Hello,
Ca y'est le labo est fini depuis un moment, tout est prêt (chimie, materiel ect).
J'en suis à ma 3eme pellicule developpée, les 2 premières sont foirées. La premieres parce que la chambre était pas totalement noire, la 2e (trix 400 @ 1600) a été developpée trop longtemps.
Bref j'ai une TriX 400@400 qui attend le developppement. J'ai les boules, ca fait tellement longtemps que je n'ai pas vu une seule photo de moi en argentique que si je rate ce developpement-ci je crois que je vais faire une grosse crise, il faut que j'évolue !
Donc mes questions portent sur les temps de developpement :
1)
ceux conseillés (soit 7min au rodinal 1+25) sont ils TOUJOURS bons à suivre ? Si non, comment jugez vous les modifictaions a faire sur les temps de développement (ex: je pense qu'on ne developpe pas un film avec des prises de vue avec des temps de pose longs avec les meme temps de developpement qu'un film exposé rapidement... enfin je crois) ??
2)
Ou trouvez vous les temps de poses une fois que vous poussez vos pellicules ? J'ai fouillé sur le net et je n'ai rien (ou presque) trouvé, du moins rien de bien précis, c'est à l'instinct ? si oui ou trouvez vous les bases de vos fourchettes de temps de developpement ?
3)
A quoi est du le fait que le film développé n'est pas transparent, à vue de nez je dirais qu'il n'est pas assez développé, mais lors de mon 2eme essais de developpement (soit 400 @1600 a
vec temps de developpement trop long) la pellicule n'etait pas transparente, elle est sombre sur les parties entres les vues. Pourquoi ?
4)
Un mauvais fixateur, ou du moins un fixateur avec une dilution pour papier, quel est son effet (utilisé lors de mes 2 developpements) ?
5)
"Les parties claires et les bandes perforées de la pellicule doivent être transparentes. Si un voile laiteux plus ou moins coloré subsiste, le fixateur n'a pas fini d'agir. Remettez 5 minutes dans le fixateur, en songeant qu'il va peut-être falloir le changer la prochaine fois!"
==> 35mm-compact.com
Je ne comprend pas l'effet du fixateur, pour moi le fixateur sert juste a fixer l'image pour qu'elle se conserve au travers du temps, le fait que la pelloche ne soit pas transparente releverais a mon sens plus d'un mauvais temps de développement... je comprends pas

.
Voila je pense avoir posé les questions qui me turlipinent le plus (on se pose beaucoup de questions quand on a pas pu voir 50 de ses photos

).
Désolé pour la brique

.
Merci d'avance