Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

ca y'est c'est fait

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Re: ca y'est c'est fait

Message par Georgesh »

8) Bonjour, ne t' acharne pas sur la deuxième partie d' un négatif dont la première avait des défauts.
Tu as changé de cuve, certes , est-ce encore une Photax?
Le paramètre Photax , par sécurité, serait à éliminer.
Refais donc des prises de vues à tête reposée sur une nouvelle pellicule .
Et ne démissionne pas :lol:
AxR
Gourou
Gourou

Message par AxR »

Bonjour,

Non "ma nouvelle cuve" n'est pas une photax. L'avantage c'est une avec le systeme de tige, mais je ne l'est pas utilise ce systeme la.
Mon pere me dit qu'il n' a jamais fait des retournements, il a toujours travailler avec le systeme de tige. (perso je ne le fais pas car ne sais comment on fait)

c'est sur que j'ai envie de recommencer...mais jai peur de foirer encore surtout que les prochaines pellicules j'y tiens. Le probleme c'est de savoir pourquoi je n'ai pas reussi et qu'est ce qui s'est passé...

Dire que la premier fois javais tout fais à l'arrache j'avais pas forcement tout respecter (surtout au niveau temperature...) et j'avais quand même des photos.

AxR
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

8) Dans une cuve, en principe il y a un axe noir, qui touche le fond, et qui vient aussi toucher l' orifice en forme d' entonnoir par lequel on verse les produits. C' est cet axe qui fait l' étanchéité à la lumière. Quand le film est bien placé entre les spires, dans le noir, on enfile les spires chargées sur cet axe, on pose le tout dans la cuve, et on ferme. Sur les Paterson, j' insiste, il y a un joint qui se place sous le couvercle et qui renforce l' étanchéité à la lumière. Sur les Jobo, à ma connaissance, il n' y en a pas.

Certaines cuves, dont les Paterson, ont en plus un agitateur qui se place en pleine lumière dans l' orifice par où on remplit la cuve. Son embout fendu comme une tête de vis s' emboite dans l' axe noir , et on peut faire tourner les spires . C' est forcément à manier avec des doigts de fée.
L' agitation énergique façon shaker est à éviter. Les retournements, pour moi sont inutiles. Pour chasser les bulles d' air on frappe le fond de la cuve de temps à autre sur une serviete pliée. Le but des agitations est de faire circuler avec douceur le révélateur dans la cuve, pour qu' il agisse de façon homogène.
Philou l'amateur
Expert
Expert

Message par Philou l'amateur »

Et puis les 1er gestes: aieeeeee, la cuve fuit et zut, completement deconcertée , jai detachée mes yeux du chrono, donc j'ai ratrappé comme je pouvais le temps.
Ton film a pu prendre la lumiere par les points de fuites.

En tout cas c'est uen émotion que de voir apparaitre ses photos.
Pour moi, c'est le cas à chaque fois. Emotion que l'on ne retrouve pas avec le numérique....

Je viens de developper la suite de mon négatif et la c'est pire que tout.
Autant la 1ere fois j'avais des négas qui apparaissaient autant la rien du tout (ou alors tres vaguement).
Comment as tu opéré pour couper ton film en 2 ?
Ou as tu stocké la deuxieme parti de ton film en attente ? N'a t elle pas encaissé une prise de lumiere durant son temps de stockage ?
J'ai fortement envie d' abandonner le développement, je suis pas douée. Je sais qu'on peut foirer des pellicules mais a ce point la alors que la 1ere fois c'était quand même mieux.
Recommence une fois sans couper le film. Mes avant, vérifie si ta piéces noir est bien noir, pas de fuite de lumiére. Pour cela enferme toi dedant 10 à 15 minutes le temps que tes yeux s'adapte au noir puis regarde s'il y a des fuites de lumieres. Attention : ne pas utiliser la lampe rouges réservée au tirage papier en chargeant le film.

Durant cette 3ieme tentatives, note bien tous ce que tu faites et les conditions dans lequel tu les fait. Cela pourra aider pour trouver l'erreur si cela foire encor mais il n'y a pas de raison. Le développement du Noir et Blanc n'est vrailent pas compliqué.

Tiens nous au courant. :wink:
Philou l'amateur
Expert
Expert

J'oublai, as tu bien mis l'axe de la spirale ? Sans quoi prise de lumiére guaranti....
AxR
Gourou
Gourou

Message par AxR »

Georgesh a écrit :8) Dans une cuve, en principe il y a un axe noir, qui touche le fond, et qui vient aussi toucher l' orifice en forme d' entonnoir par lequel on verse les produits. C' est cet axe qui fait l' étanchéité à la lumière. Quand le film est bien placé entre les spires, dans le noir, on enfile les spires chargées sur cet axe, on pose le tout dans la cuve, et on ferme. Sur les Paterson, j' insiste, il y a un joint qui se place sous le couvercle et qui renforce l' étanchéité à la lumière. Sur les Jobo, à ma connaissance, il n' y en a pas.
La sur cette cuve j'ai un joint, au niveau du couvercle.
Certaines cuves, dont les Paterson, ont en plus un agitateur qui se place en pleine lumière dans l' orifice par où on remplit la cuve. Son embout fendu comme une tête de vis s' emboite dans l' axe noir , et on peut faire tourner les spires . C' est forcément à manier avec des doigts de fée.
L' agitation énergique façon shaker est à éviter. Les retournements, pour moi sont inutiles. Pour chasser les bulles d' air on frappe le fond de la cuve de temps à autre sur une serviete pliée. Le but des agitations est de faire circuler avec douceur le révélateur dans la cuve, pour qu' il agisse de façon homogène.
Attends , tu me dis que les retournements sont inutiles, donc tu es pro tige agitatrice?
AxR
Gourou
Gourou

Message par AxR »

Philou l'amateur a écrit :J'oublai, as tu bien mis l'axe de la spirale ? Sans quoi prise de lumiére guaranti....
oui oui...par contre jai des doutes sur le fait que je n'ai pas enfoncé la spire entierement au fond sur l'axe. Je sens que je vais me faire engueler....
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

8) Je ne suis anti rien, simplement pour des solutions simples.

Dans la cuve, le révélateur est en contact avec le film , et s' épuise . Pour éviter qu' il ne perde son pouvoir de développement, on agite la cuve, pour qu' il soit homogène. Il n' y a pas besoin , ni de retourner la cuve avec le poignet, ni de la secouer façon Orangina. Une agitation trop musclée oblige le révélateur à passer par les découpes carrées qui sont sur les bords du film, et provoquent des accélérations locales de développement ( hachures hyper développées par endroit. D' autre part, secouer énergiquement peut accélérer le développement.

Si tu as une tige qui s' enfiledans l' entonnoir, cet agitateur suffit pour brasser avec précaution le liquide. Quand on n' en n' a pas ( comme moi ) , on remue légèrement la cuve de temps à autre, ou on tape la cuve sur la table pour chasser les bulles.

Pour introduire le film dans la cuve, c' est conseillé de couper l' amorce, et mieux, de couper les angles pour les arrondir. introduction plus facile.
Philou l'amateur
Expert
Expert

oui oui...par contre jai des doutes sur le fait que je n'ai pas enfoncé la spire entierement au fond sur l'axe. Je sens que je vais me faire engueler....
Pourquoi te ferais tu engueler , Il faut bien débuter un jour. D'autre part que la spire soit au fond ou pas n'a aucune importance à partir du momment ou il y a suffisament de produit pour immerger tous le film.

Donc avant de recommancer, vérifie que le joint dont parle Georgesh est bien présent et efficace et refait un essai en prenant soins de ce qui est dit plus haut.

Georgesh, il semblerait que nos message ce soit croisé .... :wink:

Et sois sans crainte, se sont ce qui se taisent et ne fond rien qui on tord.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

AxR a écrit : oui oui...par contre jai des doutes sur le fait que je n'ai pas enfoncé la spire entierement au fond sur l'axe. ..
C' est mieux dans le fond, c' est là que sont les produits :wink:
AxR
Gourou
Gourou

Message par AxR »

La cuve est une Posso Tank 2.

Jai bin fait tout ce que vous avez dit!!!

Ca se passe comment la facon de tourner avec la tige, combien de tours a la seconde, etc...

Je ne reiterai pas le bain d'arret, entre le revelo et le fixateur et je ne dilurais plus le revelateur a 1+1. je ferais du 1+0.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Très bien, la Posso. Pour agiter avec l' agitateur, tourne disons un tour par minute. Et conserve cette façon de faire pour chaque développement. Tu verras si le temps de développement te convient et si le contraste obtenu te convient.

Essaye des films 24 poses, c' est plus facile à charger. Dans le noir, ouvre tes cartouches avec un décapsulateur, coupe l' amorce, et arrodis les angles avec des ciseaux.
Des spires bien sèches, et c' est gagné. :bienjoue:

Tous les révélateurs ne se diluent pas, c' était quoi le tien?
AxR
Gourou
Gourou

Message par AxR »

Georgesh a écrit :Très bien, la Posso. Pour agiter avec l' agitateur, tourne disons un tour par minute. Et conserve cette façon de faire pour chaque développement. Tu verras si le temps de développement te convient et si le contraste obtenu te convient.

Essayes des films 24 poses, c' est plus facile à charger. Dans le noir, ouvre tes cartouches avec un décapsulateur, coupe l' amorce, et arrodis les angles avec des ciseaux.
Des spires bien sèches, et c' est gagné. :bienjoue:
Maintenant c'est cartouche de 24 c'est sur!! je decapsule deja, par contre la decoupe des angles c'est pas gagne, mais jai reussi a me debrouiller.

Une minute tu dis par tour? ok! meme pendant les premieres secondes?

AxR
Poum
Super Gourou
Super Gourou

Message par Poum »

Tourne lentement, ce n'est pas une essoreuse. ;) Environ 1/2 tour dans un sens et 1/2 tour dans l'autre. Surtout ne pas tourner trop vite pour éviter la formation de bulles pendant la rotation (la fameuse cavitation qui rend une hélice de bateau aussi inefficace qu'un moteur Playmobil).

Quand tu as dilué ton révélateur, tu as bien augmenté le temps de développement?

Le bain d'arrêt n'est pour rien dans ton problème; beaucoup ici ne l'utilisent pas (dont moi-même) mais ceux qui en font usage ont tout de même de très bons résultats.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

AxR a écrit : Une minute tu dis par tour? ok! meme pendant les premieres secondes?

AxR
Tu tournes ton agitateur entre le pouce et l' index, comme dit Poum, lentement, un demi- tour de cuve dans chaque sens, une seule fois par minute. Pas pendant une minute :wink:
AxR
Gourou
Gourou

Message par AxR »

Je pense que je vais utilisé cette méthode qui me stressera beaucoup moins.

Jai peur d'avoir mis trop de bain d'arret.
Oui j'ai augmenté mon temps de révélateur.

Je vais abandonner le bain d'arret quand meme;
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »