Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

photographier la peau noire!

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
fm3a
Passionné
Passionné

photographier la peau noire!

Message par fm3a »

Hello! :)
J'ai des photos à faire d'un modèle à la peau noire en studio et en N/B.
J'ai toujours photographié des modèles à la peau blanche en effectuant mes mesures au flashmètre en lumière incidente.
Le matériel utilisé: 3x flashs studio Multiblitz xenolux (500 à 30ws), boite à lumière, nid d'abeille, parapluie, réflècteurs...
Trois fonds: noirs, blancs gris;
J'ai peur de passer à coté( expositions, fonds, maquillage spécifique)!
Des conseils SVP! :roll:
vdragon75
Gourou
Gourou

Re: photographier la peau noire!

Message par vdragon75 »

Il faut surexposer de 1 à 1.5 diaph.

V.
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

Salut

Comme pour toute mesure de lumière, je ne me fie qu'au ZONE SYSTEM et aux compensations de mesures de la cellule. En gros, tu mesures ta lumière sur ce que tu estimes être ton gris moyen sur le film. Dans la rue c'est facile l'asphalte rend bien des services parfois. En studio, soit une charte de gris, soit compenser en ouvrant de 1 ou 1,5 IL selon le ton de la peau. Pour une peau Caucasienne (blanche), je ferme de 0,5 à 1 IL.
Pour le maquillage, les fonds, etc... Tout cela dépend de toi et de ton approche.
Bonnes prises de vue...
feanolas
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par feanolas »

Tout dépend si tu veux garder la peau au milieu de la zone optimale du film, quite à "griller" les parties claires, ou bien si tu veux respecter les valeurs naturelles. Dans le premier cas, il faut compenser, dans le second cas, tu suis les indications du flashmetre.
En négatif, on peut se poser la question, en dia, de toute façon, on a pas le choix, il faut exposer en absolu sur les valeurs du flashmetre.
Comment fais-tu pour les peaux blanches? Tu compenses ou pas?
Pour compenser, comme ça varie pas mal entre differentes peaux, fait une mesure sur la partie qui t'intéresse (avec le boitier ou avec la cellule en reflectif), fait une mesure en incident, la différence sera ta correction à apporter sur le flashmetre.
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Il faut exposer la peau selon sa couleur. Une mesure sur une peau noir ou sur une peau blanche donnera une peau grise zône 5. Il faut donc comme Vdragon l'a dit ouvrir le diaph d'un point à un point et demi pour amener la peau noire en zone 4 ou plus, et fermer d'un diaph à deux diaph pour reproduire une peau claire en zone 6 à 7 selon qu'elle est méditeranéenne ou nordique.
fm3a
Passionné
Passionné

Message par fm3a »

Pour les peaux blanches, je respecte les valeurs du flashmetre en lumière incidente, sans correction! Cela fonctionne bien, et c'est simple!
Je voudrais reproduire de préférence toutes les valeurs de la peau, sans boucher les ombres, bien que je puisse essayer différentes combinaisons d'éclairages, avec une ou plusieurs sources!
Dans tous les cas, j'ai intérêt à mitrailler!
Quel fond utiliser, un blanc?
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

HRISTO a écrit : Comme pour toute mesure de lumière, je ne me fie qu'au ZONE SYSTEM et aux compensations de mesures de la cellule. En gros, tu mesures ta lumière sur ce que tu estimes être ton gris moyen sur le film.
Je ne suis pas très calé sur le sujet, et je ne critique pas ta méthode, qui est bonne. Mais je crois que tu simplifies un peu vite la technique du Zone System. Si j'ai bien compris, le Zone System tel que décrit et utilisé par A. Adams consiste à mesurer séparément les ombres, zones moyennes et les hautes lumières, poser pour les ombres, et adapter ensuite le temps de développement du néga en fonction de l'écart entre les trois, et les zones que l'on souhaite mettre en valeur. Donc utilisation principale : le grand format qui permet de développer chaque cliché séparément.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Zone_system

Ce que tu préconises s'apparente plus à une mesure sur le gris moyen, technique tout à fait valable par ailleurs, et infiniment plus simple que le Zone System, Je n'y connais pas grand chose à tout cela mais je pense que depuis Adams les émulsions ont fait des progrès considérables... d'autre part, sur un film de 36 poses ça n'est pas vraiment applicable.

Y a-t-il des adeptes du Zone System dans l'honorable assistance ?
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

j'utilise la charte de gris placée sur un autre fil par Pierrot pour vous expliquer, même si celle ci comporte une gamme un peu trop longue.

Image

Le gris 18% se situe en cinquième position à partir de la gauche est celui que va donner une mesure par le posemètre quelque soit la peau.
En cas de peau noire, il va falloir ouvrir d'un IL ou voir deux IL pour amener la teinte de la peau en zone 4 voire en Zone 3.
Inversement, une suèdoise en Zone 5 ou 6, sera un peu sombre. Il faudra donc fermer le diaphragme de deux IL pour avoir une peau claire correspondant à la réalité.

Effectivement, on peut aussi faire la mesure sur une charte de gris plutôt que sur la peau.
Pas besoin de faire tourner les guéridons pour qu'Ansel Adams revienne.
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

ah, "je ne me fies qu'au zone system"... on passe dix minutes à faire ses moyennes... après on prend son appareil TTL... ben mince, en même pas une seconde il a tout fait à ma place !!!

C'est ainsi dans le meilleur des cas !!!

Bon, alors plusieurs choses à dire :

La peau en noir et blanc donne un gris, logique certes mais c'est justement sur un gris que les cellules sont étalonnées.

Que faire alors quand on a la nièce de severus à photographier ???

On fait comme dit Vdragon, on surexpose, comme pour de la neige (mais l'inverse).

Et on se fait pas chi... car au tirage, la latitude de pose aura tout compensé.

A éviter, le modèle sur fond noir quand on débute...
zorglub
Super Gourou
Super Gourou

Message par zorglub »

je me suis permis de déplacer ce sujet.
il est très intéressant.

pour avis, je dirais serte qu'il faut surexposer mais suivant effet recherché.

facile à dire, mais il est vrai qu'il s'agira de toute façon d'un compromis.

le problème est plus "facile" en studio qu'en extérieure car on choisi le fond. (un fond blanc sera toujours blanc, il est assez facile de moduler le rendu avec l'expo).

je ne vois pas comment passer à coté une série d'essais pour se repérer.
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

zacharie a écrit :Je ne suis pas très calé sur le sujet, et je ne critique pas ta méthode, qui est bonne. Mais je crois que tu simplifies un peu vite la technique du Zone System. Si j'ai bien compris, le Zone System tel que décrit et utilisé par A. Adams consiste à mesurer séparément les ombres, zones moyennes et les hautes lumières, poser pour les ombres, et adapter ensuite le temps de développement du néga en fonction de l'écart entre les trois, et les zones que l'on souhaite mettre en valeur. Donc utilisation principale : le grand format qui permet de développer chaque cliché séparément.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Zone_system

Ce que tu préconises s'apparente plus à une mesure sur le gris moyen, technique tout à fait valable par ailleurs, et infiniment plus simple que le Zone System, Je n'y connais pas grand chose à tout cela mais je pense que depuis Adams les émulsions ont fait des progrès considérables... d'autre part, sur un film de 36 poses ça n'est pas vraiment applicable.

Y a-t-il des adeptes du Zone System dans l'honorable assistance ?
Oui, je simplifie car je ne parle pas des tests à faire sur les films et le papier ! Juste de la partie mesure de la lumière.
vdragon75
Gourou
Gourou

Message par vdragon75 »

Le vrai probleme des peaux noires n'est pas l'exposition ( je suis assez d'accord avec Danny pour autant qu'on ait une exposition suffisante, et de l'argent insolé sur le film ).

Les vrais soucis sont la matière ( la peau est parfois assez granuleuse ) et la gestion des reflets, qui est dans certains cas très difficile à maitriser.

Le controle des cernes par exemple est très délicat.

V
Osborne
Super Gourou
Super Gourou

Message par Osborne »

j'ai du mal à suivre vos réponses :oops: . Vous conseillez tous ou presque de surexposer d'un diaph à un diaph et demi, hors fm3a précise bien qu'il fait sa mesure en incidence ! Donc il mesure la quantité d'éclairement reçu par le sujet, pas celui reflété par le sujet ! Selon la théorie, une mesure en incidence donne des valeurs correctes quel que soit le sujet ; et c'est le cas puisqu'avec ses modèles "blancs" fm3a obtient de parfaits résultats ! Noir, c'est noir, blanc c'est blanc ? Ce qui va surtout être délicat, c'est de détacher (donc éclairer) le modèle du fond ou gérer les ombres et brillances. Là, la jugeotte je pense va supplanter le posemètre ;-)
pierrot_1
Super Gourou
Super Gourou

Message par pierrot_1 »

ne comprenant rien au zone système (les explications du bachelier me laissent pantois) perso je bracket autant que je peux! certes ça coute plus cher et ce n'est pas possible dans tous les cas, mais pour des portraits c'est faisable non?
vdragon75
Gourou
Gourou

Message par vdragon75 »

Ce n'est pas parce que la mesure est incidente qu'elle n'a pas besoin d'être interprétée. On obtiendra une matière plus fouillée de la peau noire en la surexposant un peu. En incidence, en exposant de manière neutre, on n'arrive dans la majorité des cas à des zones "brulées" et des zones "enterrées". On peut favoriser l'un ou l'autre en décalant le point zero ( le gris neutre ) dans un sens ou dans l'autre.

Ceci dit, il y a d'autres facteurs qui rentrent en compte dans l'évaluation de l'exposition que l'analyse de pure et dure de la quantité de lumière. Il y a aussi, entrte autre, les facteurs d'albedo: un morceau de charbon et un velours noir, bien que de même couleur, ne renvoient pas la lumière de la même manière. Il faut en tenir compte.

V
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

il est même fortement utile de bracketer.

Il ne faut pas non plus faire une montagne de ce fameux zone system.
Une expérience ? faites vos mesures selon cette méthode puis placez votre appareil en mode auto et comparez .... désolé de tuer ce qui est devenu un mythe. A chaque époque son matériel et ses méthodes.
Ne vous emm.. pas avec cela concentrez vous sur le cadrage.

Mais cela ne dispense pas d'effectuer des corrections sur la peau, sur la neige ou sur le charbon, cela n'a strictement rien à voir avec le zône system.
:wink:
feanolas
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par feanolas »

Si tu prends la mesure incidente et que tu surexposes, cela revient à prendre une mesure réfléchie sur la peau, pour amener la peau plus sombre que le gris à 18% au niveau de ce gris. Le but étant d'optimiser la plage enregistrée par le négatif en rapport avec la peau, en négligeant tout le reste. D'où le risque de cramer tout ce qui est clair, fonds, vêtements, accessoires, bijoux, etc.
Pour faire ça, comme je le disais, le plus simple est de prendre en éclairage continu la mesure réflechie sur la peau, et la mesure incidente, puis de reporter la différence sur la mesure du flashmetre.

Pour du néga, j'aurais tendance à dire que c'est la meilleure méthode, dans la mesure où cela permettra de garder de la densité dans la peau, à charge au néga de digérer tant bien que mal les hautes-lumières. Mais ça va dépendre de la peloche et de la situation, donc un essai préalable ne serait pas superflu... sinon, un minimum de bracketing sera le bienvenu! :wink:
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »