réponse tardive,
Le Bessa R me Plait beaucoup, beaucoup! Comme c'est un peu mon premier télémetrique, et que jusque là je photographiait au reflex Canon A1, qui ne boxe pas dans la même catégorie... et bien je ne crois pas être très objectif.
Voilà mes commentaires:
-il est très joli! je l'ai en version chromée, et ça en jette! (la noire est belle aussi.). Le design est moderne mais sympa. J'adore l'écriture "Voigtlander" sur le capot supérieur...
-mon dieu qu'il est léger! forcément, la bête n'est pas un zorki tout fait de métal, mais un Bessa, matériaux composites, comme on dit: c'est à dire qu'il y a du plastique dans la bête, basta. (la semelle notamment.) C'est vrai qu'après la A1 ça fait bizarre, mais la finition est belle. Il est sûrement moins solide que le A1 mais sa légereté est un atout certain!
-obturateur entièrement mécanique, ça c'est vraiment bon! deux piles bouton pour la cellule... bref autonomie de la bête optimale: pas de risque de panne de piles. (Et ça c'est très bien, mon A1 m'a coûté cher en piles... surtout qu'il consommait plus que la moyenne, je ne sais pas pourquoi.)
-La cellule me semble d'une précision extrême, et l'affichage dans le viseur est génial je trouve: très simple: trois Led: une Led de sous Ex, avec un - dessus, une Led de surex avec un + dessus, et une Led d'expo correcte. C'est très précis, car lorsqu'on s'approche de l'expo juste, avec une légère sous-ex, la diode juste et la diode sousex s'allument simultanément: la précision est redoutable, je dirai inférieur au quart de diaph: il faut vraiment être précis sur la commande de diaph pour avoir uniquement la led juste qui s'allume.
-L'ergonomie est moyenne, je trouve, mais je suis aussi très habitué au A1: le bouton des vitesses est un chouïa difficile à tourner à une main, et le levier d'armement n'est pas aussi efficace que sur le A1... mais c'est quand même très largement jouable, surtout avec l'habitude, je pense!
-Le viseur est génial! quel bonheur de voir autour de la photo! (en même temps ça exige plus de concentration qu'un reflex, je trouve... il faut faire abstraction du dehors du cadre...) en plus le fait d'avoir pas mal de cadres disponibles est vraiment sympa: à la limite on peut cadrer sans changer d'objo, jusqu'à se décider!
-le télémètre est très confortable, du moins comparé au canonet 17 et au Zorki 4... vous me direz, est-ce vraiment des réferences?!
Mes quelques reproches:
-moins silencieux qu'un Canonet... c'est pas non plus horrible mais ça fait du bruit cet obturateur à rideaux métalliques...
-pas de compatibilité avec le jupiter 12, et de manière génerale les optiques trop rentrantes. (les collapsibles ne peuvent collapser.) C'est un peu triste, mais bon, c'est compensé par les bonnes optiques de chez Cosina Voigtlander! notamment les grands angles, wahou! (vivement Noël... j'ai hâte d'avoir un 35!)
-les cadres sont adaptés aux objo Voigtlander: 35 et 50 sont des classiques, mais 75 et 90 un peu moins, je crois... je m'achèterai un viseur multifocal pour les Jupiter 9 et 11, respectivement 85 et 135 mm... ceci dit c'est normal, c'est un Voigtlander!
Bilan: J'ai un télémetrique neuf, performant, qui monte au 2000è, mécanique, efficace, optiques interchangeables, qui ne me claquera pas dans les mains de sitôt, et qui me permet de me tourner vers de vieilles optiques russes, Leica ou Canon, et aussi des optiques modernes de chez Voigltander! je suis très content! (mais je l'ai déjà dit, non?)
à vous les studios