Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

format 9x12 Contessa Nettel Adoro

Echanges d'informations et conseils pour le choix d'appareils photo argentique grand format, d'objectifs, d'accessoires, de plans films, etc.
Répondre
FT-QL
Expert
Expert

Re: format 9x12 Contessa Nettel Adoro

Message par FT-QL »

Valentin
Débutant
Débutant

Message par Valentin »

Merci beaucoup pour vos réponses très précises et les corrections !
Il y a de belles chambres dans vos propositions.

En effet comme le disent Havoc et Mael, (mais mon écrit n’est sans doute pas compréhensible), j’aime beaucoup pratiquer avec un appareil historique, que je trouve personnellement beau.
Par exemple en 6x9 et 4,5x6, j’adore utiliser le prominent à soufflet de Voigtlander et son objectif Héliar. Les versions suivantes Bessa sont sans doutes meilleures, mais j’ai réussi à obtenir des images que j’aime beaucoup et que je n’obtiens jamais avec d’autres appareils (la chance, le hasard, mais surtout le fait de le pratiquer aussi parce qu’il me donne envie !). C’est quelque chose que j’aime d’être impressionné par la caméra que je tiens entre les mains…

Et pour du grand format, cet appareil me plait beaucoup par son look. Et j’ai confiance au Tessar !

Dans le description du vendeur il écrit cela (traduction google) :

« Le verrou de la porte du capot de vision est manquant, les deux lames du diaphragme sont desserrées, le niveau à bulle est presque sec et le soufflet a été réparé. Voir les photos. Un très bel appareil photo rare. L'obturateur fonctionne à toutes les vitesses, y compris les réglages B et T. Les vitesses plus élevées sont également précises. Le soufflet est étanche. Le viseur est lumineux et propre, mais présente quelques petites taches sur les bords, parfaitement utilisable. Tous les mouvements sont fluides. Sinon, l'appareil photo présente quelques traces d'utilisation et est globalement en bon état. Il présente quelques éraflures, quelques petites rayures, aucune fissure et une légère usure. Le verre dépoli est brillant et propre. La mise au point est fluide. Le couvercle présente une certaine usure. Les éléments sont en très bon état. Aucune trace de nettoyage, aucune rayure, aucun voile, aucune moisissure, aucune séparation. L'intérieur est exempt de particules de poussière. Le diaphragme se déplace sans à-coups. L'appareil photo est livré avec un étui en cuir d'origine et trois supports de plaques de verre dans un étui prêt à l'emploi. »

Il dit qu’il est utilisable mais ce que j’ai mis en gras par rapport aux lames du diaphragme m’inquiète.
Et je ne comprends pas vraiment surtout quand il dit vers la fin que le diaph’ se déplace sans à-coups…

Et une dernière question : la molette de gauche indique ZDM, et je ne sais pas ce que cela signifie : une autre manière de parler des pauses B et T ?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Il est fort probable, voir obligatoire que l'appareil fasse un séjour en maintenance au moins pour la partie obturateur central, pour l'histoire du diaphragme et remettre en route l'obturateur.
j'ai retrouvé l'annonce de vente, le vendeur se garde bien de montrer le problème des 2 lamelles de diaphragme , c'est peut être les rivets qui ont sauté sur 2 des lamelles, tel quel c'est pas utilisable autrement que pour faire vitrine et vu le tarif :roll:

Ce qui me brancherai pas mal en appareil utilisable à la main c'est une chambre réflex de ce genre http://www.earlyphotography.co.uk/site/entry_C584.html
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Oriu a écrit : mercredi 16 juillet 2025 6:41j'ai retrouvé l'annonce de vente, le vendeur se garde bien de montrer le problème des 2 lamelles de diaphragme , c'est peut être les rivets qui ont sauté sur 2 des lamelles, tel quel c'est pas utilisable autrement que pour faire vitrine et vu le tarif :roll:
J'allais demander un lien vers l'annonce car une traduction google est parfois... disons que ça laisse parfois des doubtes. Mais j'ai confiance en Oriu.
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

Valentin a écrit : mardi 15 juillet 2025 22:34
« Le verrou de la porte du capot de vision est manquant, les deux lames du diaphragme sont desserrées, le niveau à bulle est presque sec et le soufflet a été réparé. Voir les photos. Un très bel appareil photo rare. L'obturateur fonctionne à toutes les vitesses, y compris les réglages B et T. Les vitesses plus élevées sont également précises. Le soufflet est étanche. Le viseur est lumineux et propre, mais présente quelques petites taches sur les bords, parfaitement utilisable. Tous les mouvements sont fluides. Sinon, l'appareil photo présente quelques traces d'utilisation et est globalement en bon état. Il présente quelques éraflures, quelques petites rayures, aucune fissure et une légère usure. Le verre dépoli est brillant et propre. La mise au point est fluide. Le couvercle présente une certaine usure. Les éléments sont en très bon état. Aucune trace de nettoyage, aucune rayure, aucun voile, aucune moisissure, aucune séparation. L'intérieur est exempt de particules de poussière. Le diaphragme se déplace sans à-coups. L'appareil photo est livré avec un étui en cuir d'origine et trois supports de plaques de verre dans un étui prêt à l'emploi. »
Moi j'ai fait traduire par le Traducteur Mael™, 25 ans d'achat de matos photo sur le net je connais. :mrgreen:

Le verrou du viseur est manquant. Les lames de diaphragmes sont cassées. Le niveau à bulle est mort. Le soufflet est pourri. L'obturateur est à réviser intégralement. Le soufflet ne va pas tarder à développer d'autres trous. Le viseur est trouble, les mouvements sont raides. L'appareil est complètement rapé. Il est rayé de partout. :mrgreen:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

j'ai envoyer le lien de l'annonce par MP à Havoc
Niaproun
Passionné
Passionné

Message par Niaproun »

Si vous aimez les "Tropico" il y en a une sur LBC à un prix stratoscomique
https://www.leboncoin.fr/ad/photo_audio ... 2903276862
On confine au délire non?
En tous cas, là, je passe bien loin
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Merci Oriu. Bon, c'est un peu difficile. D'un côté il mentionne bien qu'il y a un problème niveau diaphragme. D'autre par " Aperture moves smooth.". Et il y a pas de photo de ce diaphragme (on peut toujour demander). Mais le vendeur est coté 100% positive.

Moi je trouve le prix trop élévé avec ce risque du diaphragme. Ca peu être un rien mais aussi un obturateur irréparable. $600 + taxes c'est vite 800-900€. Pour le reste je dois dire qu'il est en très bonne condition pour un appareil de cette age. Mais si c'est pour mettre sur l'étagère il faut être un collectionneur pasionné.

Bon, ce n'est que mon avis et si je dois me payer ça de mes sous. (et j'ai déjà fait des bêtises de ce genre... :oops: )
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

Niaproun a écrit : mercredi 16 juillet 2025 20:13 Si vous aimez les "Tropico" il y en a une sur LBC à un prix stratoscomique
https://www.leboncoin.fr/ad/photo_audio ... 2903276862
On confine au délire non?
En tous cas, là, je passe bien loin
Non, c'est rare donc cher.
Valentin
Débutant
Débutant

Message par Valentin »

Moi j'ai fait traduire par le Traducteur Mael™, 25 ans d'achat de matos photo sur le net je connais. :mrgreen:

Le verrou du viseur est manquant. Les lames de diaphragmes sont cassées. Le niveau à bulle est mort. Le soufflet est pourri. L'obturateur est à réviser intégralement. Le soufflet ne va pas tarder à développer d'autres trous. Le viseur est trouble, les mouvements sont raides. L'appareil est complètement rapé. Il est rayé de partout. :mrgreen:
hahahaha ! Merci pour la traduction, j'ai confiance en ce que tu dis !

En tout cas je négocie toujours sur les sites ! Pour l'instant il m'a fait une offre beaucoup plus basse que ce qu'il indique, mais j'aimerai à force d'échange et de temps (d'usure), l'avoir pour 300euros max. Pour l'instant il m'en propose 150 de plus.

Mais sa dernière réponse me refroidi même dans un monde ou j'arrive à obtenir une offre pour 300euros :

"Hi,
Vous pouvez prendre des photos avec et l'ouverture fonctionne. Ne s'ouvre pas complètement d'un côté.Mieux vaut le faire réparer ou beaucoup mieux et moins cher de faire remplacer l'objectif/obturateur. Le remplacement devrait coûter environ 60,- à 80,- usd.
Cheers,"

Si ça ne s'ouvre pas d'un coté, je ne vois pas comment je peux prendre des photos.

Les versions non tropicalisées sont beaucoup plus accessibles, mais pour l'instant j'essaie de poursuivre mes négociations
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

on peut faire des images avec une forme de diaphragme non circulaire, sans bien connaître l'ouverture réelle, d'ailleurs il existe des optiques dont le trou du diaphragme est carré ou plus couramment en losange ou d'autres formes difficiles à décrire, ça change la nature des points de lumière dans les flous, c'est ce qui constitue en partie le bokeh d'une optique.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Valentin a écrit : mercredi 16 juillet 2025 21:51hahahaha ! Merci pour la traduction, j'ai confiance en ce que tu dis !
Je sais pas, trop de contradictions.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo grand format »