Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

lomo LCA

Présentation des photos argentique "autres thèmes" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
pipoket

Message par pipoket »

:bienvenue:

Salut!

Je suis très heureux que ces photos aient pu te donner envie de t'inscrire et de te mettre au lomo!

A mon avis, c'est l'appareil idéal quand il s'agit de ne pas manquer une belle photo à prendre: dans la rue, la nuit, en train, bref: dans toutes les situations où on n'a pas la possibilité de s'arrêter 5 minutes pour règler le temps d'exposition, l'ouverture,... car sinon la photo est déjà passée :?

Comme alternative au lomo, j'apprécie aussi beaucoup le Minox 35 GT et l'Olympus XA: même format et même possibilité que le lomo mais avec une construction plus fiable. En effet, le lomo a la réputation d'être plus aléatoire. Pour ma part, je n'ai jamais eu de mauvaise surprise avec le mien.

Pour ce qui est du prix, il faut savoir que la Lomographic Society International le vend actuellement à 200 euros, ce qui me paraît largement surcôté. 90 euros me semble correct pour un appareil en bon état.

Enfin pour ce qui est de la pellicule, c'est tout ce qu'il y a de plus standard: Kodak ou Fuji 200 ASA. C'est l'optique du lomo qui produit ces couleurs saturées!
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Bonjour, 500 TL, bienvenue sur ce forum. Les conseils de Pipoket sont judicieux, :oops: sauf le prix du Lomo, qui chez Holga, est à 249, 95€.
Tu trouveras sur ce site, initié par Lionel, à la rubrique compacts, une page sur le Lomo, copie dérivée du Minox, et toute une gamme de télémètriques pour te permettre de choisir.
A moins que tu ne recherches les effets spéciaux générés par l' optique un peu cheap du Lomo, prends un Minox, dans sa version GT, la plus fiable. On en trouve partout pour une centaine d' euro, moins cher qu' un Lomo.
Bonnes photos.
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

Regardes dans la page des compacts. Ils sont tous bons pour ce que tu veux faire.

Le Minox 35GT est une petite merveille qui se paye.

Pour commencer un Olympus XA2 doit se trouver actuellement à bon prix. Tu n'auras pas le télémètre du XA pour faire la mise au point, mais cet appareil présente un rapport qualité/prix des plus intéressants.
500TL
Super Gourou
Super Gourou

Message par 500TL »

Merci pour votre accueil! :wink:

Je suis d'accord avec picpoket lorsqu'il dit que parfois on n'a pas le temps de régler l'ouverture/vitesse/map pour réaliser une photo à prendre rapidement... c'est pour ça qu'un appareil automatique serait sympa, surtout en complément de mon mamiya sekor tout manuel.

Si je résume, les appareils suivants pourraient faire l'affaire:
- Lomo LCA
- Minox 35 GT (plus cher mais plus robuste)
- l'Olympus XA
A moins que tu ne recherches les effets spéciaux générés par l' optique un peu cheap du Lomo, prends un Minox, dans sa version GT, la plus fiable. On en trouve partout pour une centaine d' euro, moins cher qu' un Lomo.
Quels sont ces effets, le vignettage (ça je n'aime pas particulièrement, mais ce n'est pas dérangeant), et ? :P
En fait un appareil trop parfait c'est peut-être moins sympa et moins hasardeux (plus de surprises au développement! 8) )

Je vais aller voir sur le site de Lionel...

François
500TL
Super Gourou
Super Gourou

Message par 500TL »

Voilà, j'ai regardé un peu sur google, en tappant simplement les noms de ces appareils... et bien je trouve l'image de l'Olympus et du Minox un peu trop classique, celle du LC-A est vraiment particulière :wink:
Par exemple: http://www.brunoespadana.com/eng/lomo/lomo01.php

Donc je crois que je vais prendre celui-là, même s'il est plus cher que les deux autres sur ebay :roll: alala, ces trucs à la mode...

A+!
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

8) Quand même, ces coins sombres, une optique qui ne couvre pas le format, ça vignette à mort......of course, c' est pas du classique...
pipoket

Message par pipoket »

Georgesh a écrit : :oops: sauf le prix du Lomo, qui chez Holga, est à 249, 95€.
Pour ce qui est des 200 euros, je faisais référence au site officiel de la Lomographic Society International: http://shop.lomography.com/shop/

Il est certain que le lomo laisse plus de place au hasard: on déclenche dans des situations où on aurait renoncé avec un autre appareil, ce qui donne des images surprenantes. L'image ne sera certes pas "classique" mais on a toujours la satisfaction d'avoir ramené une image singulière d'un instant ou d'une ambiance qu'on a voulu immortaliser.
Modifié en dernier par pipoket le samedi 29 juillet 2006 15:31, modifié 1 fois.
500TL
Super Gourou
Super Gourou

Message par 500TL »

Quand même, ces coins sombres, une optique qui ne couvre pas le format, ça vignette à mort......of course, c' est pas du classique...
C'est clair, mais c'est en partie ça qui est original! Sur ordinateur c'est plus banal car on peut faire ça dans photoshop, mais lorsque c'est juste un tirage papier c'est plus curieux. :D

Le Holga donne des images carrées ? C'est du 24x36 ça ? Si oui on a deux bandes noires sur le papier photo ? (en envoyant simplement son film à développer par la poste...)
pipoket

Message par pipoket »

Le Holga est à la base un appareil utilisant des pellicules 120 mm qui sont plus coûteuses. J'ai personnellement fait du noir et blanc avec cet appareil, voici un exemple de ce qu'on peut obtenir:

Image

Mais il existe un adaptateur pour faire du 24x36. Avec cet adaptateur les images s'impriment sur toute la largeur de la pellicule. Tu peux en voir un exemple à l'adresse suivante:
http://shop.lomography.com/holga/galler ... =9&image=4
500TL
Super Gourou
Super Gourou

Message par 500TL »

Pas mal! :o
Je vais voir si je le trouve, sinon je reste sur le LCA...
Group639
Gourou
Gourou

Message par Group639 »

Loin de moi l'idée d'avoir l'air médisant, mais en achetant un lc-a plus de 200 euros, t'as pas l'impression que quelque part, quelqu'un est en train de gentiment se foutre de ta gueule :evil:
Je veux dire, faire des toph un peu destroy avec un appareil en plastique, pourvu d'une superbe optique en plastique, moi je veux bien, mais au prix du plastique!
Y'a ce "phénomène" toy-camera, en ce moment, qui est un peu gerbant je trouve. Attention, comprenons nous, ok les images qui sortent de ces appareils sont (parfois) intéressantes et inattendues, je possèdent moi-même quelques appareils plastoc (genre des Impera, un Holga, un Lubitel que j'inclus dans cette catégorie) et j'adore m'en servir, mais pitié! 250 euros! Merde!
PS: en bricolant un "pare-soleil un peu trop petit", tu peux faire vignetter n'importe quelle optique de n'importe quel appareil. :wink:
500TL
Super Gourou
Super Gourou

Message par 500TL »

Tu as totalement raison! Mais ne t'inquiète pas j'y ai aussi pensé. J'ai dit que j'en avais trouvé un sur ebay à 90€... on est assez loin du prix du lomo-shop, mais c'est clair que c'est excessif. Quand on achète quelque chose, et surtout d'occasion, la précipitation c'est le grand ennemi. Il vaut mieux avoir le temps de voir arriver une vraie bonne affaire. C'est ce que je vais faire, car je e suis pas pressé :wink:
Quel serait un bon prix pour un lomo lca d'occase ? 50e ? (je ne parle pas du prix du plastique, mais de celui qui à court actuellement compte tenu de cette mode lomo...)
Pour le vignettage, c'est juste un des paramètres que je recherche, après il y a d'autres effets sur un lomo :)

En tout cas merci pour ta mise au point, elle servira sûrement à quelques personnes...

A+!
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

8) J' ai acheté récemment un Holga sur e-***, à Hong-Kong, pour moins de 20 €... En 6x6. Délicieusement cheap, une vitesse d' obtu, des fuites de lumière qui donnent de beaux effets. Je le trouve très fun en noir et blanc.
500TL
Super Gourou
Super Gourou

Message par 500TL »

Avec les frais de port ? :D
20€ c'est vraiment sympa!

Mais au fait, qu'est-ce qui donne la forte saturation ? la vitesse lente ? Alors il faut assez rapidement avoir recours à un pied ?
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:) Les prix ont un peu monté, c' est 31€, désolé. en 6X6; Tape Holga;

La vitesse d' obturation n' est pas si lente que ça, elle est de l' ordre du 1/100e de seconde et on peut vraiment faire de la photo. Maintenant, la saturation des couleurs, c' est des effets aléatoires obtenus avec des pelloches périmées, chauffées , laissées au soleil, avec en plus des surexpositions volontaires d' images et des entrées de lumières . Pas trop dur, vu le manque d' ajustage des pièces en plastique. On a donc sur les négs des ajouts de vert, d' orange, de rouges. Effet destroy des couleurs, mais mise au point nette et si on veut, pas de flou de bougé.
Group639
Gourou
Gourou

Message par Group639 »

Il y a aussi des films qui sont réputés pour être très saturés, comme la gamme Portra chez Kodak, par exemple, ou les Velvia en inversible, la plupart des films couleurs de moins de 100 ISO, etc...
Alors voilà mon conseil, tu prends n'importe quel appareil, tu lui colle une jolie collerette de en carton autour de l'optique, tu lui enfonce une velvia 50 dans le bide et tu aura des résultats lomo, mieux que lomo, sans te ruiner :wink: :-**
(je t'en prie, ne me remercie pas :roll: )
500TL
Super Gourou
Super Gourou

Message par 500TL »

Lol, merci pour ton judicieux conseil, Group639... mais bon 20-30€ j'appelle pas ça me ruiner, c'est assez raisonnable... :wink:

Mais il ne faut pas nécessairement des péloches malmenées pour avoir un certain effet ? Et au delà de 100 Asa, il y a quelle péloche qui donne de bons résultats ? Perso j'aime bien la Kodak gold, elle va en 200 ASA ?
Je connais bien la Velvia car je viens d'en utiliser, en effet c'est assez bien saturé, mais pas autant que les exemples que l'on trouve sur le net... c'est donc la lentille qui ajoute cette caractèristique ?

pour l'appareil à 31€... il y a l'adaptateur 24*36 avec ?
http://cgi.ebay.fr/Brand-NEW-Holga-120G ... dZViewItem
Quel est l'intérêt d'avoir un lomo classique en plus du holga ? (ormis le format allongé)

Merci!
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D Non, actuellement, l' adaptateur 24 x 36 est à vendre sous un autre item, à 16, 50€
500TL
Super Gourou
Super Gourou

Message par 500TL »

ok...!
Bon comme je le disais je ne suis pas pressé... il y en aura forcément plein tout le temps :wink:

Sinon, celui-là il est bien ?
Image

C'est un Smena - 8M... beaucoup moins cher mais peut-être plus (donc trop :D ) pérformant.
pipoket

Message par pipoket »

500TL a écrit : Quel est l'intérêt d'avoir un lomo classique en plus du holga ? (ormis le format allongé)
Le holga est beaucoup plus gros, je dirais le double du volume du LCA. De plus, le boîtier du holga est moulé dans un plastique assez fragile qui ne supporte pas les chocs et qui laisse passer beaucoup de lumière. Le LCA quant à lui est tout petit, il tient dans la paume de la main. Le boîtier est beaucoup plus solide et ne craint pas les voyages au fond d'un sac.

Le holga est moins confortable d'utilisation et il donne l'impression d'avoir un jouet plutôt qu'un appareil photo entre les mains. Par contre le LCA est un appareil robuste et facile à manipuler.
Répondre

Retourner vers « Autres thèmes et anciens fils »