Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Quel châssis 4x5 choisir pour ma chambre Technica Hengelo (Cambo)

Echanges d'informations et conseils pour le choix d'appareils photo argentique grand format, d'objectifs, d'accessoires, de plans films, etc.
Répondre
Credo Quia Absurdum

Quel châssis 4x5 choisir pour ma chambre Technica Hengelo (Cambo)

Message par Credo Quia Absurdum »

Bonjour ou bonsoir (selon) à toutes et tous … Je viens de m’inscrire sur ce magnifique site … Comme je l’expliquais dans ma présentation, après avoir pérégriné dans ma collection en passant d’un format à un autre, je me suis un peu lassé de mes vieux foldings et TLR. J’ai eu l’occasion d’acheter une chambre Technica Hengelo datant de 1950 (circa), qui m’est apparue complète et bien équipée d’un obturateur Compur et d’un Carl Zeiss Jena 4,5/13,5. L’appareil semble fonctionnel, je l’espère du moins. Il s’agit en fait d’un pré-Cambo avec le nom donné avant que Linhof ne leur fasse un procès à cause du mot « Technica ». Le soufflet rouge présente bien quelques anomalies mais réparables, je l’ai déjà fait pour mes vieux foldings d’avant 1940 … Je l’ai acheté sans châssis 4x5 et sans pellicule, le vendeur m’a dit qu’il n’en avait pas, j’ai douté, je n’allais pas le « tanner » pour qu’il me dise la vérité vraie … Alors, ma question ? … Quel châssis 4x5 correspond à ma chambre ? Les châssis sont-ils tous compatibles ? On m’a parlé de Fidelity, Toyo, Linhof ? Apparemment, ils se trouvent facilement ? Neufs ou occasion ( j’en ai vu des tas sur EBay, des chers et des pas chers)? … Bref, avant que je ne lance dans cette aventure (« qu’allait-il faire dans cette galère ? »), pourriez-vous m’aider. Merci par avance. Luigi
frost242
Site Admin
Site Admin

Re: Quel châssis 4x5 choisir pour ma chambre Technica Hengelo (Cambo)

Message par frost242 »

Hello,

Normalement, vu l'année de fabrication, ta chambre devrait être à la norme internationale. Donc les châssis Fidelity, Toyo et Linhof conviendront.
Le mieux est probablement de partager quelques photos de l'arrière de la chambre.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

Ou Lisco Regal (je préfère les Lisco, la peinture anti-reverbération est plus résistante) ....

D'occasion c'est très bien (il faut quand même y aller fort pour abimer un chassis, ça se voit facilement sur l'image de présentation... en principe)
Oui, à mon sens aussi, Lisco, Fidelity, Toyo ou Linhof, ça doit le faire.

V.
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Claude.B »

Comme les copains, je pense que les châssis courants doivent pouvoir faire le job. Mais montre nous quand même une photo du dos.

Ce qu'il faut savoir : il y a deux types de dos pour recevoir les châssis, les Springback et les Graflock. Les chambres modernes combinent les deux. Dans un dos Springback un ressort permet d'écarter le dépoli et de glisser le châssis entre celui-ci et la chambre noire. Dans un Graflock le dépoli est maintenu par deux barrettes qui en glissant peuvent s'insérer dans des rainures. On enlève le dépoli et on met le châssis à sa place. Tous les châssis peuvent être utilisés avec les deux systèmes indifféremment. Les châssis modernes sont en plastique, il existe également des châssis en bois plus anciens qui sont 2 mm plus épais mais qui sont quand même utilisables (si ils sont en bon état !)

J'ai publié quelques tutos autour de ce sujet, tu les trouveras sur cette page : https://www.cameraboussat.fr/dossier_co ... x_tuto.php (Charger un chassis pour plan-film). Je parle aussi des châssis plus anciens utilisables dans les vieilles chambres, quand on a la chance de trouver des dimensions qui corresppondent.

Les châssis type Grafmatic peuvent recevoir 6 plan-films, ils sont plus épais et un peu plus délicats à utiliser.
Enfin il existe aussi des dos Rollfilm qui se placent comme les châssis et permettent d'utiliser du film 120 en format 6x7 ou 6x9. Et des dos Polaroïd ... et qui utilisent des films introuvables.

Bienvenue dans l'univers du grand format :D
Credo Quia Absurdum

Message par Credo Quia Absurdum »

Merci pour toutes vos informations. Je vais faire des photos, c’est mieux.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo grand format »