Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Dilemne: faire réparer mon Semflex ou acheter un autre TLR ?

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Calie
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Dilemne: faire réparer mon Semflex ou acheter un autre TLR ?

Message par Calie »

laurent.c a écrit : mercredi 09 avril 2025 21:54 Garde bien ton mari : tous les copains n'ont pas des conjoints aussi accommodants ! :D
Enfin, il faut dire qu'à partir de 3 étagères pleines d'appareils, ls relations deviennent plus piquantes... :mrgreen:
Yup, et en plus il a plein d'autres qualités, l'affaire de ma vie :lol:

Et il m'a aidé à installer ma vitrine pour héberger mes appareils... Mais cette fois c'est le dernier, j'ai plus de place de toute façon
Abbazz
Intéressé
Intéressé

Message par Abbazz »

Calie a écrit : mercredi 09 avril 2025 22:02
Abbazz a écrit : mercredi 09 avril 2025 17:47 Ah, le mythe du "zoomer avec ses jambes" !
Oui, je suis d'accord. C'est à considérer.
Après, j'ai juste un 50mm sur mon réflexe, et j'aime bien cette focale.
Certes, je me contrains fortement, car elle est non seulement fixe mais pas changeable. J'accepte cette limitation comme un aspect de l'appareil.
Je trouve récemment que trop de choix (quand je pars avec 3 appareils..) tue le choix. Lorsque je m'impose, avec moulte frustration, un choix unique, je "travaille" plus ma photo. Et j'apprécie davantage le moment, je me laisse porter, je n'ai plus à décider quel appareil ou quel objectif.

Bref, maintenant je m'imagine faire ça avec un Rolleiflex dans les mains...
Je suis d'accord avec toi. Je pars souvent avec un seul objectif à focale fixe. Cela a effectivement un côté assez libérateur de ne pas avoir à choisir l'objectif avant chaque photo. Mais il faut avoir conscience des limitations.

Concernant la focale, j'ai commencé en photographiant tout avec un 50mm (le triplet pompeusement nommé Color-Lanthar sur mon Vitoret et ensuite le délicieux Pentax-M 50mm f/1,7 sur mon MX) et j'ai fait de très belles photos avec pendant des années. Et puis je me suis mis à préférer un champ plus large et ai été un grand adepte du 40mm (Rollei 35 et Voigtländer Nokton 40mm f/1,4 sur un Bessa R3M) car je trouvais la focale plus universelle.

Maintenant, j'ai renoncé au mirage de la focale universelle car, comme chacun le sait, qui trop embrasse mal étreint. Je préfère prendre un appareil avec le bon format et la bonne focale pour le sujet choisi, et c'est pour ça que je suis obligé d'avoir chez moi une collection bien fournie... :mrgreen:

Amitiés,

Abbazz
Abbazz
Intéressé
Intéressé

Message par Abbazz »

Calie a écrit : mercredi 09 avril 2025 22:05
laurent.c a écrit : mercredi 09 avril 2025 21:54 Garde bien ton mari : tous les copains n'ont pas des conjoints aussi accommodants ! :D
Enfin, il faut dire qu'à partir de 3 étagères pleines d'appareils, ls relations deviennent plus piquantes... :mrgreen:
Yup, et en plus il a plein d'autres qualités, l'affaire de ma vie :lol:

Et il m'a aidé à installer ma vitrine pour héberger mes appareils... Mais cette fois c'est le dernier, j'ai plus de place de toute façon
Le dernier mari ? :twisted:

Amitiés,

Abbazz
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Hier visite d'un château en famille, j'ai sorti le 3,5F, à un moment j'étais entrain de faire une vue d'une grande fenêtre avec vue sur le parc , un petit clic, je me retourne surpris à la vue d'une jeune femme aux cheveux vert ou bleu ou rouge, je ne sais plus, qui regardait mon manège, elle a eu un grand sourire en voyant le Rollei
KawaZ
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par KawaZ »

Quand je sors un de mes 2 TLR, je sors toujours avec mon reflex ( le fuji STX2, mais je prendrai maintenant le Nikon FE) car ce dernier me sert de cellule : je vois d'abord la prise de vue avec le reflex, réglé sur l'ISO de la pellicule du TLR ( ou un ou deux stop de différence, pas dur entre du 100 à 400 ASA) je règle la bonne exposition en vitesse et obturateur, puis je reporte cela sur le TLR: jamais eu de photos raté sur l'exposition. Puis bon les peloches sont maintenant très tolérantes, tu récupères au scanner puis traitement logiciel plusieurs stop d'exposition.
Mais je parle de reflex argentique comme référence de cellule : sur mon Fuji STX2, quelque soit l'objectif, fixe ou zoom plus sombre, il me donne la bonne exposition, mon Cosina HI Lite me donne la même valeur, et pour le Nikon j'imagine pareil ( pas vérifié mais mes photos sont bien exposées).
J'ai une application " luxmètre" sur mon téléphone, il me donne n'importe quoi au niveau mesure, beaucoup trop sur exposé. Si tu as un reflex argentique, prends le comme référence !
Ah sinon poids: mon Rolleicord ne me donne pas l'impression d'être plus lourd ou plus encombrant que mon reflex, contrairement au Mamiya.
frost242
Site Admin
Site Admin

Message par frost242 »

Sinon on trouve des cellules à main pour pas trop cher, c'est vraiment efficace et léger. Et surtout elle permet une mesure en incident qui est beaucoup plus précise quand le sujet est complexe.
Spotshica
Membre de l'association
Membre de l'association
Localisation : Alençon (61), mais souvent en vadrouille sur Caen (ma ville natale) et mon Cotentin adoré

Message par Spotshica »

frost242 a écrit : jeudi 10 avril 2025 9:16 Sinon on trouve des cellules à main pour pas trop cher, c'est vraiment efficace et léger. Et surtout elle permet une mesure en incident qui est beaucoup plus précise quand le sujet est complexe.
Je valide.
C'est plus simple à utiliser, plus rapide et beaucoup plus léger qu'un second appareil pour prendre la mesure en lumière réfléchie uniquement.
Le seul avantage que je pourrais y voir, c'est si le reflex dispose d'une mesure spot. Mais ça reste lourd et encombrant.
KawaZ
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par KawaZ »

Les cellules "externes" me paraissent compliquées, entre la valeur directe et incidente, puis il faut bien viser ( je ne m'en suis jamais servi). Avec un reflex tu vises ce que tu veux prendre, et au moins la cellule interne est adapté aux valeurs des pellicules argentiques contrairement aux trucs numériques ( comme mon téléphone , qui se base sur je ne sais quoi au niveau sensibilité, et j'imagine que c'est pareil avec un reflex numérique : sa sensibilité ne bouge pas contrairement à une pellicule argentique, le capteur numérique ne change pas).
Puis avoir un reflex, au moins tu peux avoir un zoom et prendre ce que tu ne peux pas avec ton TLR.
(En tous cas, jusqu'à présent je me passe d'une cellule externe, après chacun ses habitudes et ses convenances).
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

il ne faut pas oublier que les cellules sont étalonnées sur un gris moyen et donc mesure le sujet en cherchant une valeur pour rendre le sujet photographié gris moyen, Il faut donc réfléchir avec la mesure de lumière réfléchie 8)
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

Ca fait environ 30 ans que je n'utilise pas d'appareil avec cellule intégrée. Mesure incidente la plupart du temps, 90% des photos sont parfaitement exposées.
yoda
Super Gourou
Super Gourou

Message par yoda »

c'est marrant cette histoire de cellule :lol:
dans la rubrique dons/recherche d'organes,
je donne une cellule sélénium contre fdp mais personne n'en veut... :roll:
Xenophon
Expert
Expert

Message par Xenophon »

Étonnant. Personnellement, je n'utilise que ça et c'est tout à fait satisfaisant (Zeiss-Ikon Ikophot et Gossen Sixtino).
KawaZ
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par KawaZ »

Sinon :

viewtopic.php?t=44797

Cela fonctionne aussi, c'est un bon exercice, et de temps en temps sortir le reflex, ou la cellule quand la situation est " complexe" ou pour vérifier dans le doute.
F16 à 1/60 avec 100 ASA en plein midi quand il fait beau, comme je l'ai dit à la fin du sujet, par chez moi c'est plutôt F11 avec la couche d'ozone et de pollution. Mais dans le sud avec la luminosité qui pète, on doit pouvoir aller à 22, voir 32 si l'appareil le permet. ( Pis bon, en hiver ou en été c'est pas la même).
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par patrickJJ »

C'est plutôt f:16 au 100ème pour une 100ISO...
Au 60ème se sera pour une 50 ISO ;-)
Pjj
Calie
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Calie »

Bah, j'utilise une appli sur mon téléphone et elle marche plutôt bien.
KawaZ a écrit : jeudi 10 avril 2025 13:06 Sinon :
viewtopic.php?t=44797
Cela fonctionne aussi...
Aussi oui, pour les moments où la batterie me lâche 😅

KawaZ a écrit : jeudi 10 avril 2025 9:00 Quand je sors un de mes 2 TLR, je sors toujours avec mon reflex...
Et ça, je vais finir par le faire à un moment où je n'arrive pas à trancher, ou quand je vais partir en voyage. J'adore la Grande Bretagne, et je n'y vais quand même pas tous les 2 jours. Donc dans ces conditions, j'ai tendance à vouloir partir avec ma maison sur mon dos.

Abbazz a écrit : jeudi 10 avril 2025 0:01 Le dernier mari ? :twisted:
Oui Abbazz, premier et dernier, ça c'est promis 😂
Pour le matériel photo, on verra..
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par patrickJJ »

Calie,
un M.P
;-)
Pjj
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Mael a écrit : jeudi 10 avril 2025 11:20 Ca fait environ 30 ans que je n'utilise pas d'appareil avec cellule intégrée. Mesure incidente la plupart du temps, 90% des photos sont parfaitement exposées.
Pas encore 30 ans mais depuis que je suis revenu à l'argentique je le fait aussi. Un posemétre séparé qui fait incident et spot. 80% avec l'incident, 5% avec spot comme des vitraux et le reste c'est l'idiot qui a foiré. Le meilleur investissement photo que j'ai jamais faite. Il a déjà payé plusieurs fois son cout en expositions pas manqués.
frost242
Site Admin
Site Admin

Message par frost242 »

Havoc a écrit : jeudi 10 avril 2025 20:33 Pas encore 30 ans mais depuis que je suis revenu à l'argentique je le fait aussi. Un posemétre séparé qui fait incident et spot. 80% avec l'incident, 5% avec spot comme des vitraux et le reste c'est l'idiot qui a foiré. Le meilleur investissement photo que j'ai jamais faite. Il a déjà payé plusieurs fois son cout en expositions pas manqués.
Tu as bien résumé la chose ! J'ai aussi les 15% avec l'idiot qui a foiré :lol:
Marc Aurèle B.
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Marc Aurèle B. »

Calie a écrit : jeudi 10 avril 2025 17:52

Et ça, je vais finir par le faire à un moment où je n'arrive pas à trancher, ou quand je vais partir en voyage. J'adore la Grande Bretagne, et je n'y vais quand même pas tous les 2 jours. Donc dans ces conditions, j'ai tendance à vouloir partir avec ma maison sur mon dos.
Depuis le premier avril, l'ETA (autorisation électronique de voyage) est obligatoire pour se rendre en Grande Bretagne pour les Européens et les Suisses.
Je l'ai demandée hier et je trouve que ce n'est pas très simple.Ca m'a pris trois bons quart d'heure. Ca coûte 20 Euros.
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Rémy_91 »

j'utilise une appli sur mon téléphone et elle marche plutôt bien
La, c'est jamais en panne, et jamais oublié, toujours au fond du sac.
https://www.dirapon.be/Docs/ExposureMatFR.jpg
Ca fait marrer, mais très efficace.
:rire: :rire:
:hello:
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »