Tout d'abord, bienvenue dans l'univers du moyen format
J'ai une caméra identique, donc je peux t'aider un peu
L'objectif, si c'est une 80 mm que tu auras est l'équivalent des objectifs 50 mm sur les caméra 35mm (ça fait beaucoup de chiffres, mais je crois que tu comprends ce que je veux dire

)
Ensuite, pour obtenir une lecture du prisme, il faut d'abord que la vitesse sur le boîtier soit à "O". Tu ajustes par la suite la vitesse de l'appareil par le sélectionneur qui est situé sur le prisme.
Pour obtenir une lecture du posemètre, tu appuis sur le bouton blanc sur le prisme et ensuite, tu tournes la manette des vitesses jusqu'à ce que tu vois (dans l'occulaire), une ligne verte. En passant: je te conseils de vérifier la lecture de la lumière avec un posemètre externe ou un autre appareil. Si la lecture est identique (ou différent de plus ou moins un cran), cela voudra dire que le posemètre du prisme est en bon état.
Pour sauver la batterie quand tu n'utilises pas la caméra, tu n'as qu'à tourner la manette des vitesses sur l'appareil pour que celui-ci soit à une vitesse différente à celle du prisme et cela devrait éteindre le posemètre.
Pour vérifier l'état de la batterie, tu n'as qu'à appuyer sur le bouton rouge sur l'appareil et ensuite de vérifier si la petite lumière verte allume. Cette dite lumière est situé juste au dessus de la manette des vitesses (celle sur le boîtier).
Finalement, ceci:
http://www.mamiya.com/assets/pdfs/645/M645_1000S_v4.pdf est le manuel d'instruction (en anglais malheureusement). Il est assez court et complet. Tu auras tout le temps de le lire j'en suis sûre
J'ai utilisé des films Ilford avec mon Mamiya et le résultat est identique (... Plutôt supérieur

) à mes 35mm. Par contre, pour la "grandeur" du film, regarde dans la chambre du porte-film: s'il est indiqué 120, tu dois prendre de ce type de film et 220 pour le porte-négatif "220". La seule différence entre ces deux films est la quantité de pose que tu peux prendre.
Pour ce qui est du développement, les temps de révélations sont les mêmes que pour les 35mm. Par contre, il est possible (mais plutôt rare) que certains révélateurs indiquent des temps différents entre ces deux grandeurs de films. Pour être certains, tu peux toujours aller sur le site de Digital truth ou, je crois, que sur Caddy photo les temps sont indiqués.
Bonne chance avec ce Mamiya!!!
Jean-François