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La photo du mois de juin 2025

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Photo Faite par frost242

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Mon labo: en construction veuillez patienter...

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
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eyslime
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Mon labo: en construction veuillez patienter...

Message par eyslime »

Bonjour,

Voila ca y'est ! J'ai appris à développer, la compétence est acquise... reste plus qu'à pratiquer ehe.
Pour ce faire je recois gratuitement du matos de mes amis et de ma famille. Mon parain adore la photographie depuis des années et son matos est enorme. Question labo il a que du bon (agrandisseur durst, thermometres, pinces, etc etc) donc ca c'est tres bon pour moi vu qu'il ne s'en sert plus :).
J'ai reçu d'un ami : des cuves (4), 2 pinces, une loupe pour voir le grain
Je devrais recevoir le reste dans les prochains jours et ca sera parti pour les premiers essais hihi. :lol:

J'ai recu le reste :): agrandisseur durst m301 avec un 50mm nikon 50mm f2.8 el-nikkor.
une minuterie philipps qui va jusqu au 1/10 de sec. (plus facile que l'autre)
margeuse et planche contact...
Chimie d'epoque : agfa neutol pr le revelateur papier et agfa rodinal pour le film.
Ampoules: noir-vert et rouge
Couleurs pr retouches + pinceaux

Voila grosso modo le labo prend forme, reste plus qu'a acheter le reste de chimie et le papier (lequel d'ailleurs ?). Puis c'est parti :).

Je continuerai ce post pour tout ce qui concerne mon labo (materiel, problèmes ou question).
Modifié en dernier par eyslime le jeudi 22 novembre 2007 14:56, modifié 1 fois.
eyslime
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Re: Mon labo: en construction veuillez patienter...

Message par eyslime »

J'ai été au magasin et je me suis rendu compte que je ne savais pas du tout quoi acheter !
Quel format de papier est le plus pratique ? Decouper une feuille de papier en plus petit formats est possible à la lumiere rouge non ?
Quel papier dois je prendre ? je n'ai pas recu de filtres avec mon agrandisseur il n'en existe pas pour celui ci ? je suis obligé d'acheter tous les grades de papier ?

Pour la chimie, je ne sais pas du tout avec quoi je peux completer ma chimie que j'ai recu (de marque agfa). Les marques ont je suppose leur importance et les melanger entraine certaines conséquences non ?

Voila, je suis un peu paumé à vrai dire :)... J'ai besoin de conseils :oops:

merci à vous
vdragon75
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Re: Mon labo: en construction veuillez patienter...

Message par vdragon75 »

Verifie d'abord que la chimie et les papiers qu'on t'a très gentiment donnés ne sont pas trop périmés.

Pour commencer, je te conseillerais du papier 18/24 ou 24/30, brillant, rc pour commencer, ainsi que l'achat des éventuels filtres pour doser le contraste sur du multigrade. Ce sont des filtres en gélatine, ça se decoupe, et ça se place dans le tiroir porte filtre. Sinon...oui, et c'est d'ailleurs la plus belle solution, il faut acheter le papier en differentes gradations: en general, on s'en sort avec du du 2 (doux) , du 3 (normal) et du 4 (dur)

Le neutol est une bonne solution, un peu douce et chaude point de vue contraste et tonalité, mais facile d'emploi. Perso, je préférais un reveklateur à tons plus froids, mais c'est une question de gout.

Du bain d'arret (qu'importe la marque) et du fixateur ( qu'importe la marque aussi: perso j'aime assez l'agefix d'agfa.

V
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Re: Mon labo: en construction veuillez patienter...

Message par eyslime »

Un grand merci pour ces réponses, je vais demain acheter tout ca.

Je me posais uen question: si je prends du papier de 18/24 et que je veux faire des photos de taille normale d'album (je connais pas les mesures hihi). Puis je decouper le 18/24 en format normal ? si oui quand dois je le faire ?
A la lumiere rouge ?

merci
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Poum
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Re: Mon labo: en construction veuillez patienter...

Message par Poum »

Toujours sous la lumière rouge, de préférence le plus loin possible de la source de lumière.

Oui bien-sûr, c'est possible... mais pas forcément économique!
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neomat
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Re: Mon labo: en construction veuillez patienter...

Message par neomat »

Et assez fastidieux quand même...
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Re: Mon labo: en construction veuillez patienter...

Message par eyslime »

ah ok... zut ! je pensais trouver la un moyen d'economiser un peu les rares billets qui sont dans mon portefeuille...

Merci !
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Re: Mon labo: en construction veuillez patienter...

Message par eyslime »

Hello,

Ca y'est le labo est fini depuis un moment, tout est prêt (chimie, materiel ect).
J'en suis à ma 3eme pellicule developpée, les 2 premières sont foirées. La premieres parce que la chambre était pas totalement noire, la 2e (trix 400 @ 1600) a été developpée trop longtemps.

Bref j'ai une TriX 400@400 qui attend le developppement. J'ai les boules, ca fait tellement longtemps que je n'ai pas vu une seule photo de moi en argentique que si je rate ce developpement-ci je crois que je vais faire une grosse crise, il faut que j'évolue !

Donc mes questions portent sur les temps de developpement :

1) ceux conseillés (soit 7min au rodinal 1+25) sont ils TOUJOURS bons à suivre ? Si non, comment jugez vous les modifictaions a faire sur les temps de développement (ex: je pense qu'on ne developpe pas un film avec des prises de vue avec des temps de pose longs avec les meme temps de developpement qu'un film exposé rapidement... enfin je crois) ??

2) Ou trouvez vous les temps de poses une fois que vous poussez vos pellicules ? J'ai fouillé sur le net et je n'ai rien (ou presque) trouvé, du moins rien de bien précis, c'est à l'instinct ? si oui ou trouvez vous les bases de vos fourchettes de temps de developpement ?

3) A quoi est du le fait que le film développé n'est pas transparent, à vue de nez je dirais qu'il n'est pas assez développé, mais lors de mon 2eme essais de developpement (soit 400 @1600 avec temps de developpement trop long) la pellicule n'etait pas transparente, elle est sombre sur les parties entres les vues. Pourquoi ?


4) Un mauvais fixateur, ou du moins un fixateur avec une dilution pour papier, quel est son effet (utilisé lors de mes 2 developpements) ?

5)"Les parties claires et les bandes perforées de la pellicule doivent être transparentes. Si un voile laiteux plus ou moins coloré subsiste, le fixateur n'a pas fini d'agir. Remettez 5 minutes dans le fixateur, en songeant qu'il va peut-être falloir le changer la prochaine fois!"
==> 35mm-compact.com
Je ne comprend pas l'effet du fixateur, pour moi le fixateur sert juste a fixer l'image pour qu'elle se conserve au travers du temps, le fait que la pelloche ne soit pas transparente releverais a mon sens plus d'un mauvais temps de développement... je comprends pas :cry: .

Voila je pense avoir posé les questions qui me turlipinent le plus (on se pose beaucoup de questions quand on a pas pu voir 50 de ses photos :().
Désolé pour la brique :oops: .
Merci d'avance :!:
eyslime
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Re: Mon labo: en construction veuillez patienter...

Message par eyslime »

rebonjour,

j'ai developpé mon film et la je l'ai retiré du fixateur, j'ai une dominante de couleur magenta sur le film, d'ou ca vient ? film noir et blanc
je l'ai remis dans le fixateur en attendant une réponse.
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Philou l'amateur
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Re: Mon labo: en construction veuillez patienter...

Message par Philou l'amateur »

1) ceux conseillés (soit 7min au rodinal 1+25) sont ils TOUJOURS bons à suivre ? Si non, comment jugez vous les modifictaions a faire sur les temps de développement (ex: je pense qu'on ne developpe pas un film avec des prises de vue avec des temps de pose longs avec les meme temps de developpement qu'un film exposé rapidement... enfin je crois) ??
En général les temps donnés sont dans la bonne fourchette si on respect la sensibilité du film lors de la prise de vu. Temps qu'il faut afiner par la suite. Par contre si vous pousser le film à la prise de vue, il y a effectivement une correction à apporter. De combien pour de la Tmax 400 en rodinal, je ne peut vous dire. Plus long en general. Par exemple pour de hp5 en rodinal la doc du film donne 6min pour 400 asa et 8in pour 800 asa.

2) Ou trouvez vous les temps de poses une fois que vous poussez vos pellicules ? J'ai fouillé sur le net et je n'ai rien (ou presque) trouvé, du moins rien de bien précis, c'est à l'instinct ? si oui ou trouvez vous les bases de vos fourchettes de temps de developpement ?
A l'interieur de la boite en carton de la pellicule tous simplement.

3) A quoi est du le fait que le film développé n'est pas transparent, à vue de nez je dirais qu'il n'est pas assez développé, mais lors de mon 2eme essais de developpement (soit 400 @1600 avec temps de developpement trop long) la pellicule n'etait pas transparente, elle est sombre sur les parties entres les vues. Pourquoi ?
Tout est noir ou foncer avec un semblant d'image ? même les bords ?
1. Tout est noir même les bord, tu as surement une prise de lumiére dans ta chaines de production. Dans le boitier, dans la cuve de dévellopement ...a voir. Tu charge bien ton film dans la cuve dans le noir complet lumiere rouge éteinte ?
2. Foncé avec un semblant d'image ou noir mais bord transparent. Prise de vue sur exposé.
4) Un mauvais fixateur, ou du moins un fixateur avec une dilution pour papier, quel est son effet (utilisé lors de mes 2 developpements) ?

5)"Les parties claires et les bandes perforées de la pellicule doivent être transparentes. Si un voile laiteux plus ou moins coloré subsiste, le fixateur n'a pas fini d'agir. Remettez 5 minutes dans le fixateur, en songeant qu'il va peut-être falloir le changer la prochaine fois!"
En gros, le fixateur sert à nettoyer le film de tous les résidues indésirables et à proteger le film de la polution atmospherique.
La coloration, je dirais que cela vient d'un mauvais fixage ou de lavage. Temps de fixage trop court ou fixateur oxydé. Lavage insufisant. A voir.

Voila ma faible contribution. D'autre avis ?
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Philou l'amateur
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Re: Mon labo: en construction veuillez patienter...

Message par Philou l'amateur »

j'ai developpé mon film et la je l'ai retiré du fixateur, j'ai une dominante de couleur magenta sur le film, d'ou ca vient ? film noir et blanc
Prolonge la durée de fixateur 5min maxi et lave jusqu'a ce que l'eau sorte blanc. Le lavage est normalement de 30 min en changeant l'eau trés regulierement. Lave avec de l'eau à 23°c, cela active l'effet du lavage. Attention ne pas dépasser les 30°c qui pourrai déteriore la gelatine.
Papouleu
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Re: Mon labo: en construction veuillez patienter...

Message par Papouleu »

eyslime a écrit :
1) ceux conseillés (soit 7min au rodinal 1+25) sont ils TOUJOURS bons à suivre ? Si non, comment jugez vous les modifictaions a faire sur les temps de développement (ex: je pense qu'on ne developpe pas un film avec des prises de vue avec des temps de pose longs avec les meme temps de developpement qu'un film exposé rapidement... enfin je crois) ??
Les temps de poses fournis par les fabricants correspondent à une courbe standard pour le film développé avec ce révélateur. Ensuite, chacun adapte ses temps en les augmentant ou diminuant en fonction de ce q'uil cherche comme contraste.

eyslime a écrit : 2) Ou trouvez vous les temps de poses une fois que vous poussez vos pellicules ? J'ai fouillé sur le net et je n'ai rien (ou presque) trouvé, du moins rien de bien précis, c'est à l'instinct ? si oui ou trouvez vous les bases de vos fourchettes de temps de developpement ?
voir ici

eyslime a écrit : 3) A quoi est du le fait que le film développé n'est pas transparent, à vue de nez je dirais qu'il n'est pas assez développé, mais lors de mon 2eme essais de developpement (soit 400 @1600 avec temps de developpement trop long) la pellicule n'etait pas transparente, elle est sombre sur les parties entres les vues. Pourquoi ?
Le film est rendu transparent par la neutralisation et l'élimination des grains d'argent non noircis par le fixateur
eyslime a écrit : 4) Un mauvais fixateur, ou du moins un fixateur avec une dilution pour papier, quel est son effet (utilisé lors de mes 2 developpements) ?
Tu peux voir les résultats sur tes films. Il est trop dilué pour éliminer les sels d'argent en excés
eyslime a écrit : 5)"Les parties claires et les bandes perforées de la pellicule doivent être transparentes. Si un voile laiteux plus ou moins coloré subsiste, le fixateur n'a pas fini d'agir. Remettez 5 minutes dans le fixateur, en songeant qu'il va peut-être falloir le changer la prochaine fois!"
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Je ne comprend pas l'effet du fixateur, pour moi le fixateur sert juste a fixer l'image pour qu'elle se conserve au travers du temps, le fait que la pelloche ne soit pas transparente releverais a mon sens plus d'un mauvais temps de développement...
le fixateur n'est pas destiné à donner longue vie à un film mais à neutraliser et éliminer les sels d'argent .
si ta pelloche n'est pas transparente, c'est qu'elle a été mal fixée ,et a pris la lumière trop tôt alors que les grains d'argent étaient encore sensible à la lumière. ou alors il y a une grosse fuite de lumière quelque part dans le process entre le moment où tu mets le film dans l'appareil et celui où tu le fixe.
[/url]
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zacharie
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Re: Mon labo: en construction veuillez patienter...

Message par zacharie »

Ah les copains t'ont répondu pendant que je préparais ma réponse, tant pis, je laisse !

Bonjour,

Je vais essayer de prendre tes questions dans l'ordre, mais tu peux déjà trouver tous les éléments dans d'autres fils de cette même rubrique.

Développement des films : oui, toujours suivre les recommandations du fabricant tant que tu n'as pas bien l'habitude. Il faut absolument acquérir une méthode de travail et une discipline d'acier, développer toujours de façon identique, sinon tu n'auras jamais des résultats constants, ni même évaluables.

Le Rodinal a ses fans, nombreux sur ce forum, pour ce que j'en sais c'est un révélateur à forte accutance donnant un grain très fin, mais peu compensateur, donc tu auras sans doute des meilleurs résultats au début, et des images plus faciles à tirer, avec un classique D76 ou ID11 à 1+1, ou Xtol.

Pousser les films : c'est pas une habitude à prendre sauf si tu es spécialiste de la photo de spectacle ou alors tu dois faire tout un film en faible lumière et main levée. Dans ce cas aussi je crois que le Rodinal n'est pas le révélateur le plus indiqué, justement parce qu'en sur-développant des images sous-exposées, tu fais monter le contraste, et c'est là qu'un révélateur compensateur (qui freine la montée des noirs) est utile. Pour autant 1600 ISO c'est classique avec TriX et HP5, et les temps sont donnés sur l'emballage de l'ID11 (HP5 : 14 min dans ID11 pur). Sinon les notices techniques des films sont sur les sites des fabricants ou sur la partie photo de ce site.

Fixateur ; il doit être frais ! Tu peux le vérifier en mettant une amorce de film, non développée, dans du fixateur. Elle doit devenir transparente en un peu moins de la moitié du temps de fixage recommandé. Ex, fixage 2min, ton amorce doit être claire en 1 minute. Certains films ont effectivement une dominante colorée, qui disparaît au lavage (6 fois 5 min dans l'eau claire).

Voilà. Vraiment, pour débuter, commence par exposer des films à leur sensibilité, en suivant scrupuleusement les notices, et en soignant l'exposition lors de la prise de vue. Après, quand ta méthode sera calée, tu pourras t'en éloigner pour ajuster un peu ou expérimenter. Mais c'est comme en ski, si on est débutant on ne va pas tout de suite sur les pistes noires, il vaut mieux s'entraîner un peu sur les bleues avant...

Hope this helps.
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Re: Mon labo: en construction veuillez patienter...

Message par eyslime »

merci beaucoup pour votre aide ! je crois que j'ai reussi à developper mon premier film, il sèche. Et ce grâce à votre aide de ces dernieres minutes :).
Grand MERCI je désespérais :shock:
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Re: Mon labo: en construction veuillez patienter...

Message par eyslime »

Tiens , une question me vient.
Admettons que je developpe une triX 400 exposée a 400 dans du rodinal 1+50. Le temps de base est de 7 min, si je veux un film plus contrasté de combien de seconde devrais-je augmenter ou diminuer (?) le temps de developpement sans que ca devienne de grosses taches noires ou blanches ? Et inversément si je veux un film moins contrasté ? En gros, quelle est la taille de la fourchette acceptable lors du développement du film ?
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Re: Mon labo: en construction veuillez patienter...

Message par Papouleu »

il n'y a pas de standard. C'est par des essais progressifs que tu trouveras.
Comme te l'as dit Zac, tantôt le rodinal n'admet que trés peu de foruchette d'erreur. C'est à dire là, où il faudra 10 à 15% d'augmentation de temps avec un révélateur compensateur comme l'id11 pour voir un changement, pour un révélateur comme le rodinal, cela pourra être trop et tu obtiendras un film trop contrasté. C'est pourquoi, on conseille aux débutants à longueur d'année de faire leurs débuts avec l'id11, qui pardonnera plus les erreurs.
Quand au rodinal, j'ai toujours entendu dire qu'il excellait avec les films de basse ou moyenne sensibilité. Donc le Rodinal pour du 400 c'est limite et pour un film poussé à 1600 , n'en parlons pas :wink:
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Re: Mon labo: en construction veuillez patienter...

Message par eyslime »

Merci, il me reste plus qu'à.. ehe enfin pour ca que j'aime la photo aussi :roll: .

En ce moment je termine le rodinal, le suivant est deja acheté (oui, papa m'a sponsorisé le temps d'une heure avec sa carte bancaire alors j'ai acheté sans trop chercher) et c'est de l'ilfosol S.
J'ai cherché de ci de la sur le net et il n'ya que tres peu d'informations, il semble qu'il soit assez peu apprécié.
Si vous avez quelques avis ou impression de ce révélateur, je suis toute ouîe :).
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zacharie
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Re: Mon labo: en construction veuillez patienter...

Message par zacharie »

Ilfosol S : jamais utilisé. D'après mes souvenirs (je suis resté 10 ans sans faire de photo du tout, après avoir été un fana de labo) me semble un produit facile à utiliser pour les débutants (parce que liquide) mais pas vraiment utilisé par les pros et amateurs un peu experts.

"De mon temps" les plus appréciés c'était le Rodinal pour les basses sensibilités, notamment avec l'excellent Agfapan 25 qui hélas n'existe plus, et ID11/D76 (c'est la même soupe) ou Kodak HC110.

Ensuite est apparu le T-Max pour les films du même nom (qui sortent tout grisouille dans le D76) et d'autres chez Tetenal, ainsi que le Xtol qui a bonne réputation aussi.

Là encore, ne pas papillonner : finis ton Ilfosol puisque tu l'as, ensuite lis le max de trucs sur ce forum ou ailleurs, le site 35mm-compact.com, choisis-toi une soussoupe et reste-lui fidèle au moins un an pour acquérir la méthode (d'acier) et l'oeil (d'aigle) te permettant de développer correctement et juger tes négas.

Perso j'ai commencé avec FP4/Rodinal, puis D76/Tri-X, ensuite T-Max/TMax, maintenant suis revenu au HP5/Tri X, et au D76. Cette chimie a aussi l'avantage de pouvoir se fabriquer soi-même pour un prix très très inférieur aux préparations du commerce (mais il faut une balance de précision, qui se trouve assez facilement en brocante ou Ebay).
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