Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Mamiya 645 renseignements

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
joecabot
Passionné
Passionné

Mamiya 645 renseignements

Message par joecabot »

Bonjour tout le monde.

Je vais disposer d'un mamiya 645 pendant les prochaines vacances. Le probleme c'est que je n'aurais que tres peu de temps pour le découvrir. Je viens donc poster ici dans l'espoir que ceux qui connaissent ce boitier me le presente et me donne des conseils. J'aimerais par exemple des informations sur la cellule, les pellicules à utiliser, tout ca quoi...

Merci beaucoup d'avance!

Ps; je developpe moi méme les pellicule et j'ai un peu peur de me planter avec ce format? Vous pensez que je vais "gacher" beaucoup de films avant d'arriver à des résultats corrects? :wink:
mannigan
Expert
Expert

Re: Mamiya 645 renseignements

Message par mannigan »

Salut,

Et bien si il est en bon état pas de raison de gâcher de la pelloche. Pour en avoir possédé un il y a quelques années je peux te dire que c'est un très bon appareil. la pise en mais et aisée et je me souviens avec regret du piqué du 80mm 2.8 fournit avec.Son seul "défaut" est que le dos n'est pas interchangeable.

Par contre attention après le retour au 24x36 risque d'être violent :wink:
Philou l'amateur
Expert
Expert

Message par Philou l'amateur »

mannigan a écrit :Salut,
Son seul "défaut" est que le dos n'est pas interchangeable.

Par contre attention après le retour au 24x36 risque d'être violent :wink:
Pour le dos, cela dépend du modele, celui que j'avais etait à dos interchangeable. C'était le Mamiya 645 super si je me rappelle bien.
Pour les optiques Mamiya, elles sont de trés bonnes qualitées quelques soit le modele du boitier.
Le retour violent au 24x36, c'est probable mais discutable. Le Mamiya 645 est tout de même plus lourd et encombrant qu'un 24x36. Par contre le format du négatif est plus agréable. :wink:

Maintenant pour répondre aux questions de Joecabot.

Le 645 utilise du film 120 ou 220 selon le dos que tu auras.
Pour le dévelloppement, si tu sais déjà dévellopper du 24x36 tu sais aussi dévellopper du 120 ou 220. Le process est le même. A l'identique. Seul différence, la spiral et la cuve qui doivent pouvoir recevoir des films 120.
Pour la cellule, si je ne me trompe pas, elle ce trouve dans le viseur et n'est pas couplet au boitier, il faut donc régler manuellement le diaph et la vitesse en fonction des indications données par la cellule.
Autrement que dire, ce munir d'un pied car le boitier et un peu plus lourd qu'un reflex et bonne photo. Le boitier est agréable à utiliser pour des prises de vues " posées ".

Amuses toi bien avec ce beau jouet et montre nous des photos à ton retour :hello:
joecabot
Passionné
Passionné

Message par joecabot »

Merci pour ces réponses rapides! Mais si j'ai bien compris, je n'aurai pas forcement de cellule? Ca depend du prisme que j'aurai? Il me faudrait peut étre une cellule à main alors... :?
Philou l'amateur
Expert
Expert

joecabot a écrit :Merci pour ces réponses rapides! Mais si j'ai bien compris, je n'aurai pas forcement de cellule? Ca depend du prisme que j'aurai? Il me faudrait peut étre une cellule à main alors... :?
Ce sera peut etre utile, tous dépendra du viseur que tu auras. Maintenant le cellule de ton reflex peut trés bien faire pour dépanner.
Duncan
Expert
Expert

Message par Duncan »

Philou l'amateur a écrit :
joecabot a écrit :Merci pour ces réponses rapides! Mais si j'ai bien compris, je n'aurai pas forcement de cellule? Ca depend du prisme que j'aurai? Il me faudrait peut étre une cellule à main alors... :?
Ce sera peut etre utile, tous dépendra du viseur que tu auras. Maintenant le cellule de ton reflex peut trés bien faire pour dépanner.
8) En fait, Philou, l'essentiel des réponses est conditionné par le modèle de 645 que tu auras.
Dès que tu le sais, re-post et les réponses "pleuvront" sur toi !
joecabot
Passionné
Passionné

Message par joecabot »

Bonjour,
le modéle c'est celui là si ca peut un peu vous aider...
http://www.artandcamera.com/mamiya.jpg
laurent M
Super Gourou
Super Gourou

Message par laurent M »

Il est superbe !

Dommage que j'ai déjà un C3 TLR car sinon ...
L
mannigan
Expert
Expert

Message par mannigan »

si c'es5t exactement celui-ci tu as une cellule intégrée au prisme de visée :wink:
joecabot
Passionné
Passionné

Message par joecabot »

Merci pour ces réponses. En tout cas je suis content de lire des critiques positives au sujet de ce boitier parce que beaucoup de gens ont l'air de le mépriser en vantant les qualité d'un hasselblad... J'imagine que les blad sont mieux mais bon, c'est plus dur à obtenir et puis de toute facon je débute en moyen format. :roll:
naej
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par naej »

Tout d'abord, bienvenue dans l'univers du moyen format :)

J'ai une caméra identique, donc je peux t'aider un peu :)

L'objectif, si c'est une 80 mm que tu auras est l'équivalent des objectifs 50 mm sur les caméra 35mm (ça fait beaucoup de chiffres, mais je crois que tu comprends ce que je veux dire :D )

Ensuite, pour obtenir une lecture du prisme, il faut d'abord que la vitesse sur le boîtier soit à "O". Tu ajustes par la suite la vitesse de l'appareil par le sélectionneur qui est situé sur le prisme.

Pour obtenir une lecture du posemètre, tu appuis sur le bouton blanc sur le prisme et ensuite, tu tournes la manette des vitesses jusqu'à ce que tu vois (dans l'occulaire), une ligne verte. En passant: je te conseils de vérifier la lecture de la lumière avec un posemètre externe ou un autre appareil. Si la lecture est identique (ou différent de plus ou moins un cran), cela voudra dire que le posemètre du prisme est en bon état.

Pour sauver la batterie quand tu n'utilises pas la caméra, tu n'as qu'à tourner la manette des vitesses sur l'appareil pour que celui-ci soit à une vitesse différente à celle du prisme et cela devrait éteindre le posemètre.

Pour vérifier l'état de la batterie, tu n'as qu'à appuyer sur le bouton rouge sur l'appareil et ensuite de vérifier si la petite lumière verte allume. Cette dite lumière est situé juste au dessus de la manette des vitesses (celle sur le boîtier).

Finalement, ceci: http://www.mamiya.com/assets/pdfs/645/M645_1000S_v4.pdf est le manuel d'instruction (en anglais malheureusement). Il est assez court et complet. Tu auras tout le temps de le lire j'en suis sûre :)

J'ai utilisé des films Ilford avec mon Mamiya et le résultat est identique (... Plutôt supérieur :) ) à mes 35mm. Par contre, pour la "grandeur" du film, regarde dans la chambre du porte-film: s'il est indiqué 120, tu dois prendre de ce type de film et 220 pour le porte-négatif "220". La seule différence entre ces deux films est la quantité de pose que tu peux prendre.

Pour ce qui est du développement, les temps de révélations sont les mêmes que pour les 35mm. Par contre, il est possible (mais plutôt rare) que certains révélateurs indiquent des temps différents entre ces deux grandeurs de films. Pour être certains, tu peux toujours aller sur le site de Digital truth ou, je crois, que sur Caddy photo les temps sont indiqués.

Bonne chance avec ce Mamiya!!!
Jean-François
Alain456

Message par Alain456 »

Bonjour à toi,

je suis aussi un heureux propriétaire de 3 boitiers mamiya 645 (J,1000S et pro) plus quelques objectifs. Tu as un très bon appareil entre les mains ! Tu vas te faire plaisir. Effectivement le retour au 24*36 même épisodique fait drôle. Pour la comparaison avec le blad, la seule différence à mon avis est lié au format. La qualité du matériel est très correct avec mamiya, tu verras.
Soit tu es à l'aise avec un format carré soit tu préfère le rectangulaire. A toi de voir.

Pour ma part j'ai laissé de côté le viseur prisme avec cellule, sauf pour la macro. J'ai opté pour les viseurs de poitrines avec cellule à main type Gossen (d'excellente en vente et à bas prix !). La composition du cadrage m'est plus facile et plus naturel avec ce type de viseur.

Pour suivre regarde le site de FOCALE22, c'est un des rares à faire de la maintenance et de la vente de matériel d'occas en France. J'ai travaillé plusieurs fois avec ce monsieur, Hervé Thurel, et toujours avec satisfaction. Il est de plus en Hors taxes. Je préfère achetez chez lui en France avec une garantie plutôt que de faire venir des US avec le risque de la douane :-(((. Il fait les révisions d'appareil Mamiya, il est agréé.

Bon maintenant à toi de travailler et au plaisir de voir tes tirages ! Dernier tuyau le magasin Prophot sur Paris fait des promos de pellicules en mai ou juin, en générale 2 acheter une gratuite. A toi de suivre cela sur leur site.

Mais sur tu vas pas regretter avec ton mamiya :-)))))

Alain
joecabot
Passionné
Passionné

Message par joecabot »

Merci pour ces reponses tres completes. J'ai encore une derniere question. Je "pousse" beaucoup de films avec mon reflex et mon télémetrique en format 24*36, et j'aurais aimé savoir s'il y a des différences entre un film poussé et utilisé en format 24*36 et un film poussé et utilisé en moyen format. Et aussi, j'ai du mal avec ces histoires de format... Pouvez vous me dire quel est le format du mamiya 645 1000S? Vous dites que ce n'est pas le meme qu' un hasselblad?
Je galere vraiment là dessus... :roll:

Merci encore à vous pour ces réponses rapides et instructives! Et pas de probléme pour la notice en anglais. Je suis justement étudiant en Anglais et lire ce manuel me fera un peu bosser :D
Philou l'amateur
Expert
Expert

En moyen format actuel, il existe 2 types :

Le 120 avec papier opaque au dos tous le long du film pour le protéger de la lumiére.

Le 220 qui a les même caractéristique que le 120 mais qui n'a le papier protecteur qu'au début et a la fin du film. Cela permettant d'avoir une boboine plus longue pour pouvoir faire plus de vue.

Ce qu'il faut donc savoir, la différence en moyen format entre le 120 et 220 correspond en 24x36 à la différence qui y a entre une 24 poses et une 36 poses. Tous simplement. Par contre en moyen format le choix entre le 120 ou le 220 dépend du dos que tu as. En général, le film accepté par le dos est marqué dessus. Certains dos acceptent les 2 films en modifiant la position du présseur de place.

Le film approprement parlait que ce soit en 24x36, en moyen format ou en grand format ce comporte toujours pareil en prise de vue, au dévelloppement et au tirage, seul le format ( Taille ) change. Ne te fais donc pas de soucies de ce coté la.
Alain456

Message par Alain456 »

Bonjour,

le collègue à raison, la différence au niveau de la désignation est 135 pour le 24*36 et 120 ou 220 pour le moyen format.
Pour la taille à proprement parlé entre blad et mamiya 645 la différence est que le blad fait du format 6*6, carré et le mamiya du 4,5*6, soit du rectangulaire. C'est là ou je dis certaine personne préfère le format carré d'autre le format rectangulaire. Mais bon pour toi cela est tranché puisque tu es en rectangulaire.
N'hésite pas à poser des questions, si je peux dire on est là pour partager. Peut-être un jour pourrions-nous organiser une réunion physique avec nos appareils pour tous nous rencontrer, cela est une graine à faire pousser.
A bientôt et donne de tes nouvelles sur tes retours de pellicules.
Alain
joecabot
Passionné
Passionné

Message par joecabot »

Bonjour,
j'ai lu le manuel en anglais hier soir et j'appréhende un peu le chargement des films :) . Mais à part ca tout me parait plus clair maintenant. J'aimerais poster des photos sur le site mais je crois qu'il faut un scanner spécial pour ca non? Je me renseignerai mais je suis trés mauvais en informatique....
Et pour la réunion physique, ca sera dur pour moi vu que je ne vais (malheuresement) possé der ce boitier "que" deux semaines...

Merci encore :wink:
Philou l'amateur
Expert
Expert

Alain456 a écrit :Bonjour,

Peut-être un jour pourrions-nous organiser une réunion physique avec nos appareils pour tous nous rencontrer, cela est une graine à faire pousser.
Alain
Cela ce fait déjà, voir la rubrique "sortir en groupe" plus bas si je ne me trompe pas.
joecabot
Passionné
Passionné

Message par joecabot »

Une derniére question et je ne vous embéte plus :D
Est il possible de pousser un film en moyen format? Je veux dire, il n'y a pas de risques ou de resultats speciaux?
neomat
Expert
Expert

Message par neomat »

joecabot a écrit :Est il possible de pousser un film en moyen format? Je veux dire, il n'y a pas de risques ou de resultats speciaux?
Ce n'est pas plus gênant qu'en 35mm, il faut compenser au développement. Le format ne change rien de ce point de vue là : le film est impressionné de la même manière.
Ti Clic
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Ti Clic »

En dehors du format qui est différent, tu peux pousser n'importe quel film, à condition d'en tenir compte au développement ou de le signaler au labo qui va s'en charger. J'ai eu un 1000S il y a une vingtaine d'années, le seul reproche que je ferais à ce boîtier, c'est le manque d'ergonomie pour les pdv au format portrait. Mais quand on a pris le pli, les résultats sont toujours au rendez-vous. Excellentes optiques.

NB : Hasselblad ce n'est pas uniquement du 6x6. C'est aussi du 4,5x6 comme le 645 sur le système V, et même du :lol: :lol: :lol: 41,5x56 sur le H (à mon avis l'ingénieur a trop fait joujou avec le Saké !)
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »