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La photo du mois de juillet 2025

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Quel kit C41 pour débutant?
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Re: Quel kit C41 pour débutant?
Hors sujet, mais j'ai reçu 6 pellicules Santa color 100 ASA de chez kamerastore ( c'est du Kodak en bobine mis en cartouche chez eux), et j'attends aussi 6 pellicules Fuji 200 ASA ( fabriqué par kodak également) le tous en premier prix en couleur.
12 pellicules, de quoi faire un kit C41. Y a plus qu'à.
Je ferai un retour sur mon bac bain marie à ce moment là.
Un peu envie de voir la vie en couleurs.
12 pellicules, de quoi faire un kit C41. Y a plus qu'à.
Je ferai un retour sur mon bac bain marie à ce moment là.
Un peu envie de voir la vie en couleurs.
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Re: Quel kit C41 pour débutant?
Voici mon montage, une cuve inox de 15 litres, une résistance d'aquarium de 100 W, 10 litres d'eau dans la cuve, une pompe de circulation et une prise commandée par thermostat réglable à 0,1°c.
Dans les faits avec l'inertie je varie entre 30,1 °c et 29,8°c pour une consigne entre 29,8 et 30°c.
Il me faut 1 H pour monter en température et que l'ensemble soit stabilisé. Bizarrement dans la cuve Jobo j'ai un degré de moins que dans le bain et le petit bidon de 500 ml dans la cuve inox, et mon thermomètre me donne 31 °c alors que le thermostat de la prise me donne 30°c. A qui faire confiance ? Jusqu'à présent j'ai fait tous mes développements noir et blanc avec ce thermomètre, j'ai même souvent laissé plusieurs secondes après la fin de la temporisation avant de vider la cuve Jobo.
Mais ce thermomètre est vieux, je ferai plus confiance au thermostat neuf.


La pompe à eau tourne en permanence, le thermostat de la résistance est à fond ( 34 °c) mais celle ci est branchée sur la prise avec sa propre sonde plongée dans l'eau et le thermostat de la prise réglé entre 29,8 et 30 °c.
Il faudra que je procède ainsi, ma cuve remplie d'eau 1h à l'avance à température avec les solutions dans des petits bidons dans la cuve, ainsi que la cuve Jobo vide avec sa spire avec le négatif. Mettre le révélateur dans la cuve Jobo et lancer la temporisation, dans la cuve d'eau à 30 °, faire de même avec le blix.
C'est quand même plus simple avec le noir et blanc.
Maintenant que je sais que je peux avoir au moins 30 °c stade, je vais pouvoir commander le kit C41.
Dans les faits avec l'inertie je varie entre 30,1 °c et 29,8°c pour une consigne entre 29,8 et 30°c.
Il me faut 1 H pour monter en température et que l'ensemble soit stabilisé. Bizarrement dans la cuve Jobo j'ai un degré de moins que dans le bain et le petit bidon de 500 ml dans la cuve inox, et mon thermomètre me donne 31 °c alors que le thermostat de la prise me donne 30°c. A qui faire confiance ? Jusqu'à présent j'ai fait tous mes développements noir et blanc avec ce thermomètre, j'ai même souvent laissé plusieurs secondes après la fin de la temporisation avant de vider la cuve Jobo.
Mais ce thermomètre est vieux, je ferai plus confiance au thermostat neuf.


La pompe à eau tourne en permanence, le thermostat de la résistance est à fond ( 34 °c) mais celle ci est branchée sur la prise avec sa propre sonde plongée dans l'eau et le thermostat de la prise réglé entre 29,8 et 30 °c.
Il faudra que je procède ainsi, ma cuve remplie d'eau 1h à l'avance à température avec les solutions dans des petits bidons dans la cuve, ainsi que la cuve Jobo vide avec sa spire avec le négatif. Mettre le révélateur dans la cuve Jobo et lancer la temporisation, dans la cuve d'eau à 30 °, faire de même avec le blix.
C'est quand même plus simple avec le noir et blanc.
Maintenant que je sais que je peux avoir au moins 30 °c stade, je vais pouvoir commander le kit C41.
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Re: Quel kit C41 pour débutant?
J'ai finalement pris un kit cinestill C41, simplement parce que j'avais un avoir chez PH Distrib et c'était le seul kit pour 1L disponible chez eux.
Avec le tableau de Jean Claude.B je devrais m'en sortir.
J'attends le kit.
Avec le tableau de Jean Claude.B je devrais m'en sortir.
J'attends le kit.
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Re: Quel kit C41 pour débutant?
J'ai développé mes pellicules, et vu l'installation et le temps nécessaire pour avoir une température stabilisé, j'ai fait 6 pellicules à la suite.
Franchement, le noir et blanc c'est beaucoup, mais alors beaucoup plus simple !
J'ai passé ma journée les mains et les pieds dans l'eau, et heureusement dans le garage ( du coup faire cela l'hiver sans chauffage, problématique pour garantir la précision de la température).
En gros une heure par pellicule, vu qu'il fallait attendre que ce soit de nouveau stable, en mettant un petit vinibags de 250 ml pour le premouillage à chaque fois.
Vu que j'utilise une mini cuve Jobo 1510, c'est 250 ml préconisé ( révélateur, blix, rinçage et stabilisateur).
J'ai suivi à la lettre les indications du document de Jean Claude.B.
Mais remarque : ses dosages pour la préparation doivent correspondre à un kit cinestill C41 en poudre, et pas en liquide car les volumes ne sont pas les mêmes : en liquide c'est pour un quart de galon ( 946 ml au total).
Du coup pour la préparation j'ai suivi les indications de la documentation cinestill C41 fourni dans ce kit liquide.
En utilisant une balance cuisine pour avoir la quantité d'eau à ajouter pour les 3 préparation.
Pour le développement par contre, les temps donnés par la doc de Jean Claude B ce sont avérés exacts.
J'ai cependant eu des pb sur les 2 premières pellicules :
Les 3 premières et 3 dernières photos sont " bleu" comme si le développement était incomplet, et au milieu ( après la 3 ème jusqu'à la 34 ème) c'est OK.
J'avais procédé par rotation à la main durant les 8'30" à 32 °c , mais rotation toujours dans le même sens.
Pour les 4 pellicules suivante du coup, j'ai fait comme en noir et blanc, par retournement toutes les 30 secondes(en restant dans le bain marie, je retournais à l'envers la cuve Jobo, attente 1 seconde que le liquide descende, puis retournement et attente 1 seconde, puis encore retournement, en fait 2 retournements toutes les 30 secondes et 30 secondes d'agitation par retournement au début.
Le résultat est meilleur, bien que toujours un peu de bleu sur le début et la fin du film mais bien moins étalé.
Reste le long travail de scann, 6 pellicules j'en ai pour un moment ! D'autant qu'il va falloir trouver le réglage pour le scanner, en kodak ce qui sort le mieux pour mes "Santa color" c'est ektapress et pro-image, le reste est bien trop sur exposé. Il faut que je retouche sur le graphique le curseur du milieu pour chaques couleurs. ( Vu vite fait hier soir, pas testé le mode auto balance des blancs)
Autant on trouve facilement des tutos sur le noir et blanc, autant pour la couleur c'est à soi de faire sa propre ( et mauvaise) expérience, et son tuto.
Bref, je referais de la couleur, mais avec moins de plaisirs que le noir et blanc.
Franchement, le noir et blanc c'est beaucoup, mais alors beaucoup plus simple !
J'ai passé ma journée les mains et les pieds dans l'eau, et heureusement dans le garage ( du coup faire cela l'hiver sans chauffage, problématique pour garantir la précision de la température).
En gros une heure par pellicule, vu qu'il fallait attendre que ce soit de nouveau stable, en mettant un petit vinibags de 250 ml pour le premouillage à chaque fois.
Vu que j'utilise une mini cuve Jobo 1510, c'est 250 ml préconisé ( révélateur, blix, rinçage et stabilisateur).
J'ai suivi à la lettre les indications du document de Jean Claude.B.
Mais remarque : ses dosages pour la préparation doivent correspondre à un kit cinestill C41 en poudre, et pas en liquide car les volumes ne sont pas les mêmes : en liquide c'est pour un quart de galon ( 946 ml au total).
Du coup pour la préparation j'ai suivi les indications de la documentation cinestill C41 fourni dans ce kit liquide.
En utilisant une balance cuisine pour avoir la quantité d'eau à ajouter pour les 3 préparation.
Pour le développement par contre, les temps donnés par la doc de Jean Claude B ce sont avérés exacts.
J'ai cependant eu des pb sur les 2 premières pellicules :
Les 3 premières et 3 dernières photos sont " bleu" comme si le développement était incomplet, et au milieu ( après la 3 ème jusqu'à la 34 ème) c'est OK.
J'avais procédé par rotation à la main durant les 8'30" à 32 °c , mais rotation toujours dans le même sens.
Pour les 4 pellicules suivante du coup, j'ai fait comme en noir et blanc, par retournement toutes les 30 secondes(en restant dans le bain marie, je retournais à l'envers la cuve Jobo, attente 1 seconde que le liquide descende, puis retournement et attente 1 seconde, puis encore retournement, en fait 2 retournements toutes les 30 secondes et 30 secondes d'agitation par retournement au début.
Le résultat est meilleur, bien que toujours un peu de bleu sur le début et la fin du film mais bien moins étalé.
Reste le long travail de scann, 6 pellicules j'en ai pour un moment ! D'autant qu'il va falloir trouver le réglage pour le scanner, en kodak ce qui sort le mieux pour mes "Santa color" c'est ektapress et pro-image, le reste est bien trop sur exposé. Il faut que je retouche sur le graphique le curseur du milieu pour chaques couleurs. ( Vu vite fait hier soir, pas testé le mode auto balance des blancs)
Autant on trouve facilement des tutos sur le noir et blanc, autant pour la couleur c'est à soi de faire sa propre ( et mauvaise) expérience, et son tuto.
Bref, je referais de la couleur, mais avec moins de plaisirs que le noir et blanc.
Modifié en dernier par KawaZ le jeudi 14 août 2025 19:17, modifié 2 fois.
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Re: Quel kit C41 pour débutant?
Pour en revenir sur la question du début, pour moi c'est clair, je reste avec le kit Adox Ctech 41 je viens d'en recevoir deux nouveaux. Avec ce kit Adox je suis vraiment à l'aise car ce produit est très similaire à feu mes kits Tetenal et pas cher non plus.
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Re: Quel kit C41 pour débutant?
Oui la prochaine fois je prendrai sûrement le kit adox, effectivement moins cher ( mais y a t'il la correction de temps à rajouter après chaque films sur la doc? A 30°?)
Sinon pour moi c'est exactement pareil que pour du noir et blanc, même principe, mais là galère avec le bain marie.
J'ai laissé plongé durant toute la procédure les vinibags avec le révélateur et le blix dans le bain marie, comme ça ils étaient complètement immergés, et à la fin du révélateur, et du blix, je remettais la " potion" dans leurs vinibags respectifs.
Ce qui m'a rebuté, c'est de devoir faire les 6 pellicules d'affilé . Alors qu'avec du noir et blanc, on peut reprendre quand on veut, le lendemain, dans une semaine, avec la température ambiante du moment.

Au début le révélateur était presque transparent, après 6 pellicules, malgré le premouillage, il a viré à l'orange.
Sinon le bain marie, avec une résistance d'aquarium de 100 W, la prise thermostate et sa sonde ont parfaitement fonctionné.


Il n'y a plus qu'à scanner...6x36 photos
Sinon pour moi c'est exactement pareil que pour du noir et blanc, même principe, mais là galère avec le bain marie.
J'ai laissé plongé durant toute la procédure les vinibags avec le révélateur et le blix dans le bain marie, comme ça ils étaient complètement immergés, et à la fin du révélateur, et du blix, je remettais la " potion" dans leurs vinibags respectifs.
Ce qui m'a rebuté, c'est de devoir faire les 6 pellicules d'affilé . Alors qu'avec du noir et blanc, on peut reprendre quand on veut, le lendemain, dans une semaine, avec la température ambiante du moment.

Au début le révélateur était presque transparent, après 6 pellicules, malgré le premouillage, il a viré à l'orange.
Sinon le bain marie, avec une résistance d'aquarium de 100 W, la prise thermostate et sa sonde ont parfaitement fonctionné.


Il n'y a plus qu'à scanner...6x36 photos

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Re: Quel kit C41 pour débutant?
Oui, il y a les temps à 30 degrés. C'est d'ailleurs ce que préconise notre Fujicator 
https://www.fotoimpex.de/shop/images/pr ... asheet.pdf

https://www.fotoimpex.de/shop/images/pr ... asheet.pdf
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Re: Quel kit C41 pour débutant?
Je vois qu'il y a deux grosses différences avec le kit Adox :
Il préconise un rinçage entre le révélateur et le blix, ce qui me paraît logique pour ne pas polluer le blix.
Et il y a également une correction en temps sur le blix pour chaque films rajoutés, ce qui me paraît logique également ( sur la doc Cinestill, c'est 8 minutes quelques soient le nombre de développements et films déjà développés avec la mixture).
exemple:


Fuji STX2, Fujinon 50mm f1.6, pellicule SantaColor 100ASA.
Il préconise un rinçage entre le révélateur et le blix, ce qui me paraît logique pour ne pas polluer le blix.
Et il y a également une correction en temps sur le blix pour chaque films rajoutés, ce qui me paraît logique également ( sur la doc Cinestill, c'est 8 minutes quelques soient le nombre de développements et films déjà développés avec la mixture).
exemple:


Fuji STX2, Fujinon 50mm f1.6, pellicule SantaColor 100ASA.
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Re: Quel kit C41 pour débutant?
C'est quoi ce film ? Santa color ? le père noël fait du film couleur ?
Sinon tu as tout dit, le kit ADOX est moins cher, plus simple à utiliser et tout à fait logique, je vais sans doute revendre mon kit cinestill.
Bon, pour ma part je vais me lancer ce weekend j'en ai une vingtaine à sortir... Et puis faudra aussi penser à tester le kit E6 !

Sinon tu as tout dit, le kit ADOX est moins cher, plus simple à utiliser et tout à fait logique, je vais sans doute revendre mon kit cinestill.

Bon, pour ma part je vais me lancer ce weekend j'en ai une vingtaine à sortir... Et puis faudra aussi penser à tester le kit E6 !
