Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Des pigeons ...

Présentation des photos argentique "urbain" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
Roxx
Expert
Expert

Des pigeons ...

Message par Roxx »

Image

Image

La deuxième j'hésite à la recadrer, je n'avais que mon 50mm et n'osait pas trop m'approcher donc obligée de cadrer large ... votre avis ? :)
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Re: Des pigeons ...

Message par monbon »

Salut Roxx,
pour être sincère je n'accroche pas trop: sur la première il y un aspect "graphique" qui n'est pas inintéressant mais je trouve que, pour le coup, ça manque un peu de symétrie et l'on ne voit pas trop les pigeons, qui sont pourtant le sujet principal. Peut être aurais tu pu te reculer un peu et utiliser une focale plus longue pour une composition plus précise.

Pour la deux: le pigeon est centré et l'arrière plan trop présent et sans réel intéret, ce qui fait que je n'adhère pas trop.

J'espère que tu ne prendra pas mal ma franchise, le pigeon n'est pas un sujet facile car vu et revu et rerevu, les défauts ne pardonnent donc pas pour un tel sujet. (dernièrement j'ai fait des photos de pigeons...elles étaient absolument sans intéret :D )

:sante:
pierrot_1
Super Gourou
Super Gourou

Message par pierrot_1 »

j'apprécie la 1 (insolite, ça fait très hitchcock), moins la 2.
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

La un est plus intéressante. Oui les pigeons c'est vu et revu... Et puis j'aime pas les pigeons, je préfère les choucas.
pierrot_1
Super Gourou
Super Gourou

Message par pierrot_1 »

tout à fait d'accord, un pigeon c'est con et inexpressif. Les moineaux sont bien plus funs (connais pas les choucas)
jeryfran
Expert
Expert

Message par jeryfran »

Dois-je vraiment te dire que cette photo est à refaire.
Franchement, " selectionnes les photos que tu postes et il faudrait qu'elles aient une âme !"
je reprend les reproches qui m'ont été fait.
La vraiment,il ne d'agit pas d'âme mais de béton!
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

:roll: Jeryfran, ta réaction est vraiment :evil: :-** :bigcry: :twisted: Réflêchis un peu ! Essaye de faire cet effort !

Roxx est une débutante en argentique contrairement à toi ! Et elle, elle est sûrement prête à apprendre :idea:
jeryfran
Expert
Expert

Message par jeryfran »

Je vous fais mes excuses!
Roxx
Expert
Expert

Message par Roxx »

Non pas de souci je ne le prend pas mal, au contraire ! C'est en recevant des critiques qu'on progresse ... D'ailleurs un certain Friedrich Nietzche disait que ce qui ne nous tuait pas nous rendait plus forts ... Ma citation préférée justement ! D'ailleurs jeryfran j'ai vu ta réaction à certaines critiques sur tes photos, il ne faut pas le prendre mal justement, il faut au contraire en tenir compte, ici il y a plein de personnes qui ont bien plus d'expérience ... je ne te critique pas mais bon essaie de te contrôler un peu :wink:
monbon a écrit :sur la première il y un aspect "graphique" qui n'est pas inintéressant mais je trouve que, pour le coup, ça manque un peu de symétrie et l'on ne voit pas trop les pigeons, qui sont pourtant le sujet principal. Peut être aurais tu pu te reculer un peu et utiliser une focale plus longue pour une composition plus précise.
Par contre celle-là je n'avais pas la possibilité de prendre la photo sous un autre angle, j'étais déjà dans le caniveau pour prendre ma photo si je reculais plus je me retrouvais en plein milieu de la rue et je peux vous dire qu'en plein centre de Charleroi c'est plus que déconseillé même dans les petites rues comme celle-ci :lol: Le 50mm c'est vraiment pas pratique en ville j'aimerais quand même bien trouver un 28mm :(

Pour la deuxième je prend note, en fait j'ai quand même hésité pendant 10 bonnes minutes avant de la poster :oops:

C'est vrai que *passez-moi l'expression* c'est "con" un pigeon, mais ce sont quand même les animaux les plus présents en ville donc l'idée de faire une série m'était venue comme ça, merci pour vos remarques et critiques ! :)
pierrot_1
Super Gourou
Super Gourou

Message par pierrot_1 »

bah si j'en ai après ces volatiles c'est que d'une part un m'a fait dessus il n'y a pas longtemps (sur la manche de mon veston, juste avant d'aller au boulot... :evil: ) , et qu'il ne sont pas comestibles dans leur version "urbaine" (trop de gasoil).

pour l'histoire des focales, voilà mon avis : j'ai un 24 et je l'utilise surtout pour les paysages. Les focales courtes sont difficiles quand on débute, car on perd facilement le sujet de sa photo. En ville le 50 est ma prédilection, sinon à la rigueur un 35 pour avoir une vision plus "panoramique".
jeryfran
Expert
Expert

Message par jeryfran »

D'ailleurs jeryfran j'ai vu ta réaction à certaines critiques sur tes photos, il ne faut pas le prendre mal justement, il faut au contraire en tenir compte, ici il y a plein de personnes qui ont bien plus d'expérience ... je ne te critique pas mais bon essaie de te contrôler un peu :wink:

Merci de ton message, il ne s'agit pas de la critique que je refuse,d'une part, c'est cette façon de me faire passer pour un profane de dernier niveau, et les " Mots pour le dire " qui sont blessants, parce que l'on est dans un Forum, il qu'il faut une tête de Turc pour comparer!
C'est cela qui me vexe, c'est pas le reste!
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

jeryfran a écrit :D'ailleurs jeryfran j'ai vu ta réaction à certaines critiques sur tes photos, il ne faut pas le prendre mal justement, il faut au contraire en tenir compte, ici il y a plein de personnes qui ont bien plus d'expérience ... je ne te critique pas mais bon essaie de te contrôler un peu :wink:

Merci de ton message, il ne s'agit pas de la critique que je refuse,d'une part, c'est cette façon de me faire passer pour un profane de dernier niveau, et les " Mots pour le dire " qui sont blessants, parce que l'on est dans un Forum, il qu'il faut une tête de Turc pour comparer!
C'est cela qui me vexe, c'est pas le reste!
Tu t'es auto proclamé tête de turc et tu en redemandes systématiquement, arrête là le délire par pitié !
jeryfran
Expert
Expert

Message par jeryfran »

Pas du tout c'est une image comme une autre!
beveziers
Super Gourou
Super Gourou

Message par beveziers »

Une photo de pigeons :D

Image
Nicolas (désinscrit)
Super Gourou
Super Gourou

Message par Nicolas (désinscrit) »

Merci de recentrer le débat avec cette belle image, Beveziers.

Très suggestive, cette association visuelle entre les pigeons et le tag.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Roxx a écrit :Image
Un coup d' oeil amusant et provocateur. , un angle inattendu. Bien pour l' originalité . Pour accentuer l' effet Hitchkock, j' aurais tiré en plus contrasté, que des noirs et des blancs.
Par contre, lepigeon tout seul sur la deuxième, tu n' avais pas l' optique qui convenait. ( un bon 200 mm peut-être. )
Roxx
Expert
Expert

Message par Roxx »

J'adore ta photo beveziers, comme le dit Nicolas BAL l'association entre les pigeons et le tags et très intéressante ... Et merci de recentrer le sujet avec ta photo ! :D
Roxx
Expert
Expert

Message par Roxx »

Georgesh merci pour ton commentaire :) Pour l'optique bah euuh ... j'avais pas mon 200mm sur moi :( C'est un scan de négatif, je peux essayer de retoucher les niveaux si tu veux :)
pierrot_1
Super Gourou
Super Gourou

Message par pierrot_1 »

@ beveziers : dommage que le pigeon au premier plan ne se démarque pas plus du fond. Sinon j'aime beaucoup l'insolicitude de ce cliché.
Nicolas (désinscrit)
Super Gourou
Super Gourou

Message par Nicolas (désinscrit) »

pierrot_1 a écrit :Sinon j'aime beaucoup l'insolicitude de ce cliché.
Tu parles : je le connais, moi, le Beveziers : il tague les murs de nos villes et dresse des pigeons à ses heures perdues et les laissant mourir de faim. Après, c'est facile comme compo., franchement...

Pis c'est dégradant pour l'espèce animale, quoi !
:lol:
Répondre

Retourner vers « Urbain »