Je m'occupe de reprendre en profondeur un Iskra-2 que j'ai acheté, qui a un problème de compteur de vues.
J'ai déjà refait un Iskra, donc je suis un peu familier de la mécanique à la fois pénible et délicate de ce compteur. Il consiste en assemblage principal de roues muni de crans d'arrêt à chacune des 12 vues dans lesquels vient se glisser la dent d'un levier qui libère le déclencheur (pour faire simple). L'assemblage principal ne tourne qu'à partir du moment où la surépaisseur du film est détectée par une roue à pointes, dont l'axe vient entraîner le reste du compteur.
J'ai identifié le problème : le petit pignon qui entraîne la roue dentée principale du compteur a deux de ses 10 dents abîmées juste à l'endroit où l'entraînement doit se faire. En conséquence logique, la roue dentée principale ne tourne pas très bien, et parfois revient en arrière sous l'effet de son ressort au lieu d'avancer jusqu'à être bloquée par la dent du levier. Bref, le compteur n'est pas fiable, et au prix du film 120, bof.
J'ai essayé de mettre une rondelle pour surélever très légèrement la roue dentée et le pignon, ça ne marche pas mieux.
Trouver un appareil pour cannibaliser la pièce, bof aussi, d'abord ils sont rares, et ensuite le compteur étant leur gros point faible, ils sont souvent vendus compteur foutu avec une fenêtre rouge dans le dos, donc il n'y a aucune garantie que la pièce soit présente et fonctionnelle.
Je me demande donc s'il est possible de reformer les deux dents qui manquent.
J'imagine quelques solutions possibles :
- aller voir un horloger qui va probablement me prendre de haut ;
- déposer une mini goutte de soudure et refaire les dents avec des limes à aiguille et/ou un bocfil, mais j'ai peur que de la soudure plomb-étain ne tienne pas, peut-être de la brasure à l'argent ?
- déposer un tout petit peu d'époxy type JB-weld et pareil, refaire les dents manuellement.
Qu'en pensez-vous ?