merci pour vos réponses
Je ne cherche pas tant les effets de déformations liés aux courtes focales, c'est plutot aux possibilités offertes par ce genre d'obj que je m'intéresse.
(merde je m'était promis de ne pas rentrer dans le débat

)
CAD la possibilté d'avoir du recul par rapport à son sujet (utile dans la foule), les effets de "relief" particuliers en portrait, ou encore la précision de mise au point qu'ils offrent.
C'est pour ça que, à mon humble avis, le 28mm (ou à la rigueur le 24mm) m'apparait comme la longueur d'obj la plus polyvalente, devant le 50mm que j'ai toujours trouver un peu platouille, et le 35mm qui me semble avoir le cul légèrement entre 2 chaises.
Je sais que certains vont certainement me fusiller sur place pour ce genre de commentaires, mais je prend le risque
Quant à ce que je cherche, c'est un obj bien lumineux sa race, léger (ça compte aussi) et donnant une bonne netteté.
En fait je pleure le 28mm 1:2,8 FD qui ornais mon vieux Canon FTb QL. Je dois m'en séparer d'une part parce qu'il pèse une tonne, qu'il n'a pas de priorité ou de moteur (au contraire du F301) et malheureusement parce qu'on trouve de moins en moins d'objectifs adaptables.
Avis aux amateurs…