Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Canon ou Contax ?

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
Nimilizim

Canon ou Contax ?

Message par Nimilizim »

Bonjour bonjour, dernièrement mon Canon AE1 m'a lâché (Snif snif..), il est donc temps pour moi d'investir d'investir dans un nouveau 35 !

Et voilà déjà un dilemme : étant limité dans mes moyens pour le moment, j'ai trouvé une pour un boitier nu Canon F1-Old pour 190€ (ce qui me permettrait de rester chez Canon, même si je n'ai pas les meilleurs optiques actuellement), mais je dois dire que j'ai toujours été intrigué par les optiques et système Contax. J'ai ouïe dire que les RTS 2 sont trouvables sans devoir casser sa tirelire, et avec un bon objo (je vise un 50mm 1.4 ou 1.7), mais que leur fiabilité dans le temps laissent à désirer. J'avais trouvé une bonne offre pour un Contax S2 aussi, et le full mécaniques me séduisais bien, mais je me suis directement décourager quand j'ai vu les avis presque TOUS négatif concernant la cellule (et le S2B est presque introuvable, surtout pour un prix correct :/).

Alors je m'en remets à vos avis, est-ce que les optiques Contax font la différence et valent l'investissement ? Ou mieux vaut rester sur Canon et aller se trouver un FD SSC ? à Savoir que je fais pas mal de tirages NB (j'aimerait passer sur de la couleur) et que je publie de temps en temps mes images, que ce soit dans des fanzines ou en ligne, donc ce n'est pas pour faire joujou, même si on peut se marrer :P
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Canon ou Contax ?

Message par patrickJJ »

Bonjour Nimilizim, et bienvenu parmi nous.
tout dépend de ton budget,
j'ai eu des Contax et Yashica, les objectifs siglés Contax ne sont pas donnés !
on paye un peu voire beaucoup la marque,
du coté Yashica compatible c'est déjà mieux.
Par contre si tu a plusieurs optiques Canon mieux vaut peut être rester sur cette marque.
(Je ne connais pas assez la gamme optique compatible AE-1 et sur quels boitiers ça passe sans problèmes).
Mais les reflex AE-1 passés entre mes mains étaient tous en panne sauf un (que j'ai revendu - pas d'optiques Canon chez moi).
Pjj
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

Je crois qu'il y a aussi peu de chances de réparer un boitier Canon de la série FD qu'un Contax.
Je dirais que Canon est probablement un chouia plus piqué et plus sec, et le Contax (on parle optiques là) restitue plus de "volume" et de matière, plus velouté en somme. La traditionnelle distinction entre les optiques allemandes et japonaises. Rien de nouveau sous le soleil (levant :) ).

La gamme d'optiques Contax propose tout ce qu'il faut dans toutes les focales. Canon propose davantage, avec plus de variantes et propose des optiques plus "extrêmes"... dont 99.9% des photographes n'auront jamais besoin. (Ce qui ne veut pas dire qu'un 1200mm ou un 7.5mm, ce n'est pas fun, mais bon...) :D

Perso, je choisirais Contax si je n'avais rien au départ. Mais comme j'ai les deux.... :D

V.
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Benjamin »

Niveau prix, avantage je pense à Canon car les boîtiers se trouvent facilement, ainsi que les objectifs.
Pour info : Yashica a produit des reflex en monture Contax.
La bonne alternative financière pourrait aussi être : boîtier Yashica+objectifs Contax.
Tu as un long fil (42 pages !) sur le sujet ici : viewtopic.php?t=35492
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

patrickJJ a écrit : dimanche 13 juillet 2025 15:44 (Je ne connais pas assez la gamme optique compatible AE-1 et sur quels boitiers ça passe sans problèmes).
Mais les reflex AE-1 passés entre mes mains étaient tous en panne sauf un (que j'ai revendu - pas d'optiques Canon chez moi).
Pjj
De mémoire, Canon F1 old ou pas, Canon A1, AE1, AE1-P, AT1, AV1, AL1... C'est du FD.... A partir des EOS on passe en monture EF
(Au pire si ça tient pas, du Gaffer®, un élastique, une planche et deux clous.... (*) si ça tient pas c'est que ça veut pas !!! :twisted: .....)

L'avantage des Canon, c'est que le marché est mieux approvisionné qu'en Contax ! Mais, (oui, il y a un "mais" ...sinon c'est pas drôle....) tout boitier datant des 70/80 ayant de l'électronique embraqué voit sa durée de vie se réduire au fil des ans et les réparations de plus en plus incertaines.....
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par patrickJJ »

Et pas les FT b QL ?
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

patrickJJ a écrit : dimanche 13 juillet 2025 16:52 Et pas les FT b QL ?
Comme Félicie..... aussi !
Nimilizim

Message par Nimilizim »

patrickJJ a écrit : dimanche 13 juillet 2025 15:44 Bonjour Nimilizim, et bienvenu parmi nous.
tout dépend de ton budget,
j'ai eu des Contax et Yashica, les objectifs siglés Contax ne sont pas donnés !
on paye un peu voire beaucoup la marque,
du coté Yashica compatible c'est déjà mieux.
Par contre si tu a plusieurs optiques Canon mieux vaut peut être rester sur cette marque.
(Je ne connais pas assez la gamme optique compatible AE-1 et sur quels boitiers ça passe sans problèmes).
Pjj
Je suis un peu serré, faut que je me retrouve un job :tete: (Disons que je visais un max de 400-450€). Mes optiques ne sont pas les meilleures, si je choisi l'option Canon, je comptais ré-investir dans des bonnes optiques (style un 50mm et 35mm mais New FD SSC, paraitrait qu'elles ont du caractère!). AE-1 c'est sûr que je ne m'y risquerais plus, les boitiers qui ne peuvent déclencher qu'avec de l'électro ça me fait un peu peur !

Merci pour la réponse ;)
Nimilizim

Message par Nimilizim »

vdragon76 a écrit : dimanche 13 juillet 2025 16:21 Je crois qu'il y a aussi peu de chances de réparer un boitier Canon de la série FD qu'un Contax.
Je dirais que Canon est probablement un chouia plus piqué et plus sec, et le Contax (on parle optiques là) restitue plus de "volume" et de matière, plus velouté en somme. La traditionnelle distinction entre les optiques allemandes et japonaises. Rien de nouveau sous le soleil (levant :) ).

La gamme d'optiques Contax propose tout ce qu'il faut dans toutes les focales. Canon propose davantage, avec plus de variantes et propose des optiques plus "extrêmes"... dont 99.9% des photographes n'auront jamais besoin. (Ce qui ne veut pas dire qu'un 1200mm ou un 7.5mm, ce n'est pas fun, mais bon...) :D

Perso, je choisirais Contax si je n'avais rien au départ. Mais comme j'ai les deux.... :D

V.
Quoi Contax n'ont même pas pris la peine de faire un 3000mm ? pfff, déçu..

Plus sérieusement, merci pour le rapport optiques ! ton avis sur le "velouté" des Contax était un peu ce que je cherchais à savoir, car pas toujours facile à voir sur des vidéos YouTube ou autre site internet. Ça me tente bien c'thistoire, mais à en croire les avis au-dessus, je vais peut-être devoir d'avantage. écouter mon porte-feuille...
Nimilizim

Message par Nimilizim »

Benjamin a écrit : dimanche 13 juillet 2025 16:42 Niveau prix, avantage je pense à Canon car les boîtiers se trouvent facilement, ainsi que les objectifs.
Pour info : Yashica a produit des reflex en monture Contax.
La bonne alternative financière pourrait aussi être : boîtier Yashica+objectifs Contax.
Tu as un long fil (42 pages !) sur le sujet ici : viewtopic.php?t=35492
Au top ! je m'en vais feuilleter ça pour voir ce qu'ils y disent :D

Merci !
Nimilizim

Message par Nimilizim »

phildu24 a écrit : dimanche 13 juillet 2025 16:47
patrickJJ a écrit : dimanche 13 juillet 2025 15:44 (Je ne connais pas assez la gamme optique compatible AE-1 et sur quels boitiers ça passe sans problèmes).
Pjj
De mémoire, Canon F1 old ou pas, Canon A1, AE1, AE1-P, AT1, AV1, AL1... C'est du FD.... A partir des EOS on passe en monture EF
(Au pire si ça tient pas, du Gaffer®, un élastique, une planche et deux clous.... (*) si ça tient pas c'est que ça veut pas !!! :twisted: .....)

L'avantage des Canon, c'est que le marché est mieux approvisionné qu'en Contax ! Mais, (oui, il y a un "mais" ...sinon c'est pas drôle....) tout boitier datant des 70/80 ayant de l'électronique embraqué voit sa durée de vie se réduire au fil des ans et les réparations de plus en plus incertaines.....
Pas d'électronique dans le Canon F1 old ;), c'est ce qui m'a attiré. et c'était la même raison pour le Contax S2 d'ailleurs :roll:
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »