Tu as changé de cuve, certes , est-ce encore une Photax?
Le paramètre Photax , par sécurité, serait à éliminer.
Refais donc des prises de vues à tête reposée sur une nouvelle pellicule .
Et ne démissionne pas

Ton film a pu prendre la lumiere par les points de fuites.Et puis les 1er gestes: aieeeeee, la cuve fuit et zut, completement deconcertée , jai detachée mes yeux du chrono, donc j'ai ratrappé comme je pouvais le temps.
Pour moi, c'est le cas à chaque fois. Emotion que l'on ne retrouve pas avec le numérique....En tout cas c'est uen émotion que de voir apparaitre ses photos.
Comment as tu opéré pour couper ton film en 2 ?Je viens de developper la suite de mon négatif et la c'est pire que tout.
Autant la 1ere fois j'avais des négas qui apparaissaient autant la rien du tout (ou alors tres vaguement).
Recommence une fois sans couper le film. Mes avant, vérifie si ta piéces noir est bien noir, pas de fuite de lumiére. Pour cela enferme toi dedant 10 à 15 minutes le temps que tes yeux s'adapte au noir puis regarde s'il y a des fuites de lumieres. Attention : ne pas utiliser la lampe rouges réservée au tirage papier en chargeant le film.J'ai fortement envie d' abandonner le développement, je suis pas douée. Je sais qu'on peut foirer des pellicules mais a ce point la alors que la 1ere fois c'était quand même mieux.
La sur cette cuve j'ai un joint, au niveau du couvercle.Georgesh a écrit :Dans une cuve, en principe il y a un axe noir, qui touche le fond, et qui vient aussi toucher l' orifice en forme d' entonnoir par lequel on verse les produits. C' est cet axe qui fait l' étanchéité à la lumière. Quand le film est bien placé entre les spires, dans le noir, on enfile les spires chargées sur cet axe, on pose le tout dans la cuve, et on ferme. Sur les Paterson, j' insiste, il y a un joint qui se place sous le couvercle et qui renforce l' étanchéité à la lumière. Sur les Jobo, à ma connaissance, il n' y en a pas.
Attends , tu me dis que les retournements sont inutiles, donc tu es pro tige agitatrice?Certaines cuves, dont les Paterson, ont en plus un agitateur qui se place en pleine lumière dans l' orifice par où on remplit la cuve. Son embout fendu comme une tête de vis s' emboite dans l' axe noir , et on peut faire tourner les spires . C' est forcément à manier avec des doigts de fée.
L' agitation énergique façon shaker est à éviter. Les retournements, pour moi sont inutiles. Pour chasser les bulles d' air on frappe le fond de la cuve de temps à autre sur une serviete pliée. Le but des agitations est de faire circuler avec douceur le révélateur dans la cuve, pour qu' il agisse de façon homogène.
oui oui...par contre jai des doutes sur le fait que je n'ai pas enfoncé la spire entierement au fond sur l'axe. Je sens que je vais me faire engueler....Philou l'amateur a écrit :J'oublai, as tu bien mis l'axe de la spirale ? Sans quoi prise de lumiére guaranti....
Pourquoi te ferais tu engueler , Il faut bien débuter un jour. D'autre part que la spire soit au fond ou pas n'a aucune importance à partir du momment ou il y a suffisament de produit pour immerger tous le film.oui oui...par contre jai des doutes sur le fait que je n'ai pas enfoncé la spire entierement au fond sur l'axe. Je sens que je vais me faire engueler....
C' est mieux dans le fond, c' est là que sont les produitsAxR a écrit : oui oui...par contre jai des doutes sur le fait que je n'ai pas enfoncé la spire entierement au fond sur l'axe. ..
Maintenant c'est cartouche de 24 c'est sur!! je decapsule deja, par contre la decoupe des angles c'est pas gagne, mais jai reussi a me debrouiller.Georgesh a écrit :Très bien, la Posso. Pour agiter avec l' agitateur, tourne disons un tour par minute. Et conserve cette façon de faire pour chaque développement. Tu verras si le temps de développement te convient et si le contraste obtenu te convient.
Essayes des films 24 poses, c' est plus facile à charger. Dans le noir, ouvre tes cartouches avec un décapsulateur, coupe l' amorce, et arrodis les angles avec des ciseaux.
Des spires bien sèches, et c' est gagné.
Tu tournes ton agitateur entre le pouce et l' index, comme dit Poum, lentement, un demi- tour de cuve dans chaque sens, une seule fois par minute. Pas pendant une minuteAxR a écrit : Une minute tu dis par tour? ok! meme pendant les premieres secondes?
AxR