Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Quelle ampoule ? Krokus et Meopta
- Remik
- Intéressé
Quelle ampoule ? Krokus et Meopta
Bonjour !
J'ai récupéré 2 agrandisseurs.
Un Meopta axomat 4 et un Krokus 35L tout neuf.
A première vue, je préfère le Meopta que je trouve plus qualitatif et plus pratique niveau réglage.
Cependant, l'ampoule est une 75w classique à filament. Lampe allumée, on voit à peine la projection du négatif, sauf a f4.5 ou c'est moins pire. Mais je pense que l'agrandisseur à besoin d'un gros nettoyage.
Le krokus n'a pas d'ampoule.
Quelle ampoule pourrait convenir pour le Meopta et le Krokus ? Il me semble qu'il faut du 75w.
J'ai lu plein de choses. Ça chauffe trop, n'importe quelle ampoule, n'importe quelle ampoule sans inscriptions, une ampoule spécial, une led... Du coup j'aimerais des conseils avisés..
La led est bien mais n'éclaire pas a 100% des le début c'est ça ?
J'ai récupéré 2 agrandisseurs.
Un Meopta axomat 4 et un Krokus 35L tout neuf.
A première vue, je préfère le Meopta que je trouve plus qualitatif et plus pratique niveau réglage.
Cependant, l'ampoule est une 75w classique à filament. Lampe allumée, on voit à peine la projection du négatif, sauf a f4.5 ou c'est moins pire. Mais je pense que l'agrandisseur à besoin d'un gros nettoyage.
Le krokus n'a pas d'ampoule.
Quelle ampoule pourrait convenir pour le Meopta et le Krokus ? Il me semble qu'il faut du 75w.
J'ai lu plein de choses. Ça chauffe trop, n'importe quelle ampoule, n'importe quelle ampoule sans inscriptions, une ampoule spécial, une led... Du coup j'aimerais des conseils avisés..
La led est bien mais n'éclaire pas a 100% des le début c'est ça ?
- patrickJJ
- Membre de l'association
Re: Quelle ampoule ? Krokus et Meopta
Bonsoir,
en cas de besoin j'ai des Philips Photocescenta pour agrandisseurs culot E27 en plusieurs puissances.
contact par M.P
Pjj
en cas de besoin j'ai des Philips Photocescenta pour agrandisseurs culot E27 en plusieurs puissances.
contact par M.P
Pjj
- Gilles88
Une Led pour le Krokus mais pour le Meopta ( je ne sais pas le modèle) ce n'est pas le même culot si c'est une t^te couleur. Il faut voir pour une Led avec allumage quasi instantanée. J'ai équipé le Durst 3 s avec une ampoule Led, ça fonctionne très bien ( équivalent à 200 w de mémoire)Et plus de chaleur, la lampe d'origine était une 300ww je crois, pff cha chauffe !
- patrickJJ
Bon alors , mes Photocrescenta originales plus personne en veut ?
- Remik
- Intéressé
Je dis pas non mais le port vers chez moi coûtera bien plus cher que l'ampoulepatrickJJ a écrit : jeudi 07 août 2025 18:58 Bon alors , mes Photocrescenta originales plus personne en veut ?

- Remik
- Intéressé
Le Meopta que j'ai, ce n'est pas une tête couleur, culot e27Gilles88 a écrit : jeudi 07 août 2025 18:47 Une Led pour le Krokus mais pour le Meopta ( je ne sais pas le modèle) ce n'est pas le même culot si c'est une t^te couleur. Il faut voir pour une Led avec allumage quasi instantanée. J'ai équipé le Durst 3 s avec une ampoule Led, ça fonctionne très bien ( équivalent à 200 w de mémoire)Et plus de chaleur, la lampe d'origine était une 300ww je crois, pff cha chauffe !

Quelle ampoule exacte tu as pris ? A la place d'une 75w, j'imagine qu'il faut au maxi une équivalente 90-100w..? Et au niveau des kelvin ?
-
- Expert
bonsoir
normalement c est 3400 ° degrés kelvin 80 90 watts a led lumiere chaude
on en trouve chez leroy machin ou super U
j ai equipé 2 agrandisseurs comme ça
ça marche bien il faut juste enlever les inscriptions sur le globe a l acetone
aucune chaleur
normalement c est 3400 ° degrés kelvin 80 90 watts a led lumiere chaude
on en trouve chez leroy machin ou super U
j ai equipé 2 agrandisseurs comme ça
ça marche bien il faut juste enlever les inscriptions sur le globe a l acetone
aucune chaleur
- Oriu
Difficile de choisir des lampes led aussi performante et adaptée que les vrais photocrescenta !
Pour les lampes à led il faut réunir certaines conditions, d'abord avoir un globe diffuseur le plus laiteux possible, ensuite il faut regarder comment la lampe led est construite, car suivant le modèle d'agrandisseur la position de la lampe par rapport à l'axe d'éclairage.
Par exemple sur un Ahel la lampe est perpendiculaire par rapport à l'axe optique et donc il faut une lampe qui présente des leds bien orientées pour avoir un éclairage homogène sur le coté, c'est le cas de certaines lampe dont les leds sont sous forme de lignes assemblées pour former une forme en cône, c'est de type de lampe à leds qu'il faut trouver
Si la lampe d'agrandisseur éclaire dans l'axe de la lampe, les lampes à leds pas cher avec les leds sur un disque au fond du globe peut convenir.
Pour les lampes à led il faut réunir certaines conditions, d'abord avoir un globe diffuseur le plus laiteux possible, ensuite il faut regarder comment la lampe led est construite, car suivant le modèle d'agrandisseur la position de la lampe par rapport à l'axe d'éclairage.
Par exemple sur un Ahel la lampe est perpendiculaire par rapport à l'axe optique et donc il faut une lampe qui présente des leds bien orientées pour avoir un éclairage homogène sur le coté, c'est le cas de certaines lampe dont les leds sont sous forme de lignes assemblées pour former une forme en cône, c'est de type de lampe à leds qu'il faut trouver
Si la lampe d'agrandisseur éclaire dans l'axe de la lampe, les lampes à leds pas cher avec les leds sur un disque au fond du globe peut convenir.
- Remik
- Intéressé
Pas de soucis avec le papier multigrade pour les led ?
- Oriu
je n'ai pas fait de test quantitatif pour déterminer si on atteint le grade OO ou 5, c'est les grades extrêmes qui peuvent poser problème.
Un sujet que j'ai ouvert au début des lampes à led viewtopic.php?t=58705
- patrickJJ
Je vais trier mes ampoules, en garder deux et vendre le reste...
Pjj
Pjj
- phildu24
Bonjour,
Krokus 3 : Opaline 100-150W d'après le manuel
S'il s'agit du Méopta Opemus 6, la réponse est sur le forum (fonction recherche.. .(.. on n'utilise pas assez la fonction rechercher des forums ... )

S'il s'agit du Méopta Opemus 6, la réponse est sur le forum (fonction recherche.. .(.. on n'utilise pas assez la fonction rechercher des forums ... )
Et si il lui vient une tête Color3, vu qu'étant donné qu'il y a un diffuseur en polystyrène, l'ampoule est une halogène 100w en 12v; ( adjonction d'un transfo obligatoire)bertrand v a écrit : dimanche 11 juillet 2010 17:37 (...)
j'ai trouvé un meopta opemus 6 à condensateur quasi neuf qui m'a l'air complet mais le vendeur ayant hérité de l'engin par son père et n'y connaissait rien, j'ai bien trouvé une notice (pas très claire ou mal traduite) sur le net, mais je souhaite vous poser quelques questions :
- condensateur unique pour le 24x36 et le 6x6 ? ou en faut il un spécifique à chaque format comme sur les durst ?
- il y a une ampoule opaline de 180 w dedans alors que l'étiquette sur l'agrandisseur indique 150 w max, faut il que je change l'ampoule ?
- (...)

- HARDIV
Hello
Dans mon Krokus ( 69 ) il faut une 75w ( gros culot à vis habituel E27 ) j'ai déjà essayé une 150 w, mais ça chauffe de trop
J'ai essayé une led ( je ne sais plus quel w), mais c'était pas assez puissant, et surtout mes repères avec les filtres étaient changés : j'ai abandonné pour revenir à une ampoule agrandisseur.
Comme toi Patrick, j'en ai 3 de réserve : qui en veut ?
Vincent H
Dans mon Krokus ( 69 ) il faut une 75w ( gros culot à vis habituel E27 ) j'ai déjà essayé une 150 w, mais ça chauffe de trop
J'ai essayé une led ( je ne sais plus quel w), mais c'était pas assez puissant, et surtout mes repères avec les filtres étaient changés : j'ai abandonné pour revenir à une ampoule agrandisseur.
Comme toi Patrick, j'en ai 3 de réserve : qui en veut ?
Vincent H
- Remik
- Intéressé
C'est un Meopta Axomat 4 sans tête couleurphildu24 a écrit : vendredi 08 août 2025 8:48 Bonjour,
Et si il lui vient une tête Color3, vu qu'étant donné qu'il y a un diffuseur en polystyrène, l'ampoule est une halogène 100w en 12v; ( adjonction d'un transfo obligatoire)bertrand v a écrit : dimanche 11 juillet 2010 17:37 (...)
j'ai trouvé un meopta opemus 6 à condensateur quasi neuf qui m'a l'air complet mais le vendeur ayant hérité de l'engin par son père et n'y connaissait rien, j'ai bien trouvé une notice (pas très claire ou mal traduite) sur le net, mais je souhaite vous poser quelques questions :
- condensateur unique pour le 24x36 et le 6x6 ? ou en faut il un spécifique à chaque format comme sur les durst ?
- il y a une ampoule opaline de 180 w dedans alors que l'étiquette sur l'agrandisseur indique 150 w max, faut il que je change l'ampoule ?
- (...)
![]()