Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Les picards, série complète (ou presque)

Présentation des photos argentique "portrait" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
pakal
Passionné
Passionné

Re: Les picards, série complète (ou presque)

Message par pakal »

très beau et émouvant ces tête à tête !
Une belle tranche de condition humaine...
Continue cette exploration, transpose sur d'autres sujets. Bref : :clap:
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Message par Ju bil »

Trop humain tout ça, ça manque de ferraille et d'huile!
Heureusement qu'il y a Mr James et sa Terrot, de 1953 :lol: (jolie machine au passage, le veinard) :lol: .

Très jolie série, de la douceur, un peu de mélancolie, j'aime bien la réalisation.
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

ka.mera a écrit :Big respect :respect:

techniquement sans fautes, humainement touchant !

Une forme d'aboutissement depuis tes premiers posts ici, recherches dans les dyp/tryp-tiques, saisie de portraits emouvants et profondement "authentiques", travail soigné du n&b etc.

Bref, chapeau Mister ! :bienjoue: :bienjoue:
pareil.

aboutissement est le bon mot.

pour la mare, ce choix de photo est, à mon goût, bien meilleur que la première que tu avais mis.
Philou l'amateur
Expert
Expert

Message par Philou l'amateur »

Trés belle serie. Bravo
Michel Bouge bouge
Super Gourou
Super Gourou

Message par Michel Bouge bouge »

merci à tous :)
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

Superbe !!!!
Techniquement et humainement superbes. La série est, en plus, d'une grande homogénéité. C'est le genre de photo que j'apprécie le plus !
Michel Bouge bouge
Super Gourou
Super Gourou

Message par Michel Bouge bouge »

merci.

j'ai écrit dessus, dites moi ce que vous en pensez !

Dans une époque où l'image est reine, où l'image est partout, souvent commerciale, où elle défile, tourne, nous noie, j'ai voulu photographier le temps qui a passé, ce qu'il en reste. J'ai voulu prendre le temps de passer la porte, d'aller chez les gens en picardie.

Prendre le temps avec des personnes qui en ont. Mais, surtout, avec des personnes qui ont des histoires à transmettre, des vies à raconter, des anecdotes à retracer. Dans un monde où tout ce qu'on nous propose est plat, à consommer rapidement, sans s'appesantir, j'ai choisi d'être lent, d'écouter.

J'ai souhaité photographier ces gens chez eux, dans leur monde. Et d'entrer un peu plus dans cet univers, en demandant à chacun d'associer une image, un lieu, n'importe quoi, à leur portrait, un peu de leur âme ou de leur amour.

On m'a souvent dit que le photographie n'était qu'un prétexte. En l'occurrence, c'est un prétexte à la rencontre de l'autre. Lors des prises de vue, l'acte photographique s'effaçait devant les histoires des uns et des autres, devant les anecdotes ou les récits plus graves. J'ai tenté d'en raconter certaines par mes clichés, ou au moins de les faire ressentir. J'ai l'impression que chaque photographie est pleine de ces histoires, et qu'elle témoigne, aussi subjectivement que possible, de ces morceaux d'existence.

Je regarde maintenant chaque diptyque comme je lirais un conte, vous savez, ces contes que l'on a tant lu qu'ils deviennent une partie de nous.
NeGbLaN
Gourou
Gourou

Message par NeGbLaN »

Puisque tu demandes des avis ou sentiments, je sacrifierais complètement toute la partie allusoire à la "société" et le monde. J'ai bien compris que ça influait dans ton approche photographique sur cette série, mais personnellement les photos qu'on justifie par une sorte d'opposition réactive à un flot, une mode, une médiocrité, ça m'agace. Je pense que la dignité de tes images suffit largement, avec le reste du texte, à assurer qu'il y a là une forme d'humanisme qui ne sacrifie pas ses sujets.
A mon sens, tu n'as pas besoin de préciser que le monde désincarné va vite et que tes photos préfèrent le lenteur du rythme humain.
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

En réponse à ton texte: je pense avoir exactement la même démarche avec les gens que je rencontre et que je photographie: passer un bon moment avec eux, discuter, m'approprier un peu de leur vie et, ensuite, si le contact est passé prendre quelques clichés tout en continuant à parler. Le but étant de témoigner aux autres de la richesse de ces rencontres et de ces vies dont peu de monde se soucie.
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

PS: j'aurais bien aimé assisté à l'exposition... :( j'espère qu'elle s'est bien passée!
Répondre

Retourner vers « Portrait »