Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Compte pose maison

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Nydareld
Débutant
Débutant

Compte pose maison

Message par Nydareld »

Bonjour

par le passé j'ai construit un compte pose / minuterie bodybuildée fait maison pour mon labo. C’était très mal fait, j'ai perdu le code source en même temps que mon disque dur a l'époque, Et il a été maltraité entre 2 déménagement donc il est ... Cassé :confused:
Vu que j'ai plus ni le code ni les schema j'arrive pas a le réparer.

Je vais en refaire un Clean je réfléchis aux Features,
Selon vous qu'est ce qui est intéressant a avoir comme fonctionalité sur un compte pose ?

Avant j'avais fait :
  • Un afficheur de temps avec des boutons +- pour augmenter
  • sauvegarde de 5 temps différents pour gérer les temps de traitement de chaque step: (Insolation avec un relais pour l'agrandisseur, seul timer des 5 qui allume l'agrandisseur , Révélo, Aret, Fix, Lavage )
  • un mode minute/seconde, j'utilisais le mode seconde pour tirer et le mode minute pour dev les film
  • un truc qui bip 5 secondes avant la fin d'une step pour pas s'endormir :lol:
  • un mode auto qui passe d'un timer a l'autre automatiquement. ( pendant les bande de test ou le masquage je l'utilise pas et quand je tire vraiment oui donc ca change de minuterie a la fin de chaque temps )
est ce que vous avez des idées de trucs pratiques a faire ?

J'hésite a mettre un module bluetooth + une appli téléphone pour setup des temps de traitements ( en seconde : FB - RC , différents temps de traitement pré-établis pour dev les pellicules ) Mais pas sur que j'aille jusque la.
Nydareld
Débutant
Débutant

Re: Compte pose maison

Message par Nydareld »

je pense que c'est pas claire du tout mon histoire alors je vous met une vidéo que j'avais fait a l'époque pour un pote :
https://photos.app.goo.gl/YDbw78Z359qYLbt79
Bandol
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Bandol »

pour moi je ne compte plus en secondes mais en f/stop; c'est plus clair et facile si le compte pose fait le job

https://www.magazine-photo.fr/Forum/ind ... opic=102.0
Nydareld
Débutant
Débutant

Message par Nydareld »

Hum. ça parait assez logique et pratique,

Mais pour paramétrer le truc j'ai l'impression que ça fait vachement plus de trucs a mettre en place. ( niveau afficheurs, boutons etc )
Pour rendre le compte pose "user friendly" faut que je check a quoi ressemble les model pro pour m'inspirer.
frost242
Site Admin
Site Admin

Message par frost242 »

Tu peux aussi regarder ce qui est fait ici : https://github.com/donfroula/fstoptimer ou ici https://github.com/lgebhardt/led_fstop_timer ou encore là https://github.com/phenidone/fstoptimer/tree/master.

Idem pour moi, j'utilise le système de f-stop. C'est plus intuitif. John Finch en parle sur une vidéo de sa chaîne Pictorial Planet (F-Stop Printing - Complete Guide), si ça peut t'aider à mieux appréhender le principe. C'est la transposition de l'exposition avec un appareil photo, ça fait sens.
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

passe au photoclub a joué, tu verras la console de commande de la tête LED multigrade de mon M805
c'est une carte Arduino, le temps est commandé par un encodeur rotatif à impulsion et il y a 2 mode, linéaire 1,2,3 sec etc
et un mode f/stop, tu choisis un temps, par exemple 10sec et ensuite en sélectionnant le mode EV les temps évolue par 1/4 d'EV en plus ou en moins
Bandol
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Bandol »

et un mode f/stop, tu choisis un temps, par exemple 10sec et ensuite en sélectionnant le mode EV les temps évolue par 1/4 d'EV en plus ou en moins
çà c'est le top

car il faut aussi afficher une référence en seconde, ce qui est parlant pour nous et après on augmente ou réduit d'une fraction d'EV

si on affiche 10 sec et que c'est trop foncé on réduit le temps d'un quart de lumière en EV ce qui évite de faire des calculs

exemple 10 seconde réduction d'1/4 = 8.4 secondes

alors qu'une réduction de 25 % à la calculatrice donnerait 7.5 secondes

or 7.1 secondes c'est une réduction de 50 %

vous pouvez faire vos calculs ici
https://www.magazine-photo.fr/OUVRAGES% ... io%20(xls)

onglet calcul direct d'exposition

en le téléchargeant (pensez à activer les macros)

NB mes feuilles de calcul ne sont pas protégées donc vous pouvez les modifier et voir ce qui se passe

.
Nydareld
Débutant
Débutant

Message par Nydareld »

Merci a tous pour l'idée du mode F-stop ca a l'air cool.

J'ai commencé mon porto, il s'inspire de ce model : https://shop.filmomat.eu/products/timer

Avec en plus un mode pour développer les films et un mode avec des temps séquentiels pour le temps a laisser le papier dans les bains.
Je m’étais bien habitué a ça avant donc je veux conserver ces features.

J'ai une question sur l'exposition en F-stop :

J'ai l'impression que les 2 timer que j'ai vu ont toujours un temps de base fixe ( celui de filmomat 10s et l'autre que j'ai vu sur le net 12 sec ce qui me parait plus pratique vu que 12 se divise mieux )
Et ensuite on fait que jouer sur des fraction de f-stop.

Vu que j'ai tiré qu'en seconde ca me parait bizare de toujours partir d'une référence fixe ( 10 ou 12 )
Je vois bien qu'on peut tout faire avec des fractions de f stop mais ca me parait plus intuitif de partir sur un temps plus grand ( 20s/24s ? ) pour un tirage de moyen format ou pour faire un grand tirage.

Du coup sur mon proto je sais pas si je fais pareil ( partir d'une valeur fixe ) ou si je fais un truc pour changer la valeur d'exposition de base.

numérix a écrit : jeudi 14 août 2025 16:51 passe au photoclub a joué, tu verras la console de commande de la tête LED multigrade de mon M805
c'est une carte Arduino, le temps est commandé par un encodeur rotatif à impulsion et il y a 2 mode, linéaire 1,2,3 sec etc
@numerix Je vais essayer de passer au forum des asso de joué le 6 pour me renseigner sur joué-images. Et ca serait un plaisir de venir faire le tour du labo un de ces 4 ;) Mais la c'est par fermé pour les vacances ? ( de ce que j'ai vu sur le site )
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

dits moi quand tu veux passer et je te dirai si je peux y être
Nydareld
Débutant
Débutant

Message par Nydareld »

je t'ai envoyé un mp :)
Nydareld
Débutant
Débutant

Message par Nydareld »

Mon porto avance bien et j'ai reçu de la nouvelle chimie,

Je pense pouvoir relancer le labo la semaine prochaine :D
( techniquement mon prototype de compte pose suffirait pour reprendre, mais j'aurais pas le temps de faire du labo ce week-end alors je finis d'implémenter les fonctionnalités qu'il manque )

Nydareld a écrit : dimanche 17 août 2025 20:46 J'ai une question sur l'exposition en F-stop :

J'ai l'impression que les 2 timer que j'ai vu ont toujours un temps de base fixe ( celui de filmomat 10s et l'autre que j'ai vu sur le net 12 sec ce qui me parait plus pratique vu que 12 se divise mieux )
Et ensuite on fait que jouer sur des fraction de f-stop.

Vu que j'ai tiré qu'en seconde ca me parait bizare de toujours partir d'une référence fixe ( 10 ou 12 )
Je vois bien qu'on peut tout faire avec des fractions de f stop mais ca me parait plus intuitif de partir sur un temps plus grand ( 20s/24s ? ) pour un tirage de moyen format ou pour faire un grand tirage.

Du coup sur mon proto je sais pas si je fais pareil ( partir d'une valeur fixe ) ou si je fais un truc pour changer la valeur d'exposition de base.
=> Update j'ai J'ai fais une vesion juste en fraction de F-stop et a l'allumage la minuterie commence a 12s.
Je verrais a l'usage si je change la mécanique :)

( je viens de voir l'heure de mon post :shock: faut que j’arrête de passer mes nuits a faire de l'électronique. Heureusement que madame est en vacances a l’extérieur sinon j'aurais pris une soufflante )
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »