Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Un sous bois

Présentation des photos argentique "paysage" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
Philou l'amateur
Expert
Expert

Un sous bois

Message par Philou l'amateur »

Image

Scan du tirage sur ilford multigrad Mat.
Prise réalisé à la chambre 4x5 sur foma 100

J'attend vos critiques
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Re: Un sous bois

Message par zacharie »

J'imagine d'ici le bonheur de mettre une chambre en station dans ce paysage... (pardon pour le vocabulaire.. j'ai été géomètre dans une vie antérieure, c'est comme ça qu'on dit pour les instruments de topographie). Ça fait rêver.

C'est une image évocatrice, qui respire... Évidemment en 600 pixels on passe à côté du côté plastique du tirage mais on peut l'imaginer.

Je n'ai ce soir que le portable et son écran insuffisant pour bien apprécier les images. Puisque tu demandes des critiques, peut-être ce qui manquerait à ton paysage c'est un peu plus de lumière, notamment ton premier plan sur la racine qui est dans l'ombre. J'aurais peut-être mis plutôt en valeur le rocher qui est un peu plus loin. Quoi qu'il en soit, ça tient la route, et ça doit être bien joli en vrai tirage (perso j'y ajouterais un p'tit virage or ou sélénium...)
claude_e
Super Gourou
Super Gourou

Message par claude_e »

L'image est très belle on retrouve le rendu du grand format mais tu aurais pu faire un effort côté Scheimpflug, une chtite bascule vers l'avant aurait étendu la netteté au pied de l'appareil. (bon je chipote...)
Philou l'amateur
Expert
Expert

Merci pour vos commentaire.
J'imagine d'ici le bonheur de mettre une chambre en station dans ce paysage
Le rêve.
peut-être ce qui manquerait à ton paysage c'est un peu plus de lumière, notamment ton premier plan sur la racine qui est dans l'ombre. J'aurais peut-être mis plutôt en valeur le rocher qui est un peu plus loin. Quoi qu'il en soit, ça tient la route, et ça doit être bien joli en vrai tirage (perso j'y ajouterais un p'tit virage or ou sélénium...)
Il manque effectivement un diaph sur les racines en premier plan et deux diaph sur le film complet. Erreur d'exposition à la prise de vue. :evil: Pour ce qui est du virage à l'or je n'en ai jamais fait, il faudrait que j'essaie un jour. Par contre au selenium, les rare fois que j'en ai fait sur d'autre tirages avec du papier ilford, je n'ai jamais eu de réaction. C'est comme si je ne faisais rien. Je ne me suis pas étendu sur ce type de virages. Est ce le papier moins riche en argent ? :?:
une chtite bascule vers l'avant aurait étendu la netteté au pied de l'appareil
Tu crois ? Je ne suis pas sur mais peut etre un chuia ? Sans certitude.
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Philou l'amateur a écrit :Par contre au selenium, les rare fois que j'en ai fait sur d'autre tirages avec du papier ilford, je n'ai jamais eu de réaction. C'est comme si je ne faisais rien. Je ne me suis pas étendu sur ce type de virages. Est ce le papier moins riche en argent ?
Sur les papiers bromure, le sélénium n'apporte que protection et un léger renforcement des noirs. C'est sur les chlorobromures qu'il permet d'obtenir ces beaux tons rougeâtres. Je l'utilisais beaucoup avec l'Agfa Record Rapid qui était mon papier préféré. Dans les papiers disponibles actuellement, je ne sais pas.
Philou l'amateur
Expert
Expert

Dans les papiers disponibles actuellement, je ne sais pas.
C'est bien la mon problémes ! Mes finances ne me permettant pas actuellement de tester tous les papiers :evil: bien que le choix ce rétrécis. L'investissement de la chambre 8x10 m'ayant mangé mon budget photo 2008. Je dois donc faire avec le stock que j'ai. :bigcry:
focus3
Super Gourou
Super Gourou

Message par focus3 »

Très belle image , :D
Répondre

Retourner vers « Paysage »