Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Utilisation d'un margeur

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre

Je me sers d'un margeur

Oui
27
90%
Non
3
10%

Nombre total de votes : 30

Dikal
Super Gourou
Super Gourou

Utilisation d'un margeur

Message par Dikal »

Je suis incapable d'utiliser un margeur correctement :doh:

Je sais que certains font sans mais le papier a tendance à tuiler et la distorsion devient vite désagréable à mes yeux donc...

quelles astuces pour obtenir des marges précises et régulières ???
Mozar94
Super Gourou
Super Gourou

Re: Utilisation d'un margeur

Message par Mozar94 »

Pour maintenir une feuille à plat il y a plusieurs solutions:
-> plaque de verre
-> margeur
-> table perforée de micro-trous avec aspiration d'air
-> et certainement d'autres...

Un margeur me semble le mieux adapté... Je nen sais pas ce que tu entends par "marges précises et régulières", mais n'importe quel bon margeur bien réglé te fournit quelque chose de répétable et droit...

Remarque: d'expérience, je peux te conseille de ne pas hésiter à investir dans un bon margeur, à 4 lames, genre Saunder ou Dunco, avec réglage à molettes. C'est vraiment d'un confort sans comparaison...
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Bonjour,

il faut d'abord déterminer ses gouts question marge. Pour quelles soient jolies, il faut quand même une certaine largeur (proportionnelle à la taille de la photo). Les margeurs haut de gamme ont un tas de réglettes. Je trouve cela une peu rébarbatif et je ne les utilise que rarement pour ajuster.
Ma méthode est simple, pour chaque format, j'utilise les tirages de lectures pour ajuster les marges et quand je suis satisfait, je conserve précieusement, un exemplaire par format. Quand je change de taille, je le mets sur le margeur et règle en moins de deux mon margeur.

Certains margeurs bas de gamme ont une facheuse tendance à ne pas maintenir leur cache à angle droit.
Modifié en dernier par Papouleu le vendredi 28 mars 2008 9:12, modifié 1 fois.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

8) Quelle est la marque de ton margeur? 2 lames, trois?
Sur un 2 lames genre Tog, d' abord on régle les marges gauche et supérieure. C' est plus simple de choisir 5 mm. Puis, on règle la lame verticale et la lame horizontale de façon à ce que le papier insolé soit exactement à la dimension de la feuille moins 5mm + 5 mm= 1 cm de moins en longueur et en largeur.
Ensuite, on vérifie l' angle droit formé par les deux lames avec une équerre et on scotche l' angle au gaffer .
Pour mettre en place le papier, margeur levé, je pousse le papier dans l' équerre supérieure, sous les repères des marges mobiles, je tiens le papier en place avec l' autre main, et je repose le margeur pour tenir les 4 côtés.
oliver7
Passionné
Passionné

Message par oliver7 »

J'ai un margeur 3 lames LPL (jusqu'au 30*40, format que j'utilise) pour le masquage, les mains essentiellement, et un carton (celui qui est dans l'emballage chez Ilford) et une badine que j'utilise très rarement. Il arrive parfois que le papier gondole, dans ce cas je le travaille pour qu'il est une forme bien plane.
oldad
Intéressé
Intéressé

Message par oldad »

En fait pour l'instant je ne m'en sers pas, parce que je n'en ai pas encore acquis un, au profit d'autres éléments de labo plus nécessaires...

Pour avoir des marges propres, j'ai fait faire des petites structures alu de 1 mm d'épaisseur à un copain, qui reprennent extérieurement le format de mon papier, et intérieurement de la dimension de la photo, ce qui laisse une marge propre et plutôt bien définie. En fait la structure métallique est de la forme de la marge désirée.
Je craignais que le contact de l'alu laisse des traces sur le papier mais a priori il n'en est rien...
L'avantage est qu'il peut me faire ça facilement, je peux donc lui commander d'autres modèles, avec marges plus larges...
D'ailleurs il pensait que j'en voulais plusieurs, donc il m'en a fait 4, ceux d'entre vous qui seraient intéressés et dans la région de Nantes, faites savoir par mp ! :bienjoue:
Dikal
Super Gourou
Super Gourou

Message par Dikal »

Georgesh a écrit :Sur un 2 lames genre Tog, d' abord on régle les marges gauche et supérieure. C' est plus simple de choisir 5 mm. Puis, on règle la lame verticale et la lame horizontale de façon à ce que le papier insolé soit exactement à la dimension de la feuille moins 5mm + 5 mm= 1 cm de moins en longueur et en largeur.
C'est ce que je fais mais dans les résultats ... :tete:
Papouleu a écrit : Ma méthode est simple, pour chaque format, j'utilise les tirages de lectures pour ajuster les marges et quand je suis satisfait, je conserve précieusement, un exemplaire par format. Quand je change de taille, je le mets sur le margeur et règle en moins de deux mon margeur.
Empirique comme j'aime, je retiens.

J'ai plusieurs margeurs de différentes marques mais tous sont à 2 lames.

3 lames, ça change la vie ???
lechtihenri
Débutant
Débutant

Message par lechtihenri »

Mozar94 a écrit :Remarque: d'expérience, je peux te conseille de ne pas hésiter à investir dans un bon margeur, à 4 lames, genre Saunder ou Dunco, avec réglage à molettes. C'est vraiment d'un confort sans comparaison...
Je te conforte sur ce point sans hésiter. Je ne sais pas si j'étais mal foutu des mains mais impossible d'utiliser un margeur tog ahel 2 lames (marge de travers et débordement sur la zone de tirage sans compter les fuites de lumière). Je viens d'investir dans un margeur kaiser 4 lames c'est le jour et la nuit ;-)
NicolasLL
Gourou
Gourou

Message par NicolasLL »

Après avoir utilisé des margeurs 2 lames (de préférence un peu voilées...), j'en suis venu à me construire mon margeur.

J'ai opté pour le plus simple, c'est à dire le format fixe.

J'ai une planche avec 2 règles formant le bord. Contre ces règles, je peux mettre en butée mon papier, et le "margeur".
Le margeur est en réalité 4 lamelles d'une sorte de PVC noir. Le tout forme un cadre homothétique au format du négatif. Le tout soigneusement collé avec des belles parallèles. J'ajoute un rectangle de PVC pour obtenir un format carré, au besoin.

La contrainte, c'est d'avoir un "cadre margeur"pour chaque format de papier, et d'avoir toujours les mêmes largeurs de marge.

Comme je ne m'en sers que pour des tirages finaux, c'est pas plus mal d'avoir une certaine homogénéité de présentation.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »