Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Dilemne choix d'appareils pour voyage

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association

Dilemne choix d'appareils pour voyage

Message par L'Oeil du Chat »

Bonsoir à tous !

Je sollicite une aide extérieure pour m'aider à choisir les boitiers qui vont m'accompagner en juin pour un road trip dans les Highlands (continent et îles).
Je ne suis sûr que d'une chose, je prends mon Xpan avec des films n&b.
C'est après que ça se corse !

J'aimerais prendre un moyen format pour la beauté des paysages, et mon cœur balance :
- le Fuji GSW645 qui a déjà fait ses preuves en voyage en France, léger, fiable, super optique. Mais pas très polyvalent du fait du très grand angle.
- le Bronica SQA, plus lourd pour la rando en particulier, MAIS, possibilité de prendre de la couleur en plus du n&b. Mais pas expérience, quand j'ai la tête en n&b je fais mal la couleur, ou l'inverse. La mécanique et l’œil ne sont pas les mêmes et c'est pas simple de jongler dans sa tête ^^

Ensuite je prendrais bien un 35mm plus "classique", et là j'hésite avec le M2 + 35mm et 21mm (si pas de GSW645), ou tout simplement un petit Rollei 35S.

Enfin, j'ai peur de trimballer trop de choses différentes et ne pas réussir à bien utiliser un seul équipement à force de passer de l'un à l'autre...
L'option tranchée serait le Xpan et une boite à pixels pour la couleur et le tout venant. Mais j'ai peur de regretter après...

A l'aide :tete:
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Dilemne choix d'appareils pour voyage

Message par Mael »

Perso je prends deux 24X36 avec un grand angulaire et une focale standard. Un en N/B un en couleur. (Optiques interchangeables de l'un à l'autre). Et un 6X6 avec focale standard. De préférence léger, ou pliant. Et c'est tout.
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

M2 + 35 et 21 et basta
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Tu as déjà le xpan avec. Moi je prendrais alors un 24x36 en plus avec des objectifs plus varié. Mais le même format de film. Ces jours-ci je ne prends que un format de film mais deux appareils.

Ou bien tu prends du 120 couleur pour le reste et l'xpan pour le panoramique en n&b. Tu aura aussi sans doute un gsm avec en cas ou...
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

il y a déjà de très nombreux posts sur exactement le même sujet qui apportent leur flot de réponses.

Toujours le même dilemme .....
Perso plus ça va plus je sors léger et donc restreint. J'emporte du matos, mais ne sors qu'avec le minimum pour me contraindre à la réflexion qu'impose une focale unique, même si c'est parfois parfois inconfortable... ça pousse à la réflexion, l'observation, le cadrage !

Plus on a de matos dans le sac et moins on sait quelle focale utiliser.. on hésite trop, on regarde moins et .. on rate l'occasion.
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou

Message par FRISCO »

Et bien je suis en voyage actuellement et paysages je me suis longtemps posé cette même question.
Sachant que comme toi j’envoyais aussi mon numérique dans mon cas un Nikon Z7 II mais la condition c’était qu’il puisse accepter un certains nombres de focales d’un même système optique dans mon cas j’ai tranché pour mes Zuiko OM de chez Olympus et j’ai envoyé mon OM-3 j’ai donc deux boîtiers qui le permettent d’utiliser mes Zuiko font parti du voyage un 21/2 24/2.8 28/2 40/2 55/1.2 100/2
Je n’utilise depuis mardi quasiment que mon 21 sur le numérique et le 24 sur l’om3
L’OM-3 est chargé en couleur portra 160
Et pour le noir et blanc j’ai mon M6 avec un 35 Nikkor.

Mais je ne suis pas dans ton cas car tu as le Xpan
Si j’avais concervé le miens je l’aurais envoyé pour la couleur avec de l’Ekta
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par tilu »

Sujet difficile.

Voici ma vision des choses. On choisit un format et un appareil et l'on s'y tient. Personnellement je ne sais pas passer d'un appareil à un autre.
Donc Xpan puisque c'est ton choix, et, parce que cela ne prend pas de place, le rollei 35 en sauvegarde si tu es anxieux. Sinon uniquement le xpan avec un gros stock de film.

S'il s'agissait de moi, je ne partirai qu'avec le m2 le 21 et un 35mm et peut être même uniquement avec le rollei 35 si je sais que je dois beaucoup marcher. Mais mon dos est fragile et surtout j'aime l'approche reportage.

En fait c'est une question d'approche.
Pour du reportage et des vues de paysages le M2 qui est fait pour. On peut le remplacer par le Xpan si on tient au format particulier. C'est en effet un choix engageant mais c'est justement ce qui fait son intérêt.
Pour du paysage et de la photo léchée je choisirais le Bronica. On peut dans ce cas lui adjoindre un rollei 35 pour documenter. On mêne alors deux séries différentes.

Je pense que l'erreur c'est de craindre de regretter.

On fait les photos sur place avec le matériel que l'on a. Celles que l'on ne peut pas faire, on les garde dans sa mémoire, ce sont les plus belles.

De plus jongler entre les matériels s'est se rendre difficile la construction d'un regard cohérent. A vouloir tout prendre en photo, on ne produit pas de regard.
La question n'est donc pas de savoir ce que tu veux emporter mais quel est le type de photos que tu veux faire. Faire avec les contraintes de l'appareil c'est créateur.

En tout cas j'ai hâte de voir le résultat.
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association

C'est bien, vous faites résonner la voix de la raison en moi, vers une rationalisation.
Si j'étais pas anxieux (bien vu tilu), je prendrais que le Xpan (qui en plus peut faire 24x36 si besoin), mais je sens le besoin de plus grand angle vu les paysages auxquels je m'attends. Je prendrais probablement le M2 avec donc.
Et pas de couleur argentique, trop contraignant.

Bon, le départ est à la fin du mois, j'ai encore le temps de changer d'avis trois fois ^^
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par HARDIV »

Salut œil,

Ma position / préférence est un peu différente des copains.

Je ne suis plus à la doublure des prises de vues , ni " au cas ou", mais de plus en plus à la complémentarité.

Un 24x36 avec 1 ou 2 optiques et un moyen format avec un angle différent. .. ou l'inverse, tout dépend des armoires qu'on a rempli.

Si ton choix incompressible est le xpan, je prendrais 1 MF. Ton Bronica, même plus lourd donnera des clichés bien différents.
Mais bon, si tu as 1200 m de dénivelé, il faut bon dos ( et arrêts nuitées bien organisés).

Bonne escapade !

Vincent H
Bandol
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Bandol »

Enfin, j'ai peur de trimballer trop de choses différentes et ne pas réussir à bien utiliser un seul équipement à force de passer de l'un à l'autre...
+1
Mais j'ai peur de regretter après...
Mes reportages couleurs........ je regrette le N&B
Mes images N&B .......... j'aurais du faire de la couleur

Les deux autour du cou et je ne suis pas dans le coup.... pas le temps de se concentrer
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association

HARDIV a écrit : samedi 03 mai 2025 22:36 Salut œil,

Ma position / préférence est un peu différente des copains.

Je ne suis plus à la doublure des prises de vues , ni " au cas ou", mais de plus en plus à la complémentarité.

Un 24x36 avec 1 ou 2 optiques et un moyen format avec un angle différent. .. ou l'inverse, tout dépend des armoires qu'on a rempli.

Si ton choix incompressible est le xpan, je prendrais 1 MF. Ton Bronica, même plus lourd donnera des clichés bien différents.
Mais bon, si tu as 1200 m de dénivelé, il faut bon dos ( et arrêts nuitées bien organisés).

Bonne escapade !

Vincent H
Je pense pas avoir des dénivelés de fou, les sommets ne sont pas très hauts en général (les fameux "Ben" à 1000 pieds). Tout dépendra si le point de départ est au niveau de la mer ou pas ^^
Il faut encore que je me procure un guide de rando papier des Highlands...
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par tilu »

Attention à la météo qui est difficile voire dangereuse en montagne dans ce coin.
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

tilu a écrit : dimanche 04 mai 2025 0:35 Attention à la météo qui est difficile voire dangereuse en montagne dans ce coin.
Contrairement à la Bretagne ou il y a 3 saisons... la saison des pluies, la saisons des grosses pluies et le 15 Août, en Ecosse il fait beau ..... au moins 5 fois par jour !
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

tilu a écrit : samedi 03 mai 2025 22:00 Sujet difficile.
mais mille fois traité...
tilu a écrit : samedi 03 mai 2025 22:00 La question n'est donc pas de savoir ce que tu veux emporter mais quel est le type de photos que tu veux faire. Faire avec les contraintes de l'appareil c'est créateur..
Vil copieur !! :mrgreen:
phildu24 a écrit : samedi 03 mai 2025 21:08 Perso plus ça va plus je sors léger et donc restreint. J'emporte du matos, mais ne sors qu'avec le minimum pour me contraindre à la réflexion qu'impose une focale unique, même si c'est parfois parfois inconfortable... ça pousse à la réflexion, l'observation, le cadrage !

Plus on a de matos dans le sac et moins on sait quelle focale utiliser.. on hésite trop, on regarde moins et .. on rate l'occasion.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Pas de Mamiya 7 dans tes sacs ? ou un Fuji GSW690, pour du paysage en MF ça serai mon choix, sauf que je n'ai pas de M7 :|
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association

Je n'ai pas ce genre d'outils, en général je n'aime pas trop les formats moyens supérieurs au 6x6, trop propre pour moi ;)
Le Holga ça pèse rien, à voir :)
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Si c'est trop propre dans ce cas le Xpan est largement suffisant, c'est à la fois un un 6x6 recadré et un 24x36
Niolu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Niolu »

Pense également longuement au sac plutôt bien étanche, la pluie et l’humidité sont journalières,

Ton rolleicord en plus serait pas mal, il est léger, robuste et bien révisé non.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

Bon, si je voyage en avion, un digital because X ray. Sinon, un argentique. Si c'est en voiture/train/ à pied un argentique. Plus de 3 jours: un 24/36, pour moins un Blad.

Si c'est un 24/36 (argentique ou digital) un 28 1:1.8 et un 135 1:2.0. Éventuellement en complément un 24/105 1:4.0. 3 optiques, ça va encore.

Si c'est le Blad, un 60mm 1:3.5 et un 150 1:4.0. Eventuellement un 250 1:5.6 Superachromat. Et si vraiment ma sciatique me le permet, un 50 1:4.0. Mais là, on part pour un sujet particulièrement excitant.

De toute manière, il y aura toujours un moment ou on se dira "si j'avais su j'aurais emporté.... (remplir selon vos choix du moment).
C'est à se demander si le concept même de la photographie, de base, n'est pas la frustration.

V.
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

Less is more, choisir c’est renoncer.

Depuis plusieurs années quand je pars en voyage c’est un boîtier, un objo (35mm) et un film. C’est libérateur car ça évite de se poser mille questions et on l’a toujours sous la main prêt à être utilisé.
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »