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La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
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Trichromie et Gimp: petit manuel?
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- Super Gourou
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Trichromie et Gimp: petit manuel?
Bon, j'avais dans le temps fait quelques négatifs en trichromie. Le film est developé et j'ai "scanné" les négatifs. Sur le net on trouve toujours les deux mêmes références: [url]https://archive.brhfl.com/ph.brhfl.com/ ... p=179.html[/ulr] et le pdf de H. Gaud. Probléme c'est que les deux sont vraiment daté et que les valeurs et menus qu'ils proposent sont plus là ou plus les mêmes valeurs des variables.
J'arrive a mettre mes négatifs dans un nouveau image, de les aligner (plus ou moins bon) mais après ça tourne au vinaigre. Le résultat c'est toujours le même: une image blanche...
Quelqu'un a une référence plus à jour? Préférable une qu'il a utilisé soi-même.
J'arrive a mettre mes négatifs dans un nouveau image, de les aligner (plus ou moins bon) mais après ça tourne au vinaigre. Le résultat c'est toujours le même: une image blanche...
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- Super Gourou
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Re: Trichromie et Gimp: petit manuel?
Bon, je sais pas vraiment ce que j'ai fait mais il y a un résultat. Pas terrible mais bon. Donc si vous avez un "manuel" up-to-date, je suis preneur.
- Bandol
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Re: Trichromie et Gimp: petit manuel?
Bonjour
A l'époque où je pratiquais la trichromie, je m’étais fait une doc que j'ai mis sur mon site
voir ici
https://www.magazine-photo.fr/OUVRAGES% ... RICHROMIE/
Si vous souhaitez d'autres documents, écrives moi en MP
La trichromie ce n'est pas très difficile une fois que l'on a pigé mais ce n'est possible que pour les sujets parfaitement immobiles; même les paysages sont compliqués (feuilles qui bougent avec un léger souffle d'air3
Beaucoup d'auteurs sur ce sujet compliquent un peu le process.
A l'époque où je pratiquais la trichromie, je m’étais fait une doc que j'ai mis sur mon site
voir ici
https://www.magazine-photo.fr/OUVRAGES% ... RICHROMIE/
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La trichromie ce n'est pas très difficile une fois que l'on a pigé mais ce n'est possible que pour les sujets parfaitement immobiles; même les paysages sont compliqués (feuilles qui bougent avec un léger souffle d'air3
Beaucoup d'auteurs sur ce sujet compliquent un peu le process.
- Oriu
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Re: Trichromie et Gimp: petit manuel?
Les petites imperfections induites par le décalage physique ou temporel peut faire partie du projet, le petit plus c'est que ça peut devenir créatif si on arrive a utiliser ces décalages.
Si on veut y échapper il ne reste plus que de casser la tirelire et essayer de trouver un appareil de trichromie directe encore fonctionnel, ça doit être assez rare et collector malheureusement.
Si on veut y échapper il ne reste plus que de casser la tirelire et essayer de trouver un appareil de trichromie directe encore fonctionnel, ça doit être assez rare et collector malheureusement.
- Yael
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Re: Trichromie et Gimp: petit manuel?
je m'inscris en faux contre ceci vu que je fais des portraits en trichromieBandol a écrit : dimanche 18 mai 2025 23:43 La trichromie ce n'est pas très difficile une fois que l'on a pigé mais ce n'est possible que pour les sujets parfaitement immobiles; même les paysages sont compliqués (feuilles qui bougent avec un léger souffle d'air3

Je télécharge de ce pas Gimp que je n'ai pas utilisé depuis des années pour voir ce qu'on peut faire

- GERARDPIGNE
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Re: Trichromie et Gimp: petit manuel?
Bonjour
J'ai pratiqué la trichromie avec Photoshop CS6, pas avec GIMP désolé
le manuel que j'en ai fait est ici peut servir :
https://www.reveries-manuscrites.fr/trichromie.html
J'ai pratiqué la trichromie avec Photoshop CS6, pas avec GIMP désolé
le manuel que j'en ai fait est ici peut servir :
https://www.reveries-manuscrites.fr/trichromie.html
- Yael
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Re: Trichromie et Gimp: petit manuel?
effectivement c'est un peut différent de Photoshop, c'est un peu plus simple dans l'outil d'adobe mais je pense avoir trouvé une façon de faire.
https://www.youtube.com/watch?v=oRUmptZhDyc
- j'ouvre mes images scannées avec Fichiers -> Ouvrir en tant que calques, j'ai préalablement renommé les fichiers pour identifié les prises de vues avec filtre
- pour chaque couches Couleurs -> Composants -> Mixeur de canaux en ne gardant que le canal adéquat
- changer le mode de fusion des calques en mode différence
- J'aligne mes couches
- ajuster les niveaux de chaque couche selon ses goûts où différence d'exposition Couleurs -> Niveaux
https://www.youtube.com/watch?v=oRUmptZhDyc
- Bandol
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Re: Trichromie et Gimp: petit manuel?
@yael
Comment faites vous avec un mono objectif ?
Même si le sujet est d'apparence parfaitement immobile il y aura toujours des décalages, car un corps ne peut pas être statique au 1/125° de seconde.
Avez vous des exemples ?
Sur votre site il y a des décalages; c'est peut être l'effet recherché, mais ce n'est pas ce que tout le monde souhaiterait.
C'est un peu comme dire je fais une photo de voiture de course au 1/50 ème
Comment faites vous avec un mono objectif ?
Même si le sujet est d'apparence parfaitement immobile il y aura toujours des décalages, car un corps ne peut pas être statique au 1/125° de seconde.
Avez vous des exemples ?
Sur votre site il y a des décalages; c'est peut être l'effet recherché, mais ce n'est pas ce que tout le monde souhaiterait.
C'est un peu comme dire je fais une photo de voiture de course au 1/50 ème
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- Super Gourou
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Re: Trichromie et Gimp: petit manuel?
Merci pour les retours!
Bon le résultat n'est pas mal mais les couleurs sont un peu trop fade. Plustot du Portra NC que du Velvia disons. viewtopic.php?t=66917.
Je dois encore faire des essais je crois. Surtout pour trouver l'équilibre entre les couches RGB en prenant en compte les différences d'exposition et de coefficients de filtre. Peut-être aussi essayer un autre film? Dans le texte de H. Gaud il y a toute un calcul pour ça. Mais j'y comprend rien pour être honnête
Ces filtres LEE peuvent servir pour le Devin, ils sont assez grand. Mais pour le National Photocolor je dois trouver encore plus large. Et alors comment les coller entre deux verres sans bulles?
Fin de compte c'est presque ça que j'ai suivi comme methode. Sauf que j'ai du faire aussi une rotation des calques. Mais là je me rapelle que 'il y a très longtemps) que j'ai suivi une autre methode que fonctionnait avec "trois points" qu'il fallait choisir et puis "tirer" le calque pour aligner. Mais j'ai plus d'idée si c'était même dans Gimp ou un autre logiciel.Bandol a écrit : dimanche 18 mai 2025 23:43 Bonjour
A l'époque où je pratiquais la trichromie, je m’étais fait une doc que j'ai mis sur mon site
voir ici
https://www.magazine-photo.fr/OUVRAGES% ... RICHROMIE/
Bon le résultat n'est pas mal mais les couleurs sont un peu trop fade. Plustot du Portra NC que du Velvia disons. viewtopic.php?t=66917.
Je dois encore faire des essais je crois. Surtout pour trouver l'équilibre entre les couches RGB en prenant en compte les différences d'exposition et de coefficients de filtre. Peut-être aussi essayer un autre film? Dans le texte de H. Gaud il y a toute un calcul pour ça. Mais j'y comprend rien pour être honnête

Oui, on le voit dans mon résultat, les nuages et les pointes des l'arbustres ont bougées entre les expositions. J'ai deux de ces appareils "one-shot" en stock et j'avais pris la décision de mettre au moins un en état fonctionel cette année. Un Devin Tri-Color et un National Photocolor. Tout les deux avec au moins les filtres hors service. C'est pour ça que je voulais une fois voire si c'est possible de convertir en couleurs. Car les mettre en état de marche et puis pouvoir rien faire avec les négatifs... c'est con.Oriu a écrit : lundi 19 mai 2025 6:55 Les petites imperfections induites par le décalage physique ou temporel peut faire partie du projet, le petit plus c'est que ça peut devenir créatif si on arrive a utiliser ces décalages.
Si on veut y échapper il ne reste plus que de casser la tirelire et essayer de trouver un appareil de trichromie directe encore fonctionnel, ça doit être assez rare et collector malheureusement.
Ces filtres LEE peuvent servir pour le Devin, ils sont assez grand. Mais pour le National Photocolor je dois trouver encore plus large. Et alors comment les coller entre deux verres sans bulles?
- Yael
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Re: Trichromie et Gimp: petit manuel?
Je le vis bien avec des décalages, ça donne de la vie aux portraits réalisés ainsi. ça apporte une dimension 'temporelle' à l'image en quelque sorte, en général j'en joue mais sur un sujet immobile, on obtient des résultat satisfaisant sachant qu'il y a 3 prises de vuesBandol a écrit : lundi 19 mai 2025 14:38 @yael
Comment faites vous avec un mono objectif ?
Même si le sujet est d'apparence parfaitement immobile il y aura toujours des décalages, car un corps ne peut pas être statique au 1/125° de seconde.
Avez vous des exemples ?
Sur votre site il y a des décalages; c'est peut être l'effet recherché, mais ce n'est pas ce que tout le monde souhaiterait.
C'est un peu comme dire je fais une photo de voiture de course au 1/50 ème

- Bandol
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Re: Trichromie et Gimp: petit manuel?
@Yael
Je comprends parfaitement, mais c'est une interprétation purement personnelle, comme le flou, le bougé, voire la solarisation etc.. qui vous plaît à vous et pas forcément recherchée par d'autres.
Mais on ne peut pas sur un forum où un débutant cherche une information lui dire que la trichromie peut lui permettre de faire des paysages des portraits ou des matchs de foot; c'est l'induire en erreur et lui faire chercher des solutions là où il n'en trouvera pas.
En revanche il peut atteindre une restitution des couleurs assez exceptionnelle et bien supérieur à des tirages films; c'est ce que j'ai voulu montrer dans mon image (sans intérêt esthétique) sur le baromètre faite à la lumière d'une lampe de bureau qui a un rendu de couleur "presque parfait" alors que d’autres images tirant sur le bleu montre un défaut de réglage des calques;
Je n'utilise plus photoshop car trop cher et je n'en ai plus l'utilité, mais j'aurais voulu l'aider à régler son image tirant trop sur le vert; c'est assez facile à faire.
Je comprends parfaitement, mais c'est une interprétation purement personnelle, comme le flou, le bougé, voire la solarisation etc.. qui vous plaît à vous et pas forcément recherchée par d'autres.
Mais on ne peut pas sur un forum où un débutant cherche une information lui dire que la trichromie peut lui permettre de faire des paysages des portraits ou des matchs de foot; c'est l'induire en erreur et lui faire chercher des solutions là où il n'en trouvera pas.
En revanche il peut atteindre une restitution des couleurs assez exceptionnelle et bien supérieur à des tirages films; c'est ce que j'ai voulu montrer dans mon image (sans intérêt esthétique) sur le baromètre faite à la lumière d'une lampe de bureau qui a un rendu de couleur "presque parfait" alors que d’autres images tirant sur le bleu montre un défaut de réglage des calques;
Je n'utilise plus photoshop car trop cher et je n'en ai plus l'utilité, mais j'aurais voulu l'aider à régler son image tirant trop sur le vert; c'est assez facile à faire.
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Re: Trichromie et Gimp: petit manuel?
J'aime bien le résultat de ce portrait. Mais je comprends aussi que ça se prête pas pour tout les sujets.Yael a écrit : mardi 20 mai 2025 14:36
Je le vis bien avec des décalages, ça donne de la vie aux portraits réalisés ainsi. ça apporte une dimension 'temporelle' à l'image en quelque sorte, en général j'en joue mais sur un sujet immobile, on obtient des résultat satisfaisant sachant qu'il y a 3 prises de vues
Les couleurs sont fantastique, le ton de chair est vraiment top. Chez moi ça ressemble toujours fade, comme des voiles brun et vert.
- Yael
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Re: Trichromie et Gimp: petit manuel?
Je ne pense pas avoir dis çaBandol a écrit : mercredi 21 mai 2025 0:07 Mais on ne peut pas sur un forum où un débutant cherche une information lui dire que la trichromie peut lui permettre de faire des paysages des portraits ou des matchs de foot; c'est l'induire en erreur et lui faire chercher des solutions là où il n'en trouvera pas.

à partir du moment où il y a 3 prises de vue, il y a forcément une composante de décalage dans le temps entre les vues.
effectivement c'est au goût de chacun
Pour le rendu final des couleurs c'est vraiment de l'interprétation, je ne suis pas un grand théoricien et je m'épargne les calculs d'absorption des filtres. Je suis vraiment dans une démarche empirique, j'ai trouvé "mon" process qui fonctionne pour moi.
Je vais ma mesure d'exposition et je vais mes prises de vue avec +2 diaphs, je sais que le rouge absorbe moins mais c'est plus aisé de faire les 3 prises de vues avec les même réglages. Ensuite il y a interprétation de l'image pour le mélange des couches. L'outil niveau est plutôt utile pour cela car on peu modifier individuellement chaque canal RVB et voir directement le résultat.
@Havoc si tu le souhaites tu peux me contacter directement pour que je regarde pour ton image
- Bandol
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Re: Trichromie et Gimp: petit manuel?
@yael
Pour la colorimétrie:
Attention aux réglages du scanner ou du logiciel qui peuvent perturber le rendu, mais je ne suis pas du tout un spécialiste du scanner que je ne pratique plus depuis le siècle dernier.
Je me souviens avoir galéré en utilisant Capture One dont le profil adobe 98 avait un delta de compatibilité assez important avec le profil générique d'Adobe; j'ai résolu le pb assez facilement en utilisant Camera raw
Chacun fait ses photos comme il l'entend mais il y a notamment eu des images assez fantastiques en trichromie sur des natures mortes en studio dont le rendu des couleurs était époustouflants où il n'y a aucun décalage entre les couches (voir l'image du baromètre)à partir du moment où il y a 3 prises de vue, il y a forcément une composante de décalage dans le temps entre les vues
Pour la colorimétrie:
Attention aux réglages du scanner ou du logiciel qui peuvent perturber le rendu, mais je ne suis pas du tout un spécialiste du scanner que je ne pratique plus depuis le siècle dernier.
Je me souviens avoir galéré en utilisant Capture One dont le profil adobe 98 avait un delta de compatibilité assez important avec le profil générique d'Adobe; j'ai résolu le pb assez facilement en utilisant Camera raw
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- Super Gourou
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Re: Trichromie et Gimp: petit manuel?
Et l'expériment continue... J'ai fait un nouveau film avec du HP5+ frais et j'ai pas laissé le film des années dans l'appareil.

Ca seche...

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