Si tu prends la mesure incidente et que tu surexposes, cela revient à prendre une mesure réfléchie sur la peau, pour amener la peau plus sombre que le gris à 18% au niveau de ce gris. Le but étant d'optimiser la plage enregistrée par le négatif en rapport avec la peau, en négligeant tout le reste. D'où le risque de cramer tout ce qui est clair, fonds, vêtements, accessoires, bijoux, etc.
Pour faire ça, comme je le disais, le plus simple est de prendre en éclairage continu la mesure réflechie sur la peau, et la mesure incidente, puis de reporter la différence sur la mesure du flashmetre.
Pour du néga, j'aurais tendance à dire que c'est la meilleure méthode, dans la mesure où cela permettra de garder de la densité dans la peau, à charge au néga de digérer tant bien que mal les hautes-lumières. Mais ça va dépendre de la peloche et de la situation, donc un essai préalable ne serait pas superflu... sinon, un minimum de bracketing sera le bienvenu!
