Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Je suis TRES content!

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
aulmandin
Super Gourou
Super Gourou

Je suis TRES content!

Message par aulmandin »

Bonjour, ça fait un bout de temps que je ne fréquente plus ce forum assiduement...

ma fin d'année de maths sup a été assez musclée, et j'ai tout de suite embrayé sur un mois de boulot dans la menuiserie de mon père...

Aujourd'hui je suis très content, et je tiens à vous en faire part!

Je viens d'acheter un Bessa R avec ma paye, et un ami de mon père m'a fait cadeau d'un Durst M601 avec deux optiques schneider, componons 50 f2,8 et 80 f5.6

C'est grace à vous que j'ai mon Bessa, car c'est sur ce forum que j'ai appris l'existence de cet appareil! Donc un grand Merci, et j'en profite au passage pour saluer les membres de ce forum, pour leurs interventions qui m'ont beaucoup appris.

oh que je suis content! :D :D :D
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D Félicitations. Maths sup, la menuiserie, et un Bessa, quoi demander de mieux...juste une optique vissante avant un long voyage...
Le b'essa est un compromis télémètrique intéressant, un beau porte-objectif...
On attend les photos...
aulmandin
Super Gourou
Super Gourou

Message par aulmandin »

oui, que demander de mieux?

justement je lui cherche une otpique à ce petit bessa, avant le 1er août... je suis sur la piste d'une optique Leitz, mais j'ai peur qu'elle monte beaucoup trop en enchères...

vous auriez des tuyaux pour une optique m39 livrée rapidement? un 35 ou un 50, a priori... même si c'est pas obligé.
aulmandin
Super Gourou
Super Gourou

Message par aulmandin »

Wahou!!! j'a reçu le Bessa aujourd'hui, il est magnifique bien qu'un peu bruyant et moins robuste que le Zorki 4 que j'ai reçu avec un jupiter 8 comme neufs!

me voilà paré, L'inde n'a qu'à bien se tenir! :D :D :D

je suis VRAIMENT très content!!!

je vais danser le Bessa Nova toute la nuit!
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

VEINARD ! Amuse-toi bien !
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

en voilà un autre qui va se regaler !

on dirait que ce forum est fait pour ca !!! :lol: :lol: :lol: :lol:

une espece de compilation de gens qui se regalent ! :lol: :lol: :lol:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Aulmandin, bonjour, il y a un Jupiter 8 , donc 2 de 50, en achat immédiat , à 80€ sur e-bay, actuellement en France.

180002628246
aulmandin
Super Gourou
Super Gourou

Message par aulmandin »

merci Georgesh, je l'ai repéré mais un peu cher pour moi... j'ai acheté le même plus cher mais avec un zorki 4!

:D :D :D :D :D :D :D :D :D :D
une espece de compilation de gens qui se regalent !
c'est bien dit ça!
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

c'est bien dit ça!
n'est-ce pas 8) !
aulmandin
Super Gourou
Super Gourou

Message par aulmandin »

tErU a écrit :
c'est bien dit ça!
n'est-ce pas 8) !
ah que oui!
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

Et alors, dis voir Aulmandin, qu'est-ce que ça donne à l'usage, le bessa ? Au niveau confort ergonomie et tout ? Passque à force, ça commence à me chatouiller aussi cette histoire... Il fonctionne sans piles (l'obtu) aussi ? Sur le site de cameraquest, c'est écrit "semelles en matériau composite, ça veut dire quoi ?
dirapon
Super Gourou
Super Gourou

Message par dirapon »

Bon, si Aulmandin ne répond pas, je me lance...
J'ai reçu mon Bessa R avec un Snapshot Skopar 25 mm f4 ce lundi (neuf en boîtes sur Ebay (275 euros + port): mes première impressions après 2 films HP5 avec le 25 mm et un jupiter-8.

Coïncidence: j'ai eu une VW Beetle Cabrio à prêter cette semaine, et une métaphore m'est apparue: ce Bessa R est à la Beetle ce que les télémétriques des années '50 (Contax, Leica, Kiev, Zorki et autres) sont à la VW Coccinelle.
Je m'explique: esthétique délibérément rétro, mais porte arrière en plastique moulé, indication de l'exposition par diodes dans le viseur, mais pas de motorisation même en accessoire, et obturateur 100% mécanique, indépendant des piles.
Appareil léger, bien construit, très agréable à utiliser, viseur très clair et télémètre très lisible, un peu bruyant au déclenchement (double rideau métallique vertical).
Ceux qui s'attendent à un Leica au quart du prix seront décus, les amateurs de télémétriques à objectifs interchangeables auront de quoi satisfaire leurs attentes.
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

Merci Dirapon pour ces précisons ! 275 € avec l'objectif ? , ça laisse rêveur (et ça fait saliver !). Je vais de suite me poster en affût....
aulmandin
Super Gourou
Super Gourou

Message par aulmandin »

réponse tardive,

Le Bessa R me Plait beaucoup, beaucoup! Comme c'est un peu mon premier télémetrique, et que jusque là je photographiait au reflex Canon A1, qui ne boxe pas dans la même catégorie... et bien je ne crois pas être très objectif.

Voilà mes commentaires:

-il est très joli! je l'ai en version chromée, et ça en jette! (la noire est belle aussi.). Le design est moderne mais sympa. J'adore l'écriture "Voigtlander" sur le capot supérieur... :)

-mon dieu qu'il est léger! forcément, la bête n'est pas un zorki tout fait de métal, mais un Bessa, matériaux composites, comme on dit: c'est à dire qu'il y a du plastique dans la bête, basta. (la semelle notamment.) C'est vrai qu'après la A1 ça fait bizarre, mais la finition est belle. Il est sûrement moins solide que le A1 mais sa légereté est un atout certain! :D

-obturateur entièrement mécanique, ça c'est vraiment bon! deux piles bouton pour la cellule... bref autonomie de la bête optimale: pas de risque de panne de piles. (Et ça c'est très bien, mon A1 m'a coûté cher en piles... surtout qu'il consommait plus que la moyenne, je ne sais pas pourquoi.)

-La cellule me semble d'une précision extrême, et l'affichage dans le viseur est génial je trouve: très simple: trois Led: une Led de sous Ex, avec un - dessus, une Led de surex avec un + dessus, et une Led d'expo correcte. C'est très précis, car lorsqu'on s'approche de l'expo juste, avec une légère sous-ex, la diode juste et la diode sousex s'allument simultanément: la précision est redoutable, je dirai inférieur au quart de diaph: il faut vraiment être précis sur la commande de diaph pour avoir uniquement la led juste qui s'allume.

-L'ergonomie est moyenne, je trouve, mais je suis aussi très habitué au A1: le bouton des vitesses est un chouïa difficile à tourner à une main, et le levier d'armement n'est pas aussi efficace que sur le A1... mais c'est quand même très largement jouable, surtout avec l'habitude, je pense!

-Le viseur est génial! quel bonheur de voir autour de la photo! (en même temps ça exige plus de concentration qu'un reflex, je trouve... il faut faire abstraction du dehors du cadre...) en plus le fait d'avoir pas mal de cadres disponibles est vraiment sympa: à la limite on peut cadrer sans changer d'objo, jusqu'à se décider!

-le télémètre est très confortable, du moins comparé au canonet 17 et au Zorki 4... vous me direz, est-ce vraiment des réferences?! :D

Mes quelques reproches:
-moins silencieux qu'un Canonet... c'est pas non plus horrible mais ça fait du bruit cet obturateur à rideaux métalliques...
-pas de compatibilité avec le jupiter 12, et de manière génerale les optiques trop rentrantes. (les collapsibles ne peuvent collapser.) C'est un peu triste, mais bon, c'est compensé par les bonnes optiques de chez Cosina Voigtlander! notamment les grands angles, wahou! (vivement Noël... j'ai hâte d'avoir un 35!)
-les cadres sont adaptés aux objo Voigtlander: 35 et 50 sont des classiques, mais 75 et 90 un peu moins, je crois... je m'achèterai un viseur multifocal pour les Jupiter 9 et 11, respectivement 85 et 135 mm... ceci dit c'est normal, c'est un Voigtlander!

Bilan: J'ai un télémetrique neuf, performant, qui monte au 2000è, mécanique, efficace, optiques interchangeables, qui ne me claquera pas dans les mains de sitôt, et qui me permet de me tourner vers de vieilles optiques russes, Leica ou Canon, et aussi des optiques modernes de chez Voigltander! je suis très content! (mais je l'ai déjà dit, non?)

:D

à vous les studios
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D Félicitations. Ce bessa R , très Cosina, permet d' accéder à de belles optiques, y compris les Leitz. L' entrée dans la gamme des M télémètriques est un premier pas, avec un seul défaut, l' obturateur moins discret que celui du Leica M, et même des Leica vissants.
Bonnes photos...
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

Rhâ la la ça ne va m'arranger, ça... C'est bientôt mon anniversaire et un cruel dilemme se pose.... Nouveaux objos pour mon canon (300 € mini) ou 300 € pour un bessa r ? Dans un cas j'investis dans un 50 mm macro qui pourra toujours être compatible un jour avec un reflex numérique (ben oui, dans dix ou quinze ans, on ne sait jamais :oops: ) ou alors dans un appareil (un de plus) qui a tout pour plaire, mais qui va me pousser à racheter de toute façon des objos en plus... Et mon eos 33 a juste un an (ça désole ma femme, que je pense à racheter déjà autre chose ).
C'est terrible d'être obligé de compter ses sous tout le temps comme ça ! :evil:
Merci Aulmandin !
aulmandin
Super Gourou
Super Gourou

Message par aulmandin »

non, c'est une entrée dans la gamme des vissants, pas des M, Georgesh! :D
aulmandin
Super Gourou
Super Gourou

Message par aulmandin »

sur http://www.cameraquest.com tu as le Bessa R avec un 35 pour 400 dollars... sans compter la douane... et la TVA... :D
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D Désolé, j' ai confondu les bayo M et les 39 à vis...
Modifié en dernier par Georgesh le dimanche 30 juillet 2006 14:41, modifié 1 fois.
aulmandin
Super Gourou
Super Gourou

Message par aulmandin »

pas de soucis :D
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »