Quel châssis 4x5 choisir pour ma chambre Technica Hengelo (Cambo)

Echanges d'informations et conseils pour le choix d'appareils photo argentique grand format, d'objectifs, d'accessoires, de plans films, etc.
Répondre
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Re: Quel châssis 4x5 choisir pour ma chambre Technica Hengelo (Cambo)

Message par vdragon76 »

Le développement en cuvette va très bien: le seul souci couramment rencontré, ce sont les griffes dues à la manipulation.
Perso, j'utilise des cuves Combi-Plan de chez GePe (d'autres utiliseront des Paterson ou des Jobo, que je ne connais pas à l'usage)

Les Combi-Plan sont bien, mais:
-nécessitent un volume de 1.2 litres de chimie
-Les films risquent de sortir des guides et coller entre eux à cause d'une l'agitation un peu trop "active"
-Il y a 6 emplacements par "trail" (pour 6 films donc), mais je conseille tout de même de se limiter à 4 films à la fois (toujours pour éviter les tisques de collage entre les films)

Tout ça se règle facilement en utilisant 3 cuves, et en plongeant les trails successivement dans les cuves révélateur/bain d'arrêt/fixateur, voire en traitant dans le noir et en agitant par extraction/plonge des trails. Mais c'est de fait un investissement plus conséquent. Et un peu irréaliste de développer dans le noir si on a des cuves. Mais là, le problème "griffes" est réglé!

V.
Credo Quia Absurdum

Message par Credo Quia Absurdum »

Un grand merci à vous tous … Je vais digérer tout ça à mon aise.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Un article sur les différentes façons de développer les plan film https://www.galerie-photo.com/developpement-pf-nb.html
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Claude.B »

@ Oriu : merci pour cet article intéressant, bien qu'un peu ancien (2002) et qui ne parle pas du Mod 54. Mais il décrit avec beaucoup de détails précis le développement en cuvette :clap: :clap: :clap:
Répondre

Retourner vers « Appareils photo grand format »