Hmm.. Latéral ?Oriu a écrit : samedi 19 juillet 2025 8:38 c'est quel genre de défilement des rideaux de l'obturateur ?
C'est un Canon AL-1 des années 80.
Hmm.. Latéral ?Oriu a écrit : samedi 19 juillet 2025 8:38 c'est quel genre de défilement des rideaux de l'obturateur ?
Peu être une fuite de lumière à cause des joints arrière ?Oriu a écrit : samedi 19 juillet 2025 8:52 défilement dans le sens horizontal , c'est donc pas les rideaux de l'appareil qui sont en cause.
L'écart de réciprocité se produit lorsque on s'écarte des vitesses d'obturation 1/1000 ° 1/10 °en ce cas il faut compenser la perte de sensibilité du filmRéciprocité ? C'est à dire ?
xXx a écrit : samedi 19 juillet 2025 9:31 Au bas de la cuve il est mis le volume par film pour des film 135, 127 et 120.
Donc 290 x 2 = 580
cqfd
Merci de cette précision !Bandol a écrit : samedi 19 juillet 2025 9:41L'écart de réciprocité se produit lorsque on s'écarte des vitesses d'obturation 1/1000 ° 1/10 °en ce cas il faut compenser la perte de sensibilité du filmRéciprocité ? C'est à dire ?
Les explications sur ce constat sont complexes et les auteurs ne sont pas toujours d'accord sur les raisons
L'écart de sensibilité varie selon les films.
En photo astro c'est un problème qui doit être maîtrisé
Le rideau est cleanRémy_91 a écrit : samedi 19 juillet 2025 9:44 Défilement horizontal // trou dans le rideau ?
Rechargé par un "pro" // voir les rayures évoquées plus haut
En général, il faut tous les paramètres en mains pour identifier un defaut
![]()
Ouh ça devient technique !Oriu a écrit : samedi 19 juillet 2025 9:58 je vais expliqué un peu plus on hypothèse qui n'est peut être pas la solution au problème dans le cas de ce zonage, si on est en dessous du seuil pour faire une montée en densité du film sur les parties non exposées, cette même exposition additionnée à une exposition au dessus du seuil s'additionnent pour être cette fois visible, et ça ça dépend du seuil de la courbe de noircissement du film.
Ce phénomène peut est utilisé pour amoindrir le défaut de réciprocité des films ou augmenter le seuil, ça se fait dans ce cas par une pré-illumination du film, ou une post illumination avant traitement.
Oui oui niveau budget c'est certain que la variation est minime. 2ml de révélateur de plus, c'est peu financièrement parlant, dans mon cas. Je n'ai pas mis 600 par peur que ça ne rentrerai pas ou difficile a mélanger.vdragon76 a écrit : samedi 19 juillet 2025 10:12 Pour moi aussi, manque de produit dans la cuve.
On peut toujours envisager une autre cause, mais même en mettant tout sur le dos de la fabrication Foma, je ne vois pas trop ce que ça pourrait être.
Il faut jouer la sécurité: 300 ml pour un film, 600 pour deux et basta.
Ce n'est pas 10 ou 100 cc qui vont changer le budget photo de chacun!
Ou alors les spires ont bougé sur l'axe de la cuve à force d'agitation.
V.
Pour toi, quelle partie manquerais de révélateur, claire ou foncée ?vdragon76 a écrit : samedi 19 juillet 2025 10:25 Je conforte mon analyse: en plus, il y a des traînées au niveau des perforations dans la partie claire.
Pas assez de révélateur, ou déplacement des spires sur l'axe en tout cas pour moi.
V.