Le développement en cuvette va très bien: le seul souci couramment rencontré, ce sont les griffes dues à la manipulation.
Perso, j'utilise des cuves Combi-Plan de chez GePe (d'autres utiliseront des Paterson ou des Jobo, que je ne connais pas à l'usage)
Les Combi-Plan sont bien, mais:
-nécessitent un volume de 1.2 litres de chimie
-Les films risquent de sortir des guides et coller entre eux à cause d'une l'agitation un peu trop "active"
-Il y a 6 emplacements par "trail" (pour 6 films donc), mais je conseille tout de même de se limiter à 4 films à la fois (toujours pour éviter les tisques de collage entre les films)
Tout ça se règle facilement en utilisant 3 cuves, et en plongeant les trails successivement dans les cuves révélateur/bain d'arrêt/fixateur, voire en traitant dans le noir et en agitant par extraction/plonge des trails. Mais c'est de fait un investissement plus conséquent. Et un peu irréaliste de développer dans le noir si on a des cuves. Mais là, le problème "griffes" est réglé!
V.
Quel châssis 4x5 choisir pour ma chambre Technica Hengelo (Cambo)
-
- Super Gourou
- Credo Quia Absurdum
Re: Quel châssis 4x5 choisir pour ma chambre Technica Hengelo (Cambo)
Un grand merci à vous tous … Je vais digérer tout ça à mon aise.
- Oriu
- Membre de l'association
Un article sur les différentes façons de développer les plan film https://www.galerie-photo.com/developpement-pf-nb.html
- Jean-Claude.B
- Modérateur
@ Oriu : merci pour cet article intéressant, bien qu'un peu ancien (2002) et qui ne parle pas du Mod 54. Mais il décrit avec beaucoup de détails précis le développement en cuvette