Bonjour les Nikonistes. A l’occasion d’un contrôle de fonctionnement de mon Nikon F4, je vois avec horreur que dans tous les modes le retardateur se met tout seul, une surexposition de +2 est affichée, de même FEE…Sinon il fait la mise au point.
Les piles sont bonnes, les contacts sont nettoyés, idem avec d’autres objectifs.
J’ai l’habitude de faire fonctionner mes vieilleries de temps en temps, et rien à signaler, dans les mêmes conditions, avec ce matériel.
Ce n’est pas le signal d’alerte rouge clignotant qui se déclenche, mais bien le retardateur.
Mes af(d) sont bien réglés sur chiffre de diaf le plus fort, et l’interupteur enclenché.
Il n’est pas sur la position dx.
Je viens de relire la notice.
Idem si j’enlève prisme et objectif, en mode manuel.
Est ce que quelqu’un a eu ces symptômes, avec une solution évidente?
Merci, cordialement. Etienne.
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
Nikon F4 en panne.
-
- Expert
- patrickJJ
- Membre de l'association
-
- Expert
- LeColosse
Re: Nikon F4 en panne.
Bonjour Etienne,
Je n'ai pas eu ce symptôme multiple retardateur+su-exposition mais déjà eu des comportements étranges d'un F4 qui provenait d'un manque de tension d'accus bon-marché. Aussi, mon premier conseil serait d'essayer avec plusieurs jeux de piles neuves ou bien d'accus vraiment chargés à bloc pour vérifier que ce comportement ne provient pas d'un défaut de sous-tension de l'appareil.
En effet, dans mon cas, la fonction de vérification de la charge du MB-21 indiquait pourtant un niveau correct avec les 2 voyants s'allumant en pressant le bouton testeur.
Je n'ai pas eu ce symptôme multiple retardateur+su-exposition mais déjà eu des comportements étranges d'un F4 qui provenait d'un manque de tension d'accus bon-marché. Aussi, mon premier conseil serait d'essayer avec plusieurs jeux de piles neuves ou bien d'accus vraiment chargés à bloc pour vérifier que ce comportement ne provient pas d'un défaut de sous-tension de l'appareil.
En effet, dans mon cas, la fonction de vérification de la charge du MB-21 indiquait pourtant un niveau correct avec les 2 voyants s'allumant en pressant le bouton testeur.
-
- Expert
Un défaut dans la puissance des piles possible donc.
Je les ai vérifiées, elles étaient anciennes mais bonnes au niveau tension: des énergizer lithium depuis plusieurs mois dans l’appareil.
Après il y en a peut être une qui est en train de lâcher.
Merci, à voir.
Je les ai vérifiées, elles étaient anciennes mais bonnes au niveau tension: des énergizer lithium depuis plusieurs mois dans l’appareil.
Après il y en a peut être une qui est en train de lâcher.
Merci, à voir.
- LeColosse
Des nouvelles ?
-
- Expert
Non, pas trop eu le temps de m’en occuper.