Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Un 28mm pour mon Nikon

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
fransouwa

Un 28mm pour mon Nikon

Message par fransouwa »

Bonjour
Je suis nouveau sur ce forum et je suis à la recherche d'un obj 28mm pour mon nikon f301
J'ai déjà un 50mm 1:2 mais je ne le trouve terrible
Et d'une manière générale je m'amuse plus avec une courte focale :wink:
Auriez vous une idée de 28 mm chouettos ?

J'habite à Paris et je m'apprette à partir faire le tour des vendeur d'occaz, mais j'avoue que c'est un peu à l'aveugle…
Comment juge-t-on sur pièce de la qualité d'un obj ? est-on obligé de faire des photos, puis de tirer pour voir résultat ?

Si enfin vous aviez des suggestions d'adresses (web ou réelles) d'occaz je serait comblé…
Merci d'avance
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

salut et :bienvenue: ...

en esperant qu'un "nikoniste" te repondent... bon courage :wink:

moi je me contenterais de presumer ceci : une focale courte, donc un grand angle, ca veut dire distorsion ou effet fisheye parfois... donc j'imagine que, à moins que tu ne recherches cet effet fisheye, une bonne optique grand angle est celle qui rend le moins de distorsion...
me trompe-je ?

tErU
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D Bonjour, pour moi, un 35 mm n' est pas un vrai grand angle, c' est celui que tout le monde connaît, sans plus. Le 28 mm est déjà intéressant, mais à mon avis ne déforme pas les perspectives. C' est vers le 19 mm, voire le 16 mm que les effets sont intéressants, certaines droites deviennent courbes. L' effet fish-eye se fait sentir pour des focales encores plus courtes.
Pour faire du grand -angle bon marché, essaye un judas de porte, c' est
fort.
pepeblues
Intéressé
Intéressé

Message par pepeblues »

J'ai moi aussi un F301 (acquis récemment en occase, à l'état quasi
neuf) avec objectif 50mm 1:1.4 : rien à redire.
J'ai aussi un 28mm f1:2.8 Vivitar sur mon Minolta X700 : il déforme
quand même,mais pas outre mesure.
Sur d'autres forums,je vois beaucoup d'amateurs de 35mm.
Tout est relatif, et dans certaines gammes d'ouvertures, les prix sont
assez conséquents! :wink:
fransouwa

Message par fransouwa »

merci pour vos réponses
Je ne cherche pas tant les effets de déformations liés aux courtes focales, c'est plutot aux possibilités offertes par ce genre d'obj que je m'intéresse.
(merde je m'était promis de ne pas rentrer dans le débat :cry: )
CAD la possibilté d'avoir du recul par rapport à son sujet (utile dans la foule), les effets de "relief" particuliers en portrait, ou encore la précision de mise au point qu'ils offrent.
C'est pour ça que, à mon humble avis, le 28mm (ou à la rigueur le 24mm) m'apparait comme la longueur d'obj la plus polyvalente, devant le 50mm que j'ai toujours trouver un peu platouille, et le 35mm qui me semble avoir le cul légèrement entre 2 chaises.
Je sais que certains vont certainement me fusiller sur place pour ce genre de commentaires, mais je prend le risque

Quant à ce que je cherche, c'est un obj bien lumineux sa race, léger (ça compte aussi) et donnant une bonne netteté.
En fait je pleure le 28mm 1:2,8 FD qui ornais mon vieux Canon FTb QL. Je dois m'en séparer d'une part parce qu'il pèse une tonne, qu'il n'a pas de priorité ou de moteur (au contraire du F301) et malheureusement parce qu'on trouve de moins en moins d'objectifs adaptables.

Avis aux amateurs… :) :) :)
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

te fusiller pourquoi ?

la polyvalence varrie avec le type de photographie que tu fais ;) donc un objectif n'est polyvalent que dans une certaine limite... sinon il n'existerait pas autant de focales ;)
gerland
Débutant
Débutant

Message par gerland »

Bon
stop les pleures
pour l'occasion je pense qu'il ni a que EBAY on peux faire de tres bonne affaire surtour sur EBAY U.S.A
les offices française sont tres tres tres tres cher
ha encors une chose sur EBAY FRANCE le matos photo est egalement tres cher ALORS FONCE SUR EBAY U.S
EST DIT MOI SE QUE TU EN PENSE
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

arrête de crier par pitié! :lol: :lol:
fransouwa

Message par fransouwa »

Ebay USA ?
What a good idea !
je vais voir ça de ce pas
8)
fransouwa

Message par fransouwa »

des obj Nikkor ou Tokina à 4,99 $ ça fait rêver… 8)
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »