en est tu satisfait ? facile a utiliser. Est ce un modèle avec cellule ?

J'aime bien mon Yash c'est un MAT 124G, celui avec la cellule (G= gold, contact en plaqué or apparement, je sais pas si c'est super bien dans la pratique). facile à utiliser et très silencieux comparé à mon X500. La cellule est pas trop mauvaise en extérieur. De toute façon je ne fais que du N&B avec donc au tirage je peux rattraper le contraste avec les filtres. En revanche en intérieur, la cellule est pas top top (enfin c'est une impression car mes photo en intérieur manque de contraste (j'utilise que de la HP5).
Simple à utiliser, il faut faire attention comme je l'ai dit au chargement de la pellicule, ensuite sur les premières photos la manivelle fait un tour pour armer puis elle n'est fait que 2/3, faut pas être surpris et ouvrir le dos comme je l'ai fait pensant à un pb (tu fais alors avancer le film avec la manivelle, arrivé en butée tu rebrousse ton chemin pour armer). compact est pas trop lourd. L'objectif yashinon 80mm f3,5 est correct (je ne fais que des agrandissments à 24cm maximum soit *16 pour la surface sensible ce qui correspondrait à un 10*15 pour la même résolution en 24*36). Regarde bien qu'il n'y ait pas de champi et que le traitement du verre n'est pas craquelé. l'objectif de visée est plus clair f2,8 ce qui est agréable, il ne faut pas être surpris par l'inversion gauche droite (on s'y habitue vite). L'oburateur est couplé à l'avacement du film, surimposition impossible par contre tu peux facilement sauter des vues si tu oublies que tu as armé (quand tu replis la manivelle elle revient à la position comme si tu avais shooté)
Cela reste un TLR standard donc pas de possibilités de changer les objectifs, c'est pour cela que je lorgne sur un mamiya C. Avantage par rapport au réflex le poids car pas de prisme, et silence (pas de miroir qui claque). par contre je pense que c'est une approche de la photo avec un télémétrique MF, l'inversion G/D du TLR, ralenti la prise de vue par nature (je n'ose imaginer ce que cela est avec une chambre)
Pour info j'ai payé le mien 110€ sans dragonne.
oubli : un moins est la lecture de la cellule qui n'est pas aisée ( en gros tu dois avoir 0,5IL d'erreur si tu vas trop vite (rien ne vaut une cellule à main!)) Les commandes tombent presque sous la main.