Je cite une partie de ce passage...
RP : Vous n'utilisez plus de film ?
FH : Non. Aujourd'hui je ne vois aucun avantage au film par rapport au numérique.. Sur le numérique, j'ai un point de vue un peu particulier et je suis en désaccord avec beaucoup de mes confrères. il y a une sorte de fétichisme de l'argentique...
Je trouve cette interview un brin provocatrice vis à vis de l'argentique et des photographes qui continuent d'utiliser l'argentique. Cependant je ne crée pas ce fil pour ouvrir un nième débat sur argentique vs numérique.
Je souhaite simplement que nous lui répondions ici, car je ne pense pas que Réponses Photo nous ouvre ses colonnes.
Donc le débat porte seulement sur avantage(s) du film ou pas. Pas sur l'appareil photo, la chaine de traitement qui amène au tirage de l'épreuve.
Et si Frank souhaite répondre, il est bienvenu dans le forum !

Dans l'état actuel de la technologie, il y a un avantage du film qui saute tout de suite aux yeux, c'est celui de la conservation des photographies.
Le temps de conservation d'une photo "stockée" sur un film se compte en centaines d'années pour certains films.
La même stockée dans un fichier, lui même stocké sur un support, lui même dépendant du système permettant de le lire, lui même dépendant de... n'est à l'heure actuelle que de quelques années au plus.
Je ne parle pas des fichiers déjà perdus en raison d'effacements non souhaités, ou de supports défaillants incapables d'ores et déjà de restituer leur contenu.
La liste des paramètres à maitriser qui permettraient de garantir qu'un contenu numérique soit exploitable dans 400 ans -le temps de conservation de certains films- doit être bien longue. Cela demanderait aussi une bonne dose de persévérance à ceux qui voudraient continuer de transmettre ce contenu. On peut souhaiter que le progrès technique facilite à terme cette transmission, mais aujourd'hui ce n'est que du domaine de la spéculation.
Voila un des avantages majeurs du film argentique !