Salut @ tous,
Après plus d'une dizaine d'heures passées devant un LPL C7700 équipé d'une tête multigrade (j'ai aussi la tête couleur mais pas encore essayé) je dois me rendre à l'évidence : ça manque de puissance !
J'avais l'habitude (mais pas à moi) d'un M605 planche contact en 10 s à f/8 (bref un temps normal et acceptable) mais sur le C7700 l'horreur.
Planche contact TMY + 2IL 65 s f/5.6 quand même !
Partant sur cette base hier soir je décide de faire 2 planches contact de TMZ résultat 300 s f/5.6 c'est de la folie des temps pareils !
Je tiens à préciser que les négatifs ne sont pas surdéveloppés et se tirent avec un grade normal mais le temps d'expo commence sérieusement à me gonfler.
Détermination du temps de pose sur un tirage : j'utilise un transparent agfa au format 20,3 x 25,4 avec un masque qui me permet de faire sur un même tirage 4 expositions différentes avec des sous divisions au 1/5. En général je fais 100, 200, 300 et 400 s avec des paliers à 20,40, ... 40,80, ... 60,120, ... ce qui me permet une bonne palette de 100 à 400 s (oui c'est long) TEMPS TOTAL D'EXPO 1000 secondes !!!!!!!!!!!!! Si je procéde par petits bouts d'essais c'est encore plus long car je cumule des temps de pose extrêmement longs !
Maintenant un tirage : sur la TMY mon temps d'expo avec une bonne densité en grade 2 c'est 180 s autant vous dire que pour le maquillage j'ai le temps. Mon dernier tirage avec maquillage à f/8 (je peux tirer avec une plus grande ouverture mais je n'aime pas rogner sur la qualité du tirage) m'a demandé 180 s de base et 270 s de maquillage (manque encore 90 s sur des hautes lumières à brûler). En réalisant le maquillage que je veux le total se porte à 540 s !!!!!!!!!!
Sachant que je n'ai ni l'envie (obtenir cet agrandisseur avec tous ses accessoires m'a demandé beaucoup de temps) ni les moyens qu'est ce que je peux faire de relativement peu onéreux et rapide pour diminuer mon temps de pose (une plus grande ouverture oui mais je n'aime pas et il n'est pas normal même à f/5.6 d'avoir des temps de pose aussi long) ???
J'ai pensé à :
- Changer mon agrandisseur NON
- Une plus grande ouverture OUI mais sans plus en dernier recours alors
- Une tête plus puissante je suis déjà à 100 W le maximum qu'est en mesure de supporter ma tête (opter pour le plein phare ?) donc mettre plus pluissant oui mais je n'ai pas envie de griller ma tête et je ne suis pas sûr que mon transfo va le supporter !)
- J'ai même pensé à mon papier (un peu vieux il est vrai) mais j'ai procédé hier soir à un test avec du papier tout neuf c'est le même binz !!!!
- Faire une prière ?
- Une suggestion ?
D'avance merci, Guillaume.
PS : j'ai trouvé faire les tirages à la lumière du jour