Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Problème Mode automatique nikon fe

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
KawaZ
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Problème Mode automatique nikon fe

Message par KawaZ »

j'ai eu la panne décrite par Oriu sur le Nikon EM que j'ai trouvé pour mon fils, je décris le problème ici:

viewtopic.php?t=10194&start=20

cet ergos, qui est entrainé par la bague de diaphragme l'objectif n'est pas fixe sur le FE, mais pivote sur un axe (apparemment selon les objectifs que peut accueillir le FE).
d'autre part, sur le FE, pour mettre en route l'électronique et la cellule, il faut bouger le levier d'armement jusqu'à voir un repère rouge sur l'appareil sous le levier. c'est un interrupteur M/A.( On trouve facilement le mode d'emploi sur le net).
A mon avis, l'EM est une version simplifiée du FE, avec la même électronique, mais seulement le mode auto.
Côté panne électronique, je ne vois que deux possibilités : l'oxydation, l'usure des pistes rotative ou mauvais contacts par dépôts d'oxydation sur la piste du sélecteur de vitesse (même pb que sur les clavier de calculette ou télécommande), ou si il y a un ou des condensateur chimique, celui-ci sèche avec le temps, se coupe ou se met en court circuit. Le CI en lui-même ne s'use pas, peut durer éternellement.
La mécanique elle, s'use de la même manière que sur un 100% manuel.
Pour ma part, quand j'ai reçu mon FE il ne fonctionnait pas : les piles étaient montées à l'envers.
Lucie_d

Message par Lucie_d »

Oui, l’ergot est bien présent !
Lucie_d

Message par Lucie_d »

Oriu a écrit : vendredi 04 avril 2025 6:27 OK, ça veut dire que ce FE n'est utilisable qu'avec une mesure effectuée ave une cellule externe ou une application ?
Est ce qu'en sélectionnant le vitesse et que l'aiguille verte indique la vitesse choisie, que fait l'aiguille fine quand on change les ouvertures ?
Un objectif Ai possède un rebord à l'arrière de l'objectif qui vient pousser un levier de couplage sur le FE , le petit rectangle chromé sur cette vue compact.com/album/albums/userpics/10687/couplage_ai.jpg
Si ce levier n'est pas dans la bonne position, le couplage avec les ouvertures de l'objectif ne se font pas, le FE ne sait pas à quel diaphragme on est.

Je pose ces questions, c'est pour comprendre la panne et essayer d'aider ou de voir si il y a quelque chose qui n'est pas bien en place :wink:

On peut tester un FE sans film, on peut voir comment il réagit en fonction de la lumière, on entend bien le fonctionnement de l'obturateur et en se mettant dans un endroit peu éclairé, l'appareil doit donner des vitesses lentes en mode A, jusqu'à plusieurs secondes. Si il déclenche en mode A toujours à la même vitesse, c'est qu'il y a une panne .
oui, c'est ça, il est utilisable si c'est moi qui choisis les réglages.
oui, lorsque je sélectionne la vitesse, l'aiguille verte bouge mais lorsque je modifie l'ouverture l'aiguille fine ne bouge pas.
Le levier est présent mais peut être pas dans la bonne position ...
KawaZ
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par KawaZ »

La cellule semble ne pas fonctionner, ou n'est pas alimentée.
Le test pile fonctionne ?
Image

Piles dans le bon sens?

Cellule OFF:

Image

Cellule ON: ( vrai que pas pratique, tendance à se le mettre dans l'oeil). Et il faut que le levier reste dans cette position pendant la prise de photo.

Image
Si oui, la cellule ne fonctionne pas.
Lucie_d

Message par Lucie_d »

KawaZ a écrit : vendredi 04 avril 2025 9:36 j'ai eu la panne décrite par Oriu sur le Nikon EM que j'ai trouvé pour mon fils, je décris le problème ici:

viewtopic.php?t=10194&start=20

cet ergos, qui est entrainé par la bague de diaphragme l'objectif n'est pas fixe sur le FE, mais pivote sur un axe (apparemment selon les objectifs que peut accueillir le FE).
d'autre part, sur le FE, pour mettre en route l'électronique et la cellule, il faut bouger le levier d'armement jusqu'à voir un repère rouge sur l'appareil sous le levier. c'est un interrupteur M/A.( On trouve facilement le mode d'emploi sur le net).
A mon avis, l'EM est une version simplifiée du FE, avec la même électronique, mais seulement le mode auto.
Côté panne électronique, je ne vois que deux possibilités : l'oxydation, l'usure des pistes rotative ou mauvais contacts par dépôts d'oxydation sur la piste du sélecteur de vitesse (même pb que sur les clavier de calculette ou télécommande), ou si il y a un ou des condensateur chimique, celui-ci sèche avec le temps, se coupe ou se met en court circuit. Le CI en lui-même ne s'use pas, peut durer éternellement.
La mécanique elle, s'use de la même manière que sur un 100% manuel.
Pour ma part, quand j'ai reçu mon FE il ne fonctionnait pas : les piles étaient montées à l'envers.
Merci KawaZ
C'est bon, problème trouvé !
Lorsque je tourne la bague de diaphragme dans un sens, l'ergo est entrainé mais ne revient pas dans l'autre sens ... il suffit donc que je le fasse manuellement.
J'essaierai quand même qq goutes d'huiles comme conseillé dans un post précédent.

Et oui, la cellule fonctionne.

Merci tout le monde pour votre aide !!!!
alain_/
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par alain_/ »

avant d'achever ce pauvre FE par noyade dans un bain d'huile ;) il s'agit peut être seulement de saleté qui s'est glissée sous la bague en question. une goutte ou deux d'isopropanol peut suffire à libérer le mouvement de la bague.
KawaZ
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par KawaZ »

C'est sûrement pas grand chose, j'ai débloqué le mien ( le EM) en desserant un peu les vis de la partie chromé qui accueille l'objectif, sur le boîtier : pas trop car on sens bien le ressort qui pousse et qui ne demande qu'à dégager l'ensemble comme un diable qui sortirait de sa boîte. Ensuite l'huile c'était du nettoyant pour ce contact électronique en bombe,,que j'avais préalablement mis( vidé) dans une petite coupelle ( juste la quantité nécessaire) et j'avais utilisé une pince à épiler au bout pointu et très fin, les 2 bouts appuyer en contact commune plume de stylo, pour prélever une goutte de liquide et le déposer dans la fente ou se déplace l'ergot.
Ensuite j'ai resserrer les vis, en constatant qu'il ni avait plus de blocage et que l'ergot revenait correctement tout seul avec le ressort. Le nettoyant contact c'est du solvant avec un peu de gras. On s'en sert notamment pour nettoyer les pistes en carbone des potentiomètres ou la graisse à sécher avec les années pour former une sorte de croûte. Le solvant dissous cette croûte de graisse séchée et oxydé, redilue un peu la graisse. Et en s'évaporent le solvant ne laisse que la partie grasse. Au final il ne reste qu'un léger film gras.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »