Rollei 35 et Voigtländer Nokton 40mm f/1,4 sur un Bessa R3M) car je trouvais la focale plus universelle.
Maintenant, j'ai renoncé au mirage de la focale universelle car, comme chacun le sait,
qui trop embrasse mal étreint. Je préfère prendre un appareil avec le bon format et la bonne focale pour le sujet choisi, et c'est pour ça que je suis obligé d'avoir chez moi une collection bien fournie...
Amitiés,
Abbazz