Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

moyen format quel type

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
jo6447
Passionné
Passionné

moyen format quel type

Message par jo6447 »

Bonjour à tous,

Depuis qqs semaines je fouille le web et ce forum pour glaner des infos sur le moyen format, il en ressort qqs question. Je suis intérréssé essentiellement par le paysage et accéssoirement le portrait .

Mes questions sont:

Télémetrique type mamiya 6: pour son ergonomie comme mes reflex 24x36, cellule couplée, faible encombrement, mais visée télémetrique donc mise au point plus difficile moins clair ?, objos plus petits que sur un moyen format classique alors sont ils aussi performants ?

moyen format type mamiya 645: bel objet, stables, bons objos, nombreuses options dos panoramique ... mais peut etre déroutant pour le néophyte que je suis, pas de cellule couplée ( donc peut etre plus difficile :oops: )

Et le cout des films/développement/tirage ?

connaissez vous un bon livre qui traite du moyen format ,

merci d'avoir eu le courage de tout lire et de peut etre vous répeter

@+
Osborne
Super Gourou
Super Gourou

Re: moyen format quel type

Message par Osborne »

Bonjour,

en ce qui concerne un 645 à dos interchangeable, tu peux avoir aussi une cellule couplée grâce au prisme adéquat sur les modèles les plus récents. En fait, ton choix est plus à faire entre visée télémétrique ou visée reflex. Comme en 24X36, chacun a ses afficionados et ses détracteurs : difficile de choisir à ta place :oops: .

Pour le coût du MF, dans des grands labos comme Négatif+ il est le même pour un tirage à partir de 120 qu'à partir de 135. Evidemment, si on fait un rapport "nombre de vues/film", le 120 coûte (12 à 16 vues par film) deux à trois plus cher en film que le 135 (36 vues)....

Un bon livre ? Paul Salvaire en a fait de très bon autrefois : faudroit voir aux éditions Eyrolles ou VM si ils sont encore publiés. Sinon : :arrow: E-Bay. (edit : ou PriceMinister)
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Message par Pierre-Yves »

Bonjour,

Réponse partielle, mais qui peut aider : compare le coût respectif des objectifs pour télémétriques Mamiya moyens formats et le coût des objectifs pour 645...

Pour ce qui est coût : le coût du développement d'une pellicule sera le même, qu'il y ait 16 vues ou 10 seulement sur la bobine ne change rien.
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

Un 645 avec prisme et cellule couplée sera certainement le modèle qui se rapprochera le plus de ton 24*36.
Mais pourquoi ne pas profiter du saut de format pour changer aussi de "technologie" ?
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Le principal c'est que tu achètes un appareil qui te plaise ! Un MF n'est pas plus difficile à utiliser qu'un 24x36, si ce n'est la composition dans le format carré pour les 6x6, qui n'est pas évidente a priori, et une plus faible tolérance aux vitesses lentes (risque de bougé).

C'est juste une autre approche de la photo, un appareil plus gros, plus lourd, avec lequel on prend davantage son temps peut-être, et qui donne des négatifs plus grands (et qu'on peut utiliser avec des grosses patounes, ou des gants).

Après, mono ou bi-objectif, télémétrique ou réflex, 645, 6x6, 6x7, 6x9... pour un amateur ça répond plus à des préférences personnelles, qu'à des critères techniques (la situation est différente pour les pros -- mais ils travaillent tous en numérique !)
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

8) Un télémètrique, c' est précisément un viseur clair, en ce sens que le sujet apparait dans le viseur, plus grand que le cadre collimaté. Je trouve que la mise au point par superposition de 2 images est très confortable, particulièrement dans des conditions de faible luminosité. Pour moi l' argument du télémètrique difficile à mettre au point ne tient pas, bien au contraire.
jo6447
Passionné
Passionné

Message par jo6447 »

D'abord merci à tous
compare le coût respectif des objectifs
Exact, mais les qualitées des "petits" objos de télémétriques sont ils comparables avec ceux des "gros" MF ?
Un télémètrique, c' est précisément un viseur clair
:oops: J'ai pas d'appriori, ayant seulement testé le télémétrique avec un vieux Fed et un Hi matic, j'ai trouvé cela moins intuitif que mes reflex.

Question chargement du film il semble aussi que cela soit parfois assez alambiqué ? mythe ou réalité ?

@+
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

jo6447 a écrit :Un télémètrique, c' est précisément un viseur clair
:oops: J'ai pas d'appriori, ayant seulement testé le télémétrique avec un vieux Fed et un Hi matic, j'ai trouvé cela moins intuitif que mes reflex.
@+
Vas voir un Mamiya 6 de près, ça n' a rien de comarable.
Même un Mamiya Universal 6 X 9, télémètrique à dos 6 X 9 a un superbe télémètre.
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Message par Pierre-Yves »

jo6447 a écrit :
compare le coût respectif des objectifs
Exact, mais les qualitées des "petits" objos de télémétriques sont ils comparables avec ceux des "gros" MF ?
Oui, sans compter qu'avec un négatif de 6x7cm est "moins agrandit" qu'un négatif de 6x4.5cm.
Celà dit, un négatif de 6x4.5cm c'est largement suffisant pour faire de grands tirages !

Quand je pose la question du prix, c'est assez simple en fait : mettons que tu achètes un boîtier avec un objectif normal et que tu veuilles un grand angle. J'ai relevé des prix sur le site d'un grand magasin d'occasion US : ce n'est qu'indicatif, mais c'est pour illustrer mon propos :
Pour un Mamiya 6x7, un 50mm f4 te coûtera environ $650.
Pour un Mamiya 6x4.5, un 45mm f2,8 te coûtera envrion $250.

A considérer, car avoir un boitier moyen-format avec objectifs interchangeables, c'est bien, mais si c'est pour ne monter qu'UN SEUL objectif dessus pour des contraintes de prix... :?
jo6447
Passionné
Passionné

Message par jo6447 »

Effectivement il vaut mieux pouvoir jouer avec plusieurs objectifs, un 645 est effectivement préférable en ce sens, mais n'as t'il pas aussi plus d'accessoires qu'un télémetrique? , donc qui peuvent tenter de monter la facture :?:

Et le chargement du film ? au rique de me répéter :?
roadrocker
Expert
Expert

Message par roadrocker »

Et le chargement du film ? au rique de me répéter Confused
Je ne suis pas un pro en MF j'ai qu'un Yashica 124 (je vise plus gros mais c'est les sous qui manquent) : le chargement est simple comme sur un 24*36, et même plus facile, tu enfiles le papier dans la fente sur la bobine receptrice, tu tournes tu tournes jusqu'au fleches de papier du film qui t'indique que tu vas bientôt arriver au film, là tu fermes, un tour de manivelle et c'est paré.

Ce qui faut faire attention : la platine presse film doit être sur le bon format 120 ou 220 , il faut enfile le papier bien parrallèle à la bobine car sinon, 'bourrage' et merdiouilles.

Avantages peu de risque que l'amorce ne morde pas et que tu tourne dans le vide...

Maintenant est-ce comme cel sur tout les MF, surement, vous confirmer?
jo6447
Passionné
Passionné

Message par jo6447 »

j'ai qu'un Yashica 124
en est tu satisfait ? facile a utiliser. Est ce un modèle avec cellule ?

merci @+
roadrocker
Expert
Expert

Message par roadrocker »

en est tu satisfait ? facile a utiliser. Est ce un modèle avec cellule ?
:bienjoue: J'aime bien mon Yash c'est un MAT 124G, celui avec la cellule (G= gold, contact en plaqué or apparement, je sais pas si c'est super bien dans la pratique). facile à utiliser et très silencieux comparé à mon X500. La cellule est pas trop mauvaise en extérieur. De toute façon je ne fais que du N&B avec donc au tirage je peux rattraper le contraste avec les filtres. En revanche en intérieur, la cellule est pas top top (enfin c'est une impression car mes photo en intérieur manque de contraste (j'utilise que de la HP5).

Simple à utiliser, il faut faire attention comme je l'ai dit au chargement de la pellicule, ensuite sur les premières photos la manivelle fait un tour pour armer puis elle n'est fait que 2/3, faut pas être surpris et ouvrir le dos comme je l'ai fait pensant à un pb (tu fais alors avancer le film avec la manivelle, arrivé en butée tu rebrousse ton chemin pour armer). compact est pas trop lourd. L'objectif yashinon 80mm f3,5 est correct (je ne fais que des agrandissments à 24cm maximum soit *16 pour la surface sensible ce qui correspondrait à un 10*15 pour la même résolution en 24*36). Regarde bien qu'il n'y ait pas de champi et que le traitement du verre n'est pas craquelé. l'objectif de visée est plus clair f2,8 ce qui est agréable, il ne faut pas être surpris par l'inversion gauche droite (on s'y habitue vite). L'oburateur est couplé à l'avacement du film, surimposition impossible par contre tu peux facilement sauter des vues si tu oublies que tu as armé (quand tu replis la manivelle elle revient à la position comme si tu avais shooté)

Cela reste un TLR standard donc pas de possibilités de changer les objectifs, c'est pour cela que je lorgne sur un mamiya C. Avantage par rapport au réflex le poids car pas de prisme, et silence (pas de miroir qui claque). par contre je pense que c'est une approche de la photo avec un télémétrique MF, l'inversion G/D du TLR, ralenti la prise de vue par nature (je n'ose imaginer ce que cela est avec une chambre)

Pour info j'ai payé le mien 110€ sans dragonne.

oubli : un moins est la lecture de la cellule qui n'est pas aisée ( en gros tu dois avoir 0,5IL d'erreur si tu vas trop vite (rien ne vaut une cellule à main!)) Les commandes tombent presque sous la main.
jo6447
Passionné
Passionné

Message par jo6447 »

Merci roadrocker pour toutes ces infos, ainsi qu'aux autres :wink:

j'vais devoir réflechir à tout cela: raison/passion

@+
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »