tilu a écrit : mardi 13 mai 2025 20:09
Jamais pratiqué mais j’ai lu qu’une nappe électronique est fragile.
Notre président bien aimé en un un je crois.
Salut Tilu...
Effectivement j'ai un Hexar silver ... mais j'ai aussi un noir (option Silent de série). Je suis d'accord avec les commentaires de Maël, en particulier sur les condenseurs, à remplacer avant la panne. Je crois que Oriu avait fait un post sur ces "fameux" condenseurs, expliquant (de mémoire) qu'ils étaient sous tension même boitier éteint. Il me semble que Thomas (Frost242) est lui aussi un heureux utilisateur d'un Konica Hexar...
En ce qui me concerne, j'ai déjà contacté un réparateur qui intervient encore et qui est à même de remplacer les condenseurs. Il faut juste que je prenne le temps de m'en occuper (actuellement j'ai d'autres soucis en tête).
@Phildu24> Pourquoi opter pour un Konica Hexar : bonne question, pas certain d'avoir la réponse, mais je peux dire que 1)le 35mm F2 ("Japanese Summicron") est époustouflant 2)l'autofocus est très bon (et à mon âge, ça a du sens...) 3)l'appareil en lui-même est un bel objet (perso esthétiquement je préfère la version silver). Je les utilise alternativement, sans préférence particulière en terme de fonctionnement mais j'avoue que depuis l'XPAN, ils sortent beaucoup moins (sans doute 3 ou 4 rouleaux/an/boitier). Ma femme m'incite à les vendre ("...avant qu'ils ne soient en panne, ils profiteraient à quelqu'un qui les utilisera...etc..." mais je ne les aurais plus, donc quasi impossible). Chose à ne pas négliger, contrairement à la "vox populi", ce n'est pas à proprement parlé un boitier "compact", il reste assez imposant (beaucoup plus qu'un Leica M6 équipé de son 35mm par exemple -j'en ai un aussi, la comparaison est facile-)
En cherchant un peu sur le Forum (sans doute dans la rubrique "Sortie de groupe", ma mémoire me fait défaut), j'avais posté un comparatif Hexar/XPAN en utilisant les 2 en parallèle durant une sortie, avec des vues prises à peu près au même moment.
Dernier avantage de l'Hexar, même à 500-600€, il est (très) nettement moins cher que l'XPAN
Très bonne soirée à tous,
JMK
Ps>Sur un autre post (ici : viewtopic.php?p=1086320#p1086320), post qui a été exhumé des limbes du Forum, il est justement question d'images capturées avec l'un de mes Konica Hexar -et je serais bien incapable de dire avec lequel
-