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La photo du mois de mai 2025

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Photo Faite par Skogkatt59

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Des objectifs non traités utilisés en couleur

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Mael
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Des objectifs non traités utilisés en couleur

Message par Mael »

J'ai eu l'idée récemment, afin de faire le tri des idées reçues sur les performances des optiques non traitées en couleur, de créer ce fil où je viendrais publier le résultat de mes expérimentations.

Il existe en effet beaucoup d'à priori sur ces objectifs. Je ferais simplement quelques bref rappels techniques :

-Les aberrations chromatiques sont majoritairement fonction de la formule optique, beaucoup moins du traitement anti-reflet.
-Le traitement anti-reflet permets la réduction de la diffraction, mais cela est fonction du nombre de surface verre-air rencontré
-L'absence de traitement anti-reflet diminue le taux de transmission de la lumière dans l'objectif, il peut y avoir jusqu'à plus d'un tiers de perte entre l'entrée et la sortie
-L'absence de traitement anti-reflet diminue le contraste sur l'émulsion, que l'on peut compenser de différentes manières, à la prise de vue, et/ou au développement
-L'absence de traitement anti-reflet transmets un spectre lumineux beaucoup plus large qu'un objectif traité, particulièrement les UV, à prendre en compte lorsque le ciel est dégagé.

Enfin, petit rappel historique sur l'histoire du traitement anti-reflet, d'après Wikipédia :

« Le sujet du traitement des verres est survenu au XIXe siècle lorsque Lord John William Strutt Rayleigh observa en 1887 que les vieilles plaques de verre étaient moins réflectives que les récentes. Harold Dennis Taylor, expert en optique à Thomas Cooke and Sons of York un fabricant de télescopes de York, découvrit pareillement en 1886 que des lentilles ternies par le temps avaient une meilleure transmission que des lentilles polies récemment et en déduisit que l'indice de réfraction de la surface terne devait être moins grand que celui du verre de la lentille, d'où une réduction du coefficient de réflexion donc une augmentation de la transmission. Taylor fit breveter en 1904 une technique chimique d'altération de la surface des lentilles, destinée à produire un ternissement augmentant la transmission. Néanmoins le manque de répétabilité de la méthode n'en fit pas une technique de traitement efficace.
Un premier traitement antireflet fut breveté en 1935 par un des membres de l'équipe de Carl Zeiss, Olexander Smakula. Ce traitement améliora la transmission des optiques pour atteindre jusqu'à 98 % de transmission par surface.
Jusqu'en 1940, le développement des traitements antireflets demeura un secret militaire. À partir de 1990, les laboratoires Zeiss atteignirent des transmissions d'au moins 99,5 % pour leurs traitements par surface, et parvinrent aussi à créer des traitements corrigeant le déphasage en 1988. »


Voici donc quelques photos faites ça et là, sans soucis de rigueur scientifique, avec le matériel suivant :

-Contax II de 1939 fraichement révisé
-5cm f/2 Sonnar de 1938 (6 lentilles en 3 groupes)
-5cm f/1.5 Sonnar de 1936 (7 lentilles en 3 groupes)
-8,5cm f/2 Sonnar de 1937 (7 lentilles en 3 groupes
-2,8cm f/8 Tessar de 1938 (4 lentilles en 3 groupes)

(L'on constatera donc, vu l'âge des bouzins, que d'après l'article sur l'histoire des traitements anti-reflets, ces objectifs, comme le bon vin, ont bien vieillis et sont sans doute meilleurs que lorsqu’ils étaient neufs il y a presque 90ans...)

Film Portra 160 exposé à 100 Iso, scan basique courbes tirées, niveau et couleurs auto.

Pour information, les Sonnar sont réputés pour avoir une assez mauvaise presse en ce qui concerne les aberrations chromatiques, et elles sont bien réelles, surtout à plein ouverture, mais passé un cran ou deux tout cela devient parfaitement exploitable, du moins pour mon usage de photographe du dimanche.

D'autres photos suivront sur le fil au fur et à meusre, celui-ci est ouvert à tout le monde !


1°) 5cm f/1.5 Sonnar f/8

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2°) 5cm f/2 Sonnar f/4

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3°) 5cm f/1.5 Sonnar f/11

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4°) 5cm f/2 Sonnar f/5.6

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5°) 5cm f/2 Sonnar f/5.6

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6°) 5cm f/2 Sonnar f/8

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7°) 5cm f/2 Sonnar f/11

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8°) 8,5cm f/2 Sonnar f/8

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9°)2,8cm f/8 Tessar f/11

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10°)2,8cm f/8 Tessar f/8

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11°)5cm f/2 Sonnar f/8

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12°)2,8cm f/8 Tessar f/11

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13°)8,5cm f/2 Sonnar f/8

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Fujicator
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Re: Des objectifs non traités utilisés en couleur

Message par Fujicator »

Bravo et merci pour ton travail mais pour ma part tu prêches un convaincu, mon Rolleiflex de 1945 et son Tessar 3,5 gère très bien les couleurs. C'est ce boîtier qui m'a d'ailleurs donné ma meilleure photo couleur avec de l'Ektar. Chez moi pas de préférences pour la couleur tout le monde est égal ! :mrgreen:
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Renaud LÄMMLI
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Re: Des objectifs non traités utilisés en couleur

Message par Renaud LÄMMLI »

:hello: Ça confirme le sentiment que j'ai que les marchands de soupe nous prennent souvent pour des cons... Que pour certaines applications très pointues il y ait une incidence, sans doute, mais c'est comme lors du passage au numérique où on a voulu nous convaincre qu'il fallait absolument des objectifs spéciaux calculés pour les capteurs. Depuis, et moi le premier, on a vu qu'on pouvait faire de très bonnes photos avec des vieux objos montés en numérique avec des bagues. J'ai fait sur un Pentax K10-D quelques photos avec un des tout premiers objectifs Minolta pour les Minolta 35 de 1947, avec une bague 39mm. On perd l'infini mais c'est le seul défaut, le 45mm devient un 62,5mm. Et j'utilise couramment un zoom Pentax pré-numérique avec bonheur. Quand je pense que j'ai acheté un 16-50 qui m'a coûté plus cher que l'appareil lui-même...
Et chez Pentax pour le moins, toutes ces vieilleries ne deviennent pas autofocus, mais on a la confirmation de mise au point ! :-** :sante:
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Oriu
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Re: Des objectifs non traités utilisés en couleur

Message par Oriu »

Le sujet des optiques traitées ou pas et des différents traitements est assez complexe, car la formule optique a son importance et surtout l'orientation de l'axe optique par rapport à la source d'éclairage, le contre-jour étant la situation la plus défavorable.
Un exemple concernant la formule, le brevet du Planar est sorti avant le Tessar, mais le Planar a été moins apprécié que le Tessar car la formule du Tessar non traité donne de meilleur résultat que le Planar non traité.
Les traitements antireflet monocouche d'après guerre (MgF2) ont été un grand progrès pour éliminer les reflets parasites quand les conditions d'éclairages sont difficiles, l'efficacité est importante puisqu'il ne reste qu'environ 1,5% d'éclairage parasite dans le domaine utile pour la photo.
Au milieu des années 70 les traitements multicouches ont été développés pour faire encore augmenter l'efficacité pour descendre à 0,5%.
alain_/
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Re: Des objectifs non traités utilisés en couleur

Message par alain_/ »

je ne suis pas particulièrement sensible (ou averti) quant aux défauts associés au chromatisme dans les images et je n'en vois pas d'évidents sur celles qui sont montrées ici. est ce qu'elle se verraient davantage sur un tirage couleur traditionnel?
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Oriu
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Re: Des objectifs non traités utilisés en couleur

Message par Oriu »

le chromatisme est l'une des aberrations optiques, mais pas la seule, c'est celle qui est mis en avant dans les boites à pixels, pour obtenir une grande propreté dans l'image même en faisant des recadrages ou en examinant les vues à 300%.
Les apn ou les logiciels peuvent compenser les distorsions géométriques et le vignetage, pour le chromatisme je ne pense pas.
Donc quand les optiques sont conçues pour le numérique on va chercher à faire baisser certaines aberrations en sachant que les autres sont atténuées par calculs sur l'image.
En argentique on agrandi généralement autour d'un maximum de x10 et rarement plus, car on atteint un peu les limites du film, c'est pour ça que les amateurs de grand tirage montent en format, pour ne pas trop dépasser le x10, sauf si on recherche à mettre des photos avec le grain qui contribue à l'esthétique de l'image.
Pour moi et chacun à sa perception, en argentique c'est les reflets et le flare qui peuvent dégrader l'image argentique, mais aussi les distorsions géométriques quand ça dépasse quelques %
Dans certains cas le flare n'est pas totalement négatif car il débouche les ombres.
Le truc agaçant c'est des reflets qui montrent une partie de la construction optique surtout sur les grand angles.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Facteur_de_flare
Arno33
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Re: Des objectifs non traités utilisés en couleur

Message par Arno33 »

Certains défauts optique peuvent être recherchés tels que le flare ou le vignetage, voir la déformation en barillet.
Mais les aberrations chromatiques, elles, ne le sont pas généralement.
Personnellement, j'adore le 35f2 afd nikkor qui justement vignette pas mal, j'aime ce défaut dans certains cas car il resserre la vision que l'on donne.

Et a mon avis, il y a un facteur, on a aujourd'hui une qualité d'images absolument spectaculaire mais on perd le caractère, aussi, les gens finissent par rechercher ce caractère pour différencier leurs images et afin de construire une image plus artistique qu'illustratrice.
On le voit beaucoup je trouve, en photo animalière, de l'image d'illustration, on est beaucoup passé à de la photo artistique.
lignesbois
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Re: Des objectifs non traités utilisés en couleur

Message par lignesbois »

Je m'amuse toujours de cette contradiction.
D'un côté, qui se masturbent sur des photos de mires agrandies à 400%, précédant la critique dithyrambique de la dernière optique f/1.2 15 lentilles en 12 groupes dont x traitées, qui obtient excellent jusque dans les coins à pleine ouverture, au prix de plusieurs zéros et d'un embonpoint relativisant largement le gain obtenu sur le boitier depuis la passage à l'hybride. Le résultat : une image clinique, sans âme, similaire d'une marque à l'autre.
Et de l'autre côté, un nombre croissant d'utilisateurs qui reviennent aux vieilles optiques dont les "défauts" font la personnalité.

Bon, d'expérience, plus que la présence ou l'absence de traitement, et pour appuyer les retours précédents, c'est l'angle de l'axe optique avec la source lumineuse, la formule de l'objectif, l'ouverture employée et les contrastes de la scène qui joueront sur le rendu en terme d'aberrations chromatiques, plus que la présence ou pas d'un traitement.

Par exemple, j'ai fait une sortie photo à la réserve ornitho du Teich avec un Jupiter 21M (un exemplaire issu de la production KMZ, il me semble traité), pare soleil coulissant intégré.

Sur cette photo prise en situation de contre jour, les aberrations restent bien visibles sur les bords de la branche malgré le post traitement :
Imagefauvette à tête noire by mickael lignesbois, sur Flickr

et même ici, hors contre jour mais en lumière dure, le fort contraste entre la tête et le corps pour ces mouettes rieuses en plumage nuptial suffit à provoquer de belles aberrations chromatiques :
Imagecouple de mouettes rieuses by mickael lignesbois, sur Flickr.

Ici, la lumière moins dure évite ce type de problème sur ce couple de Tadornes :
Imagecouple de Tadornes de Belon by mickael lignesbois, sur Flickr

(Les images montrées en illustration sont issues d'une boite à pixel, merci de me signaler s'il est préférable de ne mettre que le lien... J'avoue n'avoir pas en tête d'exemple analogue à montrer dans ma production sur film)
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Renaud LÄMMLI
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Re: Des objectifs non traités utilisés en couleur

Message par Renaud LÄMMLI »

:hello: Alors moi, j'ai sans doute des problèmes de vision, et je suis sans doute totalement con par ailleurs, mais je vois des belles images sans comprendre où sont les fameuses aberrations, en bordure de la branche ou pas, entre la tête et le corps... :tete: :sante:
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Re: Des objectifs non traités utilisés en couleur

Message par Rémy_91 »

Salut !
Oui, entre têre grise et le blanc, un liseré mauve.
Et le long de la branche aussi, du mauve qui bave.

Mais accuser l'objectif ? Pourquoi pas la boite à pixels :rire:
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Armand29
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Re: Des objectifs non traités utilisés en couleur

Message par Armand29 »

Renaud LÄMMLI a écrit : dimanche 08 juin 2025 20:26 :hello: Alors moi, j'ai sans doute des problèmes de vision, et je suis sans doute totalement con par ailleurs, mais je vois des belles images sans comprendre où sont les fameuses aberrations, en bordure de la branche ou pas, entre la tête et le corps... :tete: :sante:
Courage ..... on est deux au minimum :wink:
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Renaud LÄMMLI
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Re: Des objectifs non traités utilisés en couleur

Message par Renaud LÄMMLI »

:hello: Ouf, tu me rassures ! :bienjoue: :sante:
vdragon76
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Re: Des objectifs non traités utilisés en couleur

Message par vdragon76 »

Depuis que j'ai vu l'extraordinaire exposition d'Eliott Erwitt, une autre concernant Cartier-Bresson, et une autre encore de Doisneau, j'ai assimilé parfaitement (et depuis bien longtemps en fait),que le manque de piqué (et il ne s'agit pas d'un mauvais tirage, le grain était top) n'impliquait nullement que la photo était mauvaise.

Pareil pour les aberrations diverses et variées, les déformations, le flare: rien à battre de toutes ces choses rédhibitoires pour les besogneux, les juges de concours de photo-clubs, les testeurs spécialistes auto-proclamés sur les sites internet "bien informés" et ceux qui savent mieux que les autres.

Pareil pour les objectifs méprisés par les spécialistes: j'ai un zoom bas de gamme en kit de chez Canon réputé "grosse bouse dont il faut se débarrasser rapidement si on ne veut pas être ridicule" qui me donne d'excellentes images bien que ce soit un "glissant" assez peu lumineux et que fondamentalement je n'aime pas ça, un 28 1:1.8 réputé mauvais à pleine ouverture ("il faut acheter le 1:2.8, sinon tu feras de le m.rde") qui m'enchante.... je peux continuer longtemps comme ça!

Et comme pour d'autres, l'aberration chromatique existe surement sur les images qu'on vient de citer (encore que comme pour d'autres participants ça ne me saute pas aux yeux) ce n'est pas pour ça qu'on ne pourra pas l'utiliser pour faire l'image qui tue sa race... si l'occasion se présente et si on a le talent de la faire.

V.
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patrickJJ
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Re: Des objectifs non traités utilisés en couleur

Message par patrickJJ »

Je pense que pour pouvoir apprécier ces images couleur il faut un vrai écran bien calibré, ce que je n'ai plus en ce moment...

Et d'ailleurs qui d'entre vous sur le forum possède un écran haut de gamme et fait au moins deux calibrage par an ?
;-)
Pjj
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Re: Des objectifs non traités utilisés en couleur

Message par tilu »

vdragon76 a écrit : lundi 09 juin 2025 10:59 Depuis que j'ai vu l'extraordinaire exposition d'Eliott Erwitt, une autre concernant Cartier-Bresson, et une autre encore de Doisneau, j'ai assimilé parfaitement (et depuis bien longtemps en fait),que le manque de piqué (et il ne s'agit pas d'un mauvais tirage, le grain était top) n'impliquait nullement que la photo était mauvaise.

Pareil pour les aberrations diverses et variées, les déformations, le flare: rien à battre de toutes ces choses rédhibitoires pour les besogneux, les juges de concours de photo-clubs, les testeurs spécialistes auto-proclamés sur les sites internet "bien informés" et ceux qui savent mieux que les autres.

Pareil pour les objectifs méprisés par les spécialistes: j'ai un zoom bas de gamme en kit de chez Canon réputé "grosse bouse dont il faut se débarrasser rapidement si on ne veut pas être ridicule" qui me donne d'excellentes images bien que ce soit un "glissant" assez peu lumineux et que fondamentalement je n'aime pas ça, un 28 1:1.8 réputé mauvais à pleine ouverture ("il faut acheter le 1:2.8, sinon tu feras de le m.rde") qui m'enchante.... je peux continuer longtemps comme ça!

Et comme pour d'autres, l'aberration chromatique existe surement sur les images qu'on vient de citer (encore que comme pour d'autres participants ça ne me saute pas aux yeux) ce n'est pas pour ça qu'on ne pourra pas l'utiliser pour faire l'image qui tue sa race... si l'occasion se présente et si on a le talent de la faire.

V.
Exactement. Une bonne photo c’est bien autre chose qu’une optique sans défaut.
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