Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Envie de P

Questions relatives aux appareils photo à visée télémétrique (35mm) à objectif fixe ou interchangeable. Pour les Leica et autres clones, utilisez le sous-forum.
Répondre
Jackf
Super Gourou
Super Gourou

Re: Envie de P

Message par Jackf »

Pour les "vieux" comme moi,
(j'ai du commencer la photo vers 73 et :wink: j'ai eu mon permier Leica en 80..)
Un manuel : pas de cellule, exp :Foca, Leica M3 etc...
Un semi Auto : Spotmatic, un OM1, un Nikon FM...
Un auto : un Nikon FE etc...

Puis sont arrivés les reflex autofocus ou l'automatisme s'appliquait aussi à la mise au point et à des tas de programmes... Les "Auto" actuels.

Voila d'ou vient la confusion.

Donc pour moi (je vais pas changer mes habitudes) :
Un M3 est un Manuel
un M6 est bein un Semi Auto
et un M7 un Auto
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

Ah ok donc confusion pour moi aussi car j'ai débuté la photo en 1998 alors pour moi un semi-auto est par exemple un canonet QL17 et un auto un canonet QL28 !

Je viens de m'apercevoir que tu as commencé la photo alors que je n'étais pas encore né ! Ca fait bizarre...

Désolé :oops:
Jackf
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jackf »

HRISTO a écrit : Je viens de m'apercevoir que tu as commencé la photo alors que je n'étais pas encore né ! Ca fait bizarre...
:roll: Bé oui le foca Sport de papa et un petit agrandisseur Photo-Quelle, les cuvettes, les pinces,
achetés à 13 ans avec mes économies...
Modifié en dernier par Jackf le mardi 08 avril 2008 17:53, modifié 1 fois.
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Jackf a écrit : :roll: Bé oui le foca Sport de papa et un petit agrandisseur Photo-Quelle
acheté à 13 ans avec mes économies...
Belle entrée en matière Jackf :wink:
Osborne
Super Gourou
Super Gourou

Message par Osborne »

@Jackf : tu as une expérience que je n'ai pas, et je m'incline :respect: Si je citais le M6, c'était juste à titre d'exemple. Si on le trouve à 1000€, un M4-2 ou M4-P doit flirter avec les 800€. Au départ, on a un possesseur de Canonet qui veut "monter" en gamme. Il s'intéresse à un Canon P. Combien lui à coûté le Canonet ? 50€ ? 100€ ? Et le Canon P, on le trouve pour..... 300€ ? 400€ ? De fil en aiguille, on a dérivé sur les Bessa R. 400 à 600€ neuf. Voilà, je sais que ça peut faire un peu provoc' gratuite, mais la question du Leïca revient devant quoi qu'on fasse.
Poum
Super Gourou
Super Gourou

Message par Poum »

Osborne a écrit : Alors : question-qui-tue ; M6 "zouli" à 1000 roros ou Bessa "cracra" à 700 roros ? Bon, je ne fais que passer par là......... :arrow:
Et un Bessa d'occasion ça allège encore plus la note...
beveziers
Super Gourou
Super Gourou

Message par beveziers »

Je n'ai pas de pastille rouge sur mon M6, mais très franchement, c'est un appareil qui fonctionne merveilleusement bien, j'ai pris un hexar rf car je n'avais pas les sous pour acheter un M, mais j'ai vite fait des économies, pour me payer, ce qui est maintenant mon boitier préféré et de loin...
Népo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Népo »

Je ne suis pas d'accord avec JackF concernant le CL : c'est pour moi l'appareil idéal grâce à sa taille et son ergonomie, que je préfère de loin à celle du M6, y compris pour son aiguille indiquant l'exposition.

Et j'adore la focale 40mm !! Concernant le prix, c'est clair, à 700 euros ça fait cher. Le Bessa, je n'ai pas aimé, trop massif et bruyant. Le M6 trop encombrant (ce que je reproche aussi à l'Hexar RF, mais il se fait pardonner par son automatisme, ses cadres bien décolés des bords du viseur, important avec des lunettes, et son indication de vitesse plus discrète que sur le M6).

Dans tous les cas, au-delà des préférences des uns et des autres, tu as toutes les cartes pour choisir en fonction de tes besoins :wink:

népo
Alain 91
Expert
Expert

Message par Alain 91 »

zacharie a écrit :Ça n'est pas non plus dans la même tranche de budget que le Canonet, mais entre le Bessa et le M, il y a le Zeiss Ikon qui me fait rêver depuis que je me suis remis à la photo... C'est pas donné, plus cher que le Bessa mais tout de même beaucoup plus accessible que le Leica (en neuf, car on ne le trouve pas encore en occase). . En plus une boite qui lance un télémétrique de nos jours, chapeau bas. Si un jour j'ai les sous, ça sera celui-là !
Je le préfère en noir (les gouts et les couleurs …)

Image

Bon c'est quand même 1500 EUR le boîtier et 1200/2000 EUR chaque optique (c'est du Zeiss made in Japan)...on est loin du budget de 300 EUR du post initial.

A+
Modifié en dernier par Alain 91 le mardi 08 avril 2008 20:36, modifié 1 fois.
beveziers
Super Gourou
Super Gourou

Message par beveziers »

Bon sinon si tu es trop indécis pour un télémétrique, je vends mon rolleiflex 450 euros :D :D
Alain 91
Expert
Expert

Message par Alain 91 »

Nicolas BAL a écrit :... et voilà... on a encore touché au mythe Leica, et ça ne plaît encore pas à certains... :roll:
Leica c'est de la daube ............

Bon je :arrow:
Osborne
Super Gourou
Super Gourou

Message par Osborne »

beveziers a écrit :Bon sinon si tu es trop indécis pour un télémétrique, je vends mon rolleiflex 450 euros :D :D
et moi je t'échange ton Nikon F4 contre mon "superbe" Yashica GSN :lol: :lol:
Jackf
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jackf »

Donc je récapitule :
La taille et le poids d'un CL, le choix de versions M et A comme pour les Bessa, une visée à rapport variable selon la focale : 0,50 pour le 20mm 0,65 pour le 28mm, 0,75 pour le 35mm, 1 pour le 50mm et le 90mm, le tout avec cadres colmatés (pour ne pas faire l'erreur des contax)
la base télémétrique d'un Fed 2 (ou presque)
Si possible silencieux et allant au minimum au 2000èmme.

J'oubliais, aux alentours de 400-500€ avec une monture M...

Voila, ça devrait suffire... et plus de 50 ans après le M3,
ça ne devrait pas être trop compliqué à fabriquer.

A vrai dire je n'ai jamais compris pourquoi aucun fabricant n'a été capable de réaliser un tel boîtier et il faut bien admettre que l'imagination n'a pas été débordante depuis le M3...
pierrot_1
Super Gourou
Super Gourou

Message par pierrot_1 »

merci Jackf pour ce recap' ;) et puis merci à tous, je suis très touché par toutes vos remarques, que j'ai épluché scrupuleusement.
Seulement je ne vais pas tourner comme un derviche trop longtemps, et je me fixe à présent sur le CL (Leitz Minolta ou leica). J'ai la chance d'être à Paris, où j'aurais sûrement l'occasion de le manipuler, et pourquoi pas de l'acheter, avec l'optique qui me conviendra.
a+ Pierre
meger
Gourou
Gourou

Message par meger »

Bien vérifier la cellule en faible lumière, car il n'y a plus de CDS chez Leica pour ce produit, même chose pour le télémètre, pas d'oxydation du prisme en bout ( image mobile difficile a distinguer ), plus de pièce non plus.
Si tout cela est OK, alors bonne chance.
Gérard Métrot
pierrot_1
Super Gourou
Super Gourou

Message par pierrot_1 »

merci pour le conseil, je ferai gaffe.
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

Prends vraiment ton temps, on trouve des CL pour vraiment pas cher sur les forums (penses à Summilux, y en a eu quelques-uns ces derniers moi entre 300 et 500€ avec le 40), et des fois sur Ebay (mais là part du principe que la cellule est défectueuse).
pierrot_1
Super Gourou
Super Gourou

Message par pierrot_1 »

pourquoi la cellule du CL est si souvent défectueuse? quand je pense à celle de mon canonet, qui bien que basique est fidèle au poste après plus de 30ans!
La grinche
Modérateur
Modérateur

Message par La grinche »

pourquoi la cellule du CL est si souvent défectueuse?
par les composants utlisés qui vieillissent mal (CDS) sur certains CL : la cellule "fonctionne" parfois (l'aiguille bouge) mais te donne alors des indications a la ramasse, pas forcement compensables parce que les variations ne sont pas constantes
Comme le précise Gerard c'est surtout en basse lumiere que c'est le plus flagrant.

Sur d'autres ca marche nickel comme sur celui de Nepo par exemple
pierrot_1
Super Gourou
Super Gourou

Message par pierrot_1 »

Donc si dans une annonce le vendeur précise simplement que la cellule marche, ça ne veut rien dire! chouette...
Répondre

Retourner vers « Appareils photo télémétrique »