Comme je l'ai expliqué dans la file où je me suis présenté, je suis débutant en photo.
Je voudrais commencer mon apprentissage par le portrait. En effet, je suis l'heureux papa d'une petite fille de 18 mois, et je souhaiterais faire de jolis photos d'elle avant qu'elle ne grandisse trop vite.
A ma disposition, le matériel suivant:

Le but est de faire des portraits mettant en valeur les yeux bleus du sujet. Donc si je ne m'abuse, je fais la mise au point sur son regard. Et je me débrouille pour avoir une profondeur de champ réduite.
Je viens de faire tirer par Photoservice un pelloche de 36 que j'ai réalisée quasi entièrement au 50 mm, à part 3 photos au 135. Les photos sont un peu floues, pourtant j'ai soigné la mise au point.
Le gars de Photoservice m'a dit: trop près. Je suis trop près du sujet. A cause du 50 mm certainement.
Pour mettre en valeur le visage, j'ai lu ici ou là qu'il fallait une PDC réduite. Je suis d'accord avec ça.
Le problème, c'est comment faire?

Que vaut-il mieux? Utiliser un objo à grande focale mais qui permet d'ouvrir moins, et donc une mise au point plus simple?
Ou bien utiliser le 50 mm à grande ouverture avec le risque de louper la mise au point (c'est très "sport" de photographier un enfant de 18 mois)?
Merci de vos conseils
Cordialement,
Etienne