Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Réparation du Voigtlander Prominent à soufflet (6x9)

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Valentin
Débutant
Débutant

Réparation du Voigtlander Prominent à soufflet (6x9)

Message par Valentin »

Bonjour à tous,

Je viens d’acquérir un deuxième Voigtlander Prominent à soufflet, négocié à 200euros au lieu des 1250 demandés.. (Je ne plaisante pas !)
Sur le mien que j'avais aussi négocié à bas prix, je n’ai pas le posemètre et j’aurai voulu décrocher celui du deuxième pour le fixer au mien qui marche très bien.

Seulement celui que j’ai reçu est en mauvais état, et le télémètre est grippé sur la première couronne + la dernière. Et le mini oculaire est manquant, mais j'y vois au travers la fameuse forme bleue avec une barre noire.
J’hésite à voir si du WD40 peut aider, mais je préfère éviter de faire cette manœuvre.

Est-ce que vous connaissez un réparateur qui serait susceptible de réparer un tel appareil ?
Idéalement j’aimerai voir s’il pourrait me réparer :
- le posemètre à extinction.
- Nettoyer le télémètre couplé qui est un peu crade à l’intérieur
- Remettre en service le retardateur qui est grippé lui aussi.

Comme ce sont des pièces uniques à cet appareil, j’imagine que ça doit être dur à trouver un réparateur…
frost242
Site Admin
Site Admin

Re: Réparation du Voigtlander Prominent à soufflet (6x9)

Message par frost242 »

Sans hésiter, je demanderai à Mael d'Optomeca, qui traîne aussi sur le forum. Mais la facture risque d'être salée si le travail de restauration est important.
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par patrickJJ »

Bonsoir,
JAMAIS de WD40 dans un boitier argentique !
on garde ça pour autre chose.
Le posemètre à extinction, inutile, gadget, ça ne fonctionne pas du tout.
Il faut acheter une bonne cellule à main car de très nombreux boitiers excellents n'ont rien pour la mesure lumière.
Adishatz,
Patrick
viewtopic.php?t=65864
Modifié en dernier par patrickJJ le mercredi 15 janvier 2025 18:00, modifié 1 fois.
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

Cela reste cher pour un appareil qui, d'après la description, semble avoir tous les attributs d'une épave à réviser intégralement.

Je ne fais pas de révision ou réparation partielle pour des raisons très simple, par respect par mon travail et respect de ma clientèle.
Sur des machines très anciennes comme cela, qui n'ont pas vu d'entretien depuis très longtemps, il faut réviser intégralement l'obturateur, le rail de mise au point, le télémètre, etc. je ne fais que rabâcher, un obturateur central même fonctionnel qui n'a pas eu d'entretien dans les règles de l'art ne fait que s'user. Vous trouverez des tas d'avis contraires sur le web, et même qu'un obturateur central ne se règle pas (si ! si ! )

Attention au posemètre à extinction, il est en Zamac, souvent le Zamac vieillit très mal, en général il éclate au démontage si il est grippé. C'est la raison pour laquelle ces posemètres sont souvent manquants. Si les couronnes sont bloquées, c'est mort. Si c'est seulement l'axe qui éclate il faut usiner un nouvel axe manchonné dans l'embase du télémètre, je l'ai déjà fait je ne le referais plus, c'est trop chronophage.

Comme l'écrit frost, à 60€ sur des révisions à 8 heures de boulot minimum, au final ça restera un Prominent, un folding presque centenaire avec un objectif intéressant mais sans plus. C'est un bel appareil, mais je ne mettrais pas le prix qu'il coute ou le prix que je facturerais une révision dans une antiquité comme celle-ci.
Valentin
Débutant
Débutant

Message par Valentin »

Merci à tous pour vos réponses !
(et Adiu Patrcik !)

Tout d’abord Mael, je ne voulais pas manquer de respect en cherchant une réparation partielle de quelques éléments… désolé !

Je sais que ce n’est pas l’appareil du siècle niveau optique, que son télémètre on a fait bien mieux ensuite, et que son posemètre est un gadget nul à coté de ce qu’on fait aujourd’hui.
J’utilise en général un posemètre à la main fiable pour mes photos. Ou je fais dans la nuit, j’ouvre la pause T, je positionne une scène que j’éclaire quelques secondes, et ensuite je ferme la pause T.

Pour rester chez Voigtlander + format 6x9 : Je me doute qu’un bossa II à coté est évidement bien mieux etc.
J’ai un humble Rolleicord pour des photos plus jolies à l’image.

Maintenant, j’aime les vieux foldings dans certaines pratiques. Et j'adore manipuler le Prominent.
Par ex; Ma grand mère m’a filmé un Kodak junior six-20 au soufflet micro troué. Le fait de tailler le bord plastique des pellicules 120 pour que ça rentre comme dans du 620, ça fait de la poussière à l’image. Et j’ai adoré ce rendu crade de trainées de lumières du soufflet et ces points de poussières comme des mouches étranges.

Le Prominent que je possède (de base), il fonctionne bien, le télémètre est bien couplé même si il est sale. J’ai pu nettoyer le viseur (facile à faire), l’objectif, les vitesses sont précises, juste le retardateur ne fonctionne pas. Et surtout il lui manque ce gadget de posemètre.
J’ai fais une douzaine de pellicules, dont 2 couleurs, j’ai adoré certain rendu de l’image, et surtout l’expérience de le manipuler. Je le trouve magnifique et j’adore utiliser son télémètre pourtant long et chiant, quoiqu’efficace.

Si ça vous intéresse voici quelques résultats :
https://drive.google.com/drive/folders/ ... drive_link

Ma recherche avec son posemètre fonctionnel serait de l’utiliser à 100 pour-cent de son âme quoi. Même s’il est nul à utiliser, qu’il va me prendre du temps et ne sera pas efficace… Je trouve sympa son fonctionnement.
J’aimerai aussi lui redonner son look marrant avec cette forme de mini ovni.

////

L’épave que j’ai reçu, je pense le revendre une fois appris de lui sans risquer d’abimer le premier qui fonctionne bien.
J’ai vu une vente Ebay partir récemment marqué comme « appareil inutilisable » vendu pour collectionneurs à 1000 euros… Alors je me dis que j’ai une chance de le vendre un jour au prix ou je l’ai eu. (Voir + pour un collectionneur intéressé afin d’être plein au as et me payer une remise à niveau auprès de Mael hé hé)

Sinon rien ne va chez lui ! Vitesses basses font toutes comme 1/25 / télémètre patine pas très juste.
Mais je viens de m’entrainer sur lui à nettoyer le télémètre en l'ouvrant. Et c’est déjà plus clair dans l’oculaire !
Si ça intéresse du monde (sauf Mael qui connait forcément mieux :-) ) voici ce qu’il y a :

Image

Marrant cette forme de dent :
Image

Image

--> est-ce que si je fais ça sur l'autre qui fonctionne bien pour le nettoyer un peu, je risque de dérégler le couplage du télémètre ?

Pour le posemètre, les couronnes sont grippées oui… sauf la roue du milieu qui tourne bien.
Mais Mael, tu dis donc que c’est mort… Aarr, mais par curiosité pourquoi ce n’est pas dégrippable et sans espoir ?
Tu dis aussi que c’est la base qui est en Zamak, et s’use avec le temps (la peste du Zamak en lisant sur internet on dirait…) je l’ai pris en photos, car de l’extérieur il parait propre, (mais ce n’est pas révélateur ?)

Si je le dévisse, il risque de s'autodétruire. Mais si par miracle il tient bon, est-ce que par en dessous y'a moyen de régler quelque chose ?

Image

Image
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

Valentin a écrit : jeudi 16 janvier 2025 20:26
Tout d’abord Mael, je ne voulais pas manquer de respect en cherchant une réparation partielle de quelques éléments… désolé !
Je ne l'ai pas pris comme ça du tout, je dis juste que les révisions partielles sur du matériel aussi ancien ne donnera pas grand chose pour quelqu'un qui souhaite l'utiliser.

Pour le télémètre, à partir du moment où tu vas le démonter, tu vas le dérégler, et il faudra le rerégler. Les prismes de renvoi centraux sont très fragiles, et les lentilles de renvoi externes aussi. L'une de ces deux lentilles externes sert à régler le télémètre en vertical. Je ne me rappelle plus laquelle.
Valentin
Débutant
Débutant

Message par Valentin »

ouf, cela me rassure !

Merci beaucoup pour ton avertissement car je vais éviter du coup de le dérégler pour nettoyage, alors qu'il est juste.. et que malgré la saleté à l'intérieur j'y vois suffisamment.

Pour mise à jour des avancées : après avoir mis de l'huile fine ( marque "la Jurassienne") dans le posemètre de l'appareil-épave, et pris une pince fine pour aider à tourner lentement : la couronne du bas se dégrippe ! J'y arrive à la main maintenant. Je vois les lignes noires changer dans le fond bleu à l'intérieur :-)

J'ai sans doute fait une bêtise par contre pour la couronne la plus petite du dessus, car malgré l'huile et la pince : elle tourne en patinant sur elle même mais sans embarquer sa bague...
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

Image
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Les concepteurs se sont éclatés tout de même :roll:
Valentin
Débutant
Débutant

Message par Valentin »

Salut,
Je poste ça ici,

Image

À gauche, le Prominent épave avec son posemètre d’origine (qui je confirme est un gadget joli mais inutilisable !!)
Mon prof photo des beaux arts m’avait dit un jour que l’émulsion des pellicules de l’époque étaient beaucoup plus chargées en argent que celles d’aujourd’hui, et donc qu’elles étaient très tolérantes aux écarts… ce qui n'est pas le cas avec nos pellicules actuelles plus précises. Sans doute que si c’est bien vrai, cela rajoute encore plus aujourd’hui à l’inefficacité du télémètre d’origine… / + rajouter le fait que ça ne montait pas beaucoup en ISO dans les années 1930.

Sachez que depuis, le vendeur m’a proposé de garder l’appareil et de me rembourser 150euros sur les 200. Évidement j’ai accepté…
J’ai donc un deuxième prominent, soit je le garde pour pièces de rechanges si jamais l’autre se casse un jour… Soit je le revend plus cher pour des centaines d’euros (sur eBay, je vois passer ces appareils non fonctionnels juste pour pièce à 1000euros…)

À droite
: mon deuxième Prominent, fonctionnel, avec posemètre moderne rajouté de chez TTartisan. / pour la photo ça tient juste avec de la pâte à fixe haha.
Grace aux essais de nettoyage de l’autre, j’ai réussi sur celui-ci à nettoyer l’intérieur de son télémètre, et sans doute par chance (mais en étant attentif quand même), la manipulation du prisme n’a rien fait dévier dans les mesures.
Maintenant j’y vois clair dans le télémètre comme à l’origine ! C’était assez crade avant ça.

Pour le posemètre moderne : tant pis pour le look d’origine…
J’ai un ami mathématicien à fond sur les imprimantes 3D, je verrai s’il peut me bricoler un socle pour venir y fixer une griffe pour tenir le posemètre moderne, sans rien coller sur l’appareil… comme sur cette photo (trouvée sur google image) ---> le NUMÉRO 1

Image

J’imagine que comme le viseur et la place du posemètre ne sont pas exactement au même endroit, les mesures ne taperont pas pile dans mon image. Pensez vous qu’il faudrait dévier légèrement le posemètre vers le viseur pour gagner en précision ? C’est peut être se prendre la tête pour rien et garder à l’idée que l’ultra précision est à mettre de coté quand on manipule ces antiquités :-)
Jusqu’à présent, j’emportais mon Olympus OM1n pour utiliser sa cellule pour mes mesures, c’est pénible de se trimbaler avec 2 appareils. Mais mes recherches de pose de plaques pour installer le posemètre moderne ont l'air encore plus diaboliques chiant :twisted:

Aussi, j’ai remarqué qu’un presseur de film en plaque grise est présent sur certains modèles. ---> le NUMÉRO 2
Après recherches, ça ne semble pas être un ajout de l’usine au fur à mesure de la production. Car certains de ces presseurs sont disponibles avant le mien qui n’en a pas, mais aussi après (en regardant le numéro D9xxxxx de l’appareil).
J’imagine que cela a du être rajouté en correction, des années après coup, pensez vous que la planéité du film grâce à ce genre de presseur peut être utile ? (D’après mes images, je n’ai pas l’impression que ce soit utile… mais comme je n’ai rien pour comparer, je me pose la question).

J’en profite, car : j’aimerai utiliser un filtre jaune. Connaissez vous le diamètre exact de cet Heliar ?
J’ai l’impression que ça fait 28mm si le vissage se fait à l’intérieur du diamètre, mais 29mm si c’est à l’extérieur…

https://curator.org/item/aec78044cabab1 ... d2d0673604
D’après ce site : c’est du 29mm pour le diamètre du filtre / mais est-ce exact ? Et ou trouver ces pièces là ?
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou

Message par Montsouris »

Sur la publicité d'origine il est indiqué 29 mm pour les filtres. Sur Ebay il y a des filtres 29 mm à emboitement.

Je n'ai pas compris le problème du presse film, ton appareil n'en avait pas?

Pour le posemètre je pense qu'une cellule à main serait plus utile et polyvalente que celle que tu as, mais de tout manière avec la faible précision d'un obturateur de 90 ans l'emplacement n'a guère d'importance :)

Concernant la valeur marchande des Prominent en regardant Ebay on peut constater qu'il y en a 7 en vente mais une seule réussie récente et celà pour toute l'europe, pas terrible donc.
Valentin
Débutant
Débutant

Message par Valentin »

Merci pour ta réponse !

Oui en effet une cellule à la main sera plus pratique, et je crois pour l’avoir réutilisé ces derniers jours : continuer avec mon Olympus OM1n qui me sert de cellule. Cet appareil m’a couté moins cher que les cellules à la main sur le marché…

J’hallucine d’ailleurs qu'avec mon Prominent de 90ans en version 4,5x6 j'arrive à faire globalement de meilleures photos qu'avec mon Olympus OM1n et ses objectifs. Et bizarrement j’arrive à être plus précis dans ma mise au point que l’olympus, moins de mauvaises surprises.
Je compare de l’incomparable c’est sûr ! Mais je compare avec ce que j’ai sous la main.

Sache que j’ai calculé les vitesses de l’obturateur en enregistrant le son. Il est assez précis ! Mais je dois avoir de la chance.

Pour la planéité : il semble que la plupart de ces modèles sont sans le presse film de la photo précédente… Le miens est comme ceux que je vois sur le net, comme ça :
(Je m’interroge juste sur le pourquoi il y a ce presse film sur des modèles et pas d'autres ? )

Image

Je vois aussi ces clapets qui protègent les regards inactiniques rouges au dos et pas sur la plupart des modèles.

Image

Je me demande si ce sont des mise à jour d’usine ou si ça a été rajouté bien après par des utilisateurs…

///////

Pour les filtres, est-ce que cela semble bon ?

https://www.ebay.fr/itm/316086812528

Le vendeur me dit que ça ne semble pas compatible… Et je ne sais pas comment en trouver...
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »