Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Quel châssis 4x5 choisir pour ma chambre Technica Hengelo (Cambo)

Echanges d'informations et conseils pour le choix d'appareils photo argentique grand format, d'objectifs, d'accessoires, de plans films, etc.
Répondre
Credo Quia Absurdum

Quel châssis 4x5 choisir pour ma chambre Technica Hengelo (Cambo)

Message par Credo Quia Absurdum »

Bonjour ou bonsoir (selon) à toutes et tous … Je viens de m’inscrire sur ce magnifique site … Comme je l’expliquais dans ma présentation, après avoir pérégriné dans ma collection en passant d’un format à un autre, je me suis un peu lassé de mes vieux foldings et TLR. J’ai eu l’occasion d’acheter une chambre Technica Hengelo datant de 1950 (circa), qui m’est apparue complète et bien équipée d’un obturateur Compur et d’un Carl Zeiss Jena 4,5/13,5. L’appareil semble fonctionnel, je l’espère du moins. Il s’agit en fait d’un pré-Cambo avec le nom donné avant que Linhof ne leur fasse un procès à cause du mot « Technica ». Le soufflet rouge présente bien quelques anomalies mais réparables, je l’ai déjà fait pour mes vieux foldings d’avant 1940 … Je l’ai acheté sans châssis 4x5 et sans pellicule, le vendeur m’a dit qu’il n’en avait pas, j’ai douté, je n’allais pas le « tanner » pour qu’il me dise la vérité vraie … Alors, ma question ? … Quel châssis 4x5 correspond à ma chambre ? Les châssis sont-ils tous compatibles ? On m’a parlé de Fidelity, Toyo, Linhof ? Apparemment, ils se trouvent facilement ? Neufs ou occasion ( j’en ai vu des tas sur EBay, des chers et des pas chers)? … Bref, avant que je ne lance dans cette aventure (« qu’allait-il faire dans cette galère ? »), pourriez-vous m’aider. Merci par avance. Luigi
frost242
Site Admin
Site Admin

Re: Quel châssis 4x5 choisir pour ma chambre Technica Hengelo (Cambo)

Message par frost242 »

Hello,

Normalement, vu l'année de fabrication, ta chambre devrait être à la norme internationale. Donc les châssis Fidelity, Toyo et Linhof conviendront.
Le mieux est probablement de partager quelques photos de l'arrière de la chambre.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

Ou Lisco Regal (je préfère les Lisco, la peinture anti-reverbération est plus résistante) ....

D'occasion c'est très bien (il faut quand même y aller fort pour abimer un chassis, ça se voit facilement sur l'image de présentation... en principe)
Oui, à mon sens aussi, Lisco, Fidelity, Toyo ou Linhof, ça doit le faire.

V.
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Claude.B »

Comme les copains, je pense que les châssis courants doivent pouvoir faire le job. Mais montre nous quand même une photo du dos.

Ce qu'il faut savoir : il y a deux types de dos pour recevoir les châssis, les Springback et les Graflock. Les chambres modernes combinent les deux. Dans un dos Springback un ressort permet d'écarter le dépoli et de glisser le châssis entre celui-ci et la chambre noire. Dans un Graflock le dépoli est maintenu par deux barrettes qui en glissant peuvent s'insérer dans des rainures. On enlève le dépoli et on met le châssis à sa place. Tous les châssis peuvent être utilisés avec les deux systèmes indifféremment. Les châssis modernes sont en plastique, il existe également des châssis en bois plus anciens qui sont 2 mm plus épais mais qui sont quand même utilisables (si ils sont en bon état !)

J'ai publié quelques tutos autour de ce sujet, tu les trouveras sur cette page : https://www.cameraboussat.fr/dossier_co ... x_tuto.php (Charger un chassis pour plan-film). Je parle aussi des châssis plus anciens utilisables dans les vieilles chambres, quand on a la chance de trouver des dimensions qui corresppondent.

Les châssis type Grafmatic peuvent recevoir 6 plan-films, ils sont plus épais et un peu plus délicats à utiliser.
Enfin il existe aussi des dos Rollfilm qui se placent comme les châssis et permettent d'utiliser du film 120 en format 6x7 ou 6x9. Et des dos Polaroïd ... et qui utilisent des films introuvables.

Bienvenue dans l'univers du grand format :D
Credo Quia Absurdum

Merci pour toutes vos informations. Je vais faire des photos, c’est mieux.
Credo Quia Absurdum

J’ai placé plusieurs photos dans ma galerie. Comme j’utilise une tablette et non un ordinateur, je ne vois pas comment je peux les joindre à ce message.
laurent.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par laurent.c »

Ah, tu n'as pas de clic-droit émulé sur ta tablette ? Un appui long peut-être ?
ceci pour récupérer l'url de l'image...
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Je suis allé voir ta galerie et j'ai récupéré tes 5 photos :

Image

Image

Image

Image

Image
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Si je vois ça, il te faut les chassis "standard" comme les Fidelity, Lisco, Toyo etc. Les miens viennent de chez Ebay, surtout le Japon. Pour le Japon vers la Belgique, ajoute environ 30% de taxes au total avec le transport. En général ça sont des vendeurs très sérieux.

Sur la 4-ième photo, l'ergot doit être dans l'oeil du ressort je pense.

Tu as déjà une cuve pour le development?
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur

C'est un dos springback tout à fait classique, qui accepte tous les types de châssis dont nous avons parlé.
Sur cette page tu verras comment sont faits les Fidelity mais toutes les marques sont à peu près pareils, et on dit souvent "un Fidelity" comme on dirait "un frigidaire", la marque désigne l'objet.

D'accord avec Havoc sur la photo 4, il me semble que l'ergot devrait être dans l'œil du ressort.

Quand tu placeras un châssis fait bien attention à le pousser à fond, il doit passer un "clic" pour être bien verrouillé et ne pas risquer de sortir de son emplacement quand tu enlèveras le volet. Sinon c'est le voile assuré du plan-film.
Credo Quia Absurdum

Un grand merci pour ces explications et conseils, j’étudie ça à tête reposée et je vous ferai un compte- rendu.
Credo Quia Absurdum

… Charger en chambre noire … Lampe inactinique ? … pour te répondre, cher Havoc, je te dirai que je n’ai pas de cuve adaptée 4x5. Pour mes pour mes 9x12, je faisais cela en cuvettes rectangulaires, pas très professionnel, je dois dire. Pour l’impression, j’ai un ancien boîtier tireuse-contact …
laurent.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par laurent.c »

Credo Quia Absurdum a écrit : dimanche 15 juin 2025 14:23 … Charger en chambre noire … Lampe inactinique ? … pour te répondre, cher Havoc, je te dirai que je n’ai pas de cuve adaptée 4x5. Pour mes pour mes 9x12, je faisais cela en cuvettes rectangulaires, pas très professionnel, je dois dire. Pour l’impression, j’ai un ancien boîtier tireuse-contact …
Ça veut dire que tu utilises du papier directement ? Car pour des plans-films, il te faudra le noir complet.
Sauf si ce sont des films orthochromatiques (Ilford ortho 80+ par exemple), qui ne sont pas sensibles à la lumière rouge.
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur

Elle me parait très bien pour débuter cette chambre. Avec de belles possibilités de mouvements, une construction qui semble robuste. Pour en profiter pleinement il te faudra sans doute l'équiper de quelques optiques supplémentaires, et trouver ou fabriquer des planchettes compatibles.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Oui elle semble solide mais il semble manquer a pièce qui permet de monter la chambre sur trépied et pour trouver une extension pour par exemple un 300mm, ça va être compliqué...
Credo Quia Absurdum

Cher fujicator, j’ai la pièce mais je ne l’ai pas installée pour que l’appareil reste stable sur la table où je l’avais posé.
Credo Quia Absurdum

Chers amis, pour les optiques, je suis d’accord avec vous. Le problème sera de les trouver. Je suis déjà content d’avoir pu acheter cet appareil au prix que je l’ai eu (190 euros). Pour pouvoir m’équiper, je vais devoir me séparer de plusieurs appareils de ma collection, appareils qui ne m’intéressent plus vraiment et qui feront la joie d’autres collectionneurs (des TLR, des Ikonta, un ensign Cupid, un Rollei 35 …). En vous lisant, je vois que je suis nulle part et comprenez mon désarroi. Concernant le développement, je sais que je dois acheter une cuve spéciale; pour l’impression des photos sur papier, il est vrai que la tireuse-contact est archaïque et délicate à utiliser; j’ai deux agrandisseurs, dont un Durst qui va jusqu’au 6x9, inutile d’espérer trouver la perle rare qui me permettra le 4x5 … Et vous, comment faites-vous ?
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Credo Quia Absurdum a écrit : dimanche 15 juin 2025 19:54En vous lisant, je vois que je suis nulle part et comprenez mon désarroi. Concernant le développement, je sais que je dois acheter une cuve spéciale; pour l’impression des photos sur papier, il est vrai que la tireuse-contact est archaïque et délicate à utiliser; j’ai deux agrandisseurs, dont un Durst qui va jusqu’au 6x9, inutile d’espérer trouver la perle rare qui me permettra le 4x5 … Et vous, comment faites-vous ?
C'est pas vrai que tu est nulle part, tu as une jolie chambre bien solide. Bon, il reste du travail à faire pour le rendre fonctionnelle mais ça tu sais et tu as déjà fait sur d'autres appareils.

Pour le developmnet, tu peux utiliser une cuve mais des cuvettes c'est bien aussi. Si tu as l'habitude alors continue. Le moyen utilisé n'a rien avoir avec professionalisme ou pas. Je demandais simplement pour que si tu as une cuve, alors il faut regarder le nombre de films qui va dedans et en tenir compte pour le nombre de chassis. Mais en cuvettes pas besoin pour ça.

Je tire pas mes 4x5, je les scanne. Un agrandisseur 4x5 est grand, lourd et prend de la place. Ce que j'ai pas. J'avais pensé de faire des tirages contact utilisant un agrandisseur 6x9 comme source lumière mais même ça c'est jamais réalisé.
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur

Pour débuter tu peux charger tes châssis avec du papier. Le format 10x15 nécessite juste d'être recoupé en longueur ( 5 pouces = 12,7 cm ). Le chargement du châssis et le développement se font en lumière inactinique, c'est donc facile. Le papier multigrade RC a une sensibilité d'environ 6 iso et donne des négatifs assez contrastés. On peut placer devant l'objectif un filtre 00 pour adoucir, en perdant 1 ouverture de diaph. (3 iso).
Ces négatifs papier peuvent être scannés et le fichier inversé en positif, ou être tirés par contact en transparence comme des vrais négatifs transparents.
Sinon tu vas charger tes châssis avec des plan-films. On en trouve avec presque toutes les émulsions courantes en noir et blanc ou couleur. En restant en noir et blanc pour le développement des plan-films si tu n'es pas équipé avec du matériel spécifique, le plus simple c'est en cuvette comme expliqué ici. Pour commencer tu peux développer tes plan-films un par un, tu vas y passer plus de temps mais en minimisant les risques.
Il y a aussi une autre méthode dont je ne parle pas dans mon tuto, c'est en processeur Jobo, mais là ça dépasse le cadre de l'initiation.

Ensuite quand tu disposes de négatifs en format 4x5" tu peux les tirer par contact avec une simple vitre, les scanner et traiter les images numériques, ou les agrandir si tu disposes d'un agrandisseur au bon format.
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Benjamin »

Cette chambre est magnifique. Elle à l'air très solide, qui plus est.
Les copains t'ont renseigné sur les châssis 4x5, facilement trouvables sur Leboncoin ou Ebay. Privilégier ceux en plastique, plus récents et moins sujets aux entrées de lumière que ceux en bois (qui peut avoir "joué"avec le temps).
En avoir trois est largement suffisant. Cela te fait 6 vues, ce qui est déjà très bien en grand format.

Pour les plan-films, Foma reste une marque d'un très bon rapport qualité/prix. On en trouve, par exemple ici : https://cyberlabophoto.com/34-plan-film-foma. Ne pas négliger non plus, pour du film d'un bon rapport qualité/prix, le film chinois Shanghai GP3, que l'on trouve sur eBay : https://www.ebay.fr/itm/276943154226?_s ... BM_qOm6-5l

Enfin, si le développement en cuvette dans le noir absolu est très faisable, pour plus de confort, tu devras t'offrir cet accessoire spécial qui se glisse à la place des spires dans une cuve Paterson 3 spires : https://mod54.com/

Enfin, pour le tirage, un simple cadre photo te permettra des tirages contact (film/papier) facilement. Je fais comme cela et cela va très bien même si mes tirages restent en format 4x5.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo grand format »