Bon pour ma défense, je débute mais je suis étudiant à la fac, donc j'ai bcp de temps libre pour apprendre...

Ouais en fait je fais sous toshop ce que je ferai plus tard sous agrandisseur... C'est à dire masquage de certaines zones, et léger rechauffement des tons (bon là je n'ai encore aucune idée de comment procéder en labo, même si j'ai commencé à bouquiner notament le livre de Bachelier). Mais à part ça, aucune retouche ni aucun recadrage...reuno59 a écrit :Ne comptez pas sur moi pour briser l'unanimité! Série hallucinante et trés encourageante... ça va assurémment faire un trés beau reportage comme c'est parti! Les tons sont super chaud tu as utilisé un révélateur special ou traiter les scans sous photoshop dans cette optique? Vivement l'intégralité
c'est exactement comme ca que je fais le parrallele entre argentique et le numerique ! toshop est un labo numerique... le probleme c'est lorsque les gens ne se soucis plus de faire des bonnes photos à la base et ne comptent que sur toshop : là ca devient de la haute imagerie, plus de la photomathieu hm a écrit :Ouais en fait je fais sous toshop ce que je ferai plus tard sous agrandisseur... C'est à dire masquage de certaines zones, et léger rechauffement des tons (bon là je n'ai encore aucune idée de comment procéder en labo, même si j'ai commencé à bouquiner notament le livre de Bachelier). Mais à part ça, aucune retouche ni aucun recadrage...reuno59 a écrit :Ne comptez pas sur moi pour briser l'unanimité! Série hallucinante et trés encourageante... ça va assurémment faire un trés beau reportage comme c'est parti! Les tons sont super chaud tu as utilisé un révélateur special ou traiter les scans sous photoshop dans cette optique? Vivement l'intégralité
Je te rassure, teru, rattraper une mauvaise photo au labo numérique c'est "parfois" possible, mais ça prend des plombes .... en fait beaucoup plus de temps que de réflechir à sa compo avanttErU a écrit : le probleme c'est lorsque les gens ne se soucis plus de faire des bonnes photos à la base et ne comptent que sur toshop : là ca devient de la haute imagerie, plus de la photo
Je ne demande à personne de se justifier, ou de s' excuser...mais de m' expliquer sa technique. Et encore, si il veut bien en parler.Group639 a écrit : Je suis un peu attristé, parfois, de voir des gens (ici ou ailleurs) se justifier, et même parfois presque s'excuser, de retoucher leurs images.
Là; on est d'accordGeorgesh a écrit :Je ne demande à personne de se justifier, ou de s' excuser...mais de m' expliquer sa technique. Et encore, si il veut bien en parler.
Là, je suis moins d'accord, je pense qu'à terme, c'est l'automatisme qui tue la pratique.Georgesh a écrit :comme des scanners qui rattrapent automatiquement les erreurs de mesure, en débouchant les ombres et en montant les ciels.
Georgesh a écrit :Au fait, à quoi ça sert d' avoir encore un film?