Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

LPL C7700 et temps de pose ...

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
lechtihenri
Débutant
Débutant

LPL C7700 et temps de pose ...

Message par lechtihenri »

... rédhibitoire

Salut @ tous,

Après plus d'une dizaine d'heures passées devant un LPL C7700 équipé d'une tête multigrade (j'ai aussi la tête couleur mais pas encore essayé) je dois me rendre à l'évidence : ça manque de puissance !

J'avais l'habitude (mais pas à moi) d'un M605 planche contact en 10 s à f/8 (bref un temps normal et acceptable) mais sur le C7700 l'horreur.

Planche contact TMY + 2IL 65 s f/5.6 quand même !
Partant sur cette base hier soir je décide de faire 2 planches contact de TMZ résultat 300 s f/5.6 c'est de la folie des temps pareils !

Je tiens à préciser que les négatifs ne sont pas surdéveloppés et se tirent avec un grade normal mais le temps d'expo commence sérieusement à me gonfler.

Détermination du temps de pose sur un tirage : j'utilise un transparent agfa au format 20,3 x 25,4 avec un masque qui me permet de faire sur un même tirage 4 expositions différentes avec des sous divisions au 1/5. En général je fais 100, 200, 300 et 400 s avec des paliers à 20,40, ... 40,80, ... 60,120, ... ce qui me permet une bonne palette de 100 à 400 s (oui c'est long) TEMPS TOTAL D'EXPO 1000 secondes !!!!!!!!!!!!! Si je procéde par petits bouts d'essais c'est encore plus long car je cumule des temps de pose extrêmement longs !

Maintenant un tirage : sur la TMY mon temps d'expo avec une bonne densité en grade 2 c'est 180 s autant vous dire que pour le maquillage j'ai le temps. Mon dernier tirage avec maquillage à f/8 (je peux tirer avec une plus grande ouverture mais je n'aime pas rogner sur la qualité du tirage) m'a demandé 180 s de base et 270 s de maquillage (manque encore 90 s sur des hautes lumières à brûler). En réalisant le maquillage que je veux le total se porte à 540 s !!!!!!!!!!

Sachant que je n'ai ni l'envie (obtenir cet agrandisseur avec tous ses accessoires m'a demandé beaucoup de temps) ni les moyens qu'est ce que je peux faire de relativement peu onéreux et rapide pour diminuer mon temps de pose (une plus grande ouverture oui mais je n'aime pas et il n'est pas normal même à f/5.6 d'avoir des temps de pose aussi long) ???

J'ai pensé à :

- Changer mon agrandisseur NON
- Une plus grande ouverture OUI mais sans plus en dernier recours alors
- Une tête plus puissante je suis déjà à 100 W le maximum qu'est en mesure de supporter ma tête (opter pour le plein phare ?) donc mettre plus pluissant oui mais je n'ai pas envie de griller ma tête et je ne suis pas sûr que mon transfo va le supporter !)
- J'ai même pensé à mon papier (un peu vieux il est vrai) mais j'ai procédé hier soir à un test avec du papier tout neuf c'est le même binz !!!!
- Faire une prière ?
- Une suggestion ?

D'avance merci, Guillaume.

PS : j'ai trouvé faire les tirages à la lumière du jour :lol: Pfff même pas drôle !
lechtihenri
Débutant
Débutant

Re: LPL C7700 et temps de pose ...

Je vais aussi tester avec un autre objectif mais je ne suis pas sûr qu'il s'agisse de cela. J'ai lu (je crois dans le livre de philippe bachelier) que le 7700 est un agrandisseur un peu long (ah bon j'ai pas remarqué ?)

Guillaume.
lechtihenri
Débutant
Débutant

Aurélien87 a écrit :Alors là, je comprends pas: moi j'ai un LPL C7700 couleur, et j'au le probleme inverse: je le trouve trop puissant, je suis obligé de fermer le diaph à fond pour avoir des temps qui dépassent les 6 secondes. Je pense qu'il s'agit de la lampe: tu dois toi avoir une lampe pas assez puissante, et moi trop. Tu pourras me donner la réf de ta lampe, just for fun?
Ok je regarderai ce soir et je te donne ça ;-)
Mais de tête (à vérifier) la puissance de ma lampe est de 100 Watts c'est pour ça que ça me semble excessivement long de mon côté :(

Mardi dans la soirée je ferai des essais avec la tête couleur et si c'est les temps me conviennent avec je n'utilise plus qu'elle parce que là ça devient vraiment rédhibitoire !
lechtihenri
Débutant
Débutant

Pour être sûr je vais essayer avec une amorce la méthode de philippe bachelier pour déterminer le TER si j'ai un temps correct c'est mon négatif sinon c'est la tête qui manque de puissance.
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Bonjour, je ne connais pas le LPL mais souvent les têtes couleurs ou autres sont munies en sus des commandes de filtres, d'un réglage de luminosité. Un bouton supplémentaire qui commande l'interposition devant le flux lumineux d'une grille de plus en plus fine pour réduire ce flux. Recherche donc ce bouton, il y a de grande chance qu'il s'agisse de cela.
lechtihenri
Débutant
Débutant

Aurélien87 a écrit :Alors là, je comprends pas: moi j'ai un LPL C7700 couleur, et j'au le probleme inverse: je le trouve trop puissant, je suis obligé de fermer le diaph à fond pour avoir des temps qui dépassent les 6 secondes. Je pense qu'il s'agit de la lampe: tu dois toi avoir une lampe pas assez puissante, et moi trop. Tu pourras me donner la réf de ta lampe, just for fun?
Sur le réflecteur (multigrade) est inscrit :

Philips D0
GERMANY
12V 100W
6834 FO

Sur l'ampoule rien du tout donc je ne connais pas sa puissance.

Sur le réflecteur (couleurs) est inscrit :

WOTAN HLX
64627 XENOPHOT
12V 100W
GERMANY

Et l'ampoule est grillée :(

Bon ce que je fais demain c'est un saut par le magasin de bricolage et je m'achète des ampoules de 50 et 100 W halogen quartz en 12V pour essayer. Je ferai les essais mardi dans la soirée.
lechtihenri
Débutant
Débutant

Papouleu a écrit :Bonjour, je ne connais pas le LPL mais souvent les têtes couleurs ou autres sont munies en sus des commandes de filtres, d'un réglage de luminosité. Un bouton supplémentaire qui commande l'interposition devant le flux lumineux d'une grille de plus en plus fine pour réduire ce flux. Recherche donc ce bouton, il y a de grande chance qu'il s'agisse de cela.
Bonjour,

Dans mes têtes multigrade et couleurs j'ai les 3 classiques filtres cyan, magenta et jaune. J'ai un levier pour désactiver le filtrage et passer en lumière blanche mais rien d'autre. Je ne vois pas de commande de luminosité ou alors elle est bien cachée. Aurélien pourrait peut être nous en dire plus.

Guillaume.
lechtihenri
Débutant
Débutant

Aurélien87 a écrit :Je comprends pas que tu aies un probleme de manque de puissance, là, je reste coi.
Je vais procéder méthodiquement pour trouver la source du problème :

- 1 je change mes ampoules pour des neuves dont je suis sur de la puissance. Mon matos est d'occas l'une des ampoules est grillée et l'autre par principe j'ai des doutes à son sujet (puissance ??)

- 2 Tirage d'essai avec mes négatifs on croise les doigts et si ça ne marche pas je déterminerai le TER afin d'éliminer un pb de densité du négatif.

Si avec ça je ne trouve pas la source de mon pb je ne comprends pas. Le papier est neuf et la chimie préparée à partir de concentré de plus le révélateur concentré (multigrade 1+9) a été acheté il y a quelques semaines donc on ne peut pas vraiment le mettre en cause.

Je ne peux pas continuer à travailler comme ça c'est infernal. Hier soir j'ai stoppé ma séance de tirage après les planches contact pour lesquelles j'ai passé plus d'une heure et gaspillé je ne sais combien de feuilles. En doublant ou en triplant mes temps (en passant quand même de 100 à 300 s) la densité prend son temps à venir j'ai un pb dont il faut que je trouve l'origine. Réponse demain soir j'espère.

Guillaume.
lechtihenri
Débutant
Débutant

J'ai trouvé une partie de la réponse. Interchanger les diffuseurs m'a fait gagner environ 1,5 IL (mesure avec un pose mètre). L'un des diffuseurs a un plexi tirant sur le bleu et l'autre un peu plus neutre. Cela va déjà me permettre de diviser mes temps par environ 3 :-) Même si ça reste énorme c'est déjà un gros progrès !

Les autres progrès à venir demain après changement des ampoules ;-)
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

tu as plusieurs diffuseurs? essaye d'en supprimer un! garde le neutre et enlève l'autre.
geuledebois
Super Gourou
Super Gourou

Message par geuledebois »

le verre coloré ne serait pas un verre catathermique? fait un essais avec un negatif médiocre pour voir s'il ne crame pas... :wink:
lechtihenri
Débutant
Débutant

Papouleu a écrit :tu as plusieurs diffuseurs? essaye d'en supprimer un! garde le neutre et enlève l'autre.
Oui à ma grande surprise j'ai 2 diffuseurs différents en densité. L'un dans une tête couleur et l'autre dans une tête multigrade. En terme de colorimétrie les différences entre les deux sont pour ainsi dire insignifiantes (comparaison réalisée à l'aide d'un colorimètre). J'ai environ 1,6 IL de différence entre les deux (facteur 3).
lechtihenri
Débutant
Débutant

geuledebois a écrit :le verre coloré ne serait pas un verre catathermique? fait un essais avec un negatif médiocre pour voir s'il ne crame pas... :wink:
J'ai passé quelques heures mardi dans la soirée à faire des tirages d'essais avec l'un ou l'autre de ces diffuseurs et je n'ai pas contasté le moindre échauffement du négatif même en le laissant allumé. Comme le dit aurélien le LPL est très bien ventilé (passif par radiateur) et à part le radiateur prévu pour rien ne chauffe.
lechtihenri
Débutant
Débutant

Pour en revenir à mon problème de manque de puissance celui- ci est résolu :

- Le changement de diffuseur m'a fait gagner 1,6 IL environ
- Le changement de mon ampoule 2IL. J'ai installé une 100W j'en déduis donc qu'une 25W équipait ma tête auparavant.

J'obtiens maintenant des temps d'expo tout à fait correct. Les tirages d'essais que j'ai effectués mardi dans la soirée ne m'ont demandé que 12 s à f/8 avec une hauteur de tête légérement trop haute pour un tirage 10 x 15 contre 120 s auparavant (mais une tête un peu plus basse aussi donc à la même hauteur mes temps auraient été encore plus long).
lechtihenri
Débutant
Débutant

Aurélien87 a écrit :Tes filtres, tu pourrais pas me les refiler par hasard, moi qui cherche à diminuer mon intensité lumineuse... ;)
Quels filtres :?: Tu parles du diffuseur :?:

Sur une tête couleur tu peux augmenter ton temps en augmentant la densité du filtre cyan (neutre en terme de contraste sur du multigrade ainsi que les papiers gradés) non :?:
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

lechtihenri a écrit :
Aurélien87 a écrit :Tes filtres, tu pourrais pas me les refiler par hasard, moi qui cherche à diminuer mon intensité lumineuse... ;)
Quels filtres :?: Tu parles du diffuseur :?:

Sur une tête couleur tu peux augmenter ton temps en augmentant la densité du filtre cyan (neutre en terme de contraste sur du multigrade ainsi que les papiers gradés) non :?:
c'est à voir, car en ajoutant du cyan à du jaune, ou du magenta, tu crées du vert ou du bleu. Est que que l'effet sera le même sur les couches du papier multigrade?
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »