Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Neoca 2s

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
Poum
Super Gourou
Super Gourou

Neoca 2s

Message par Poum »

Voilà mon dernier petit télémétrique: un grand inconnu par chez nous, le Neoca 2s.
Neoca était un fabricant japonais créé en 1951 sous le nom de Mizuho, renommé Neoca en 1954. La firme a fait faillite en 1960.

Le 2s est un télémétrique 24x36 grand public fabriqué pendant seulement deux années, de 1955 à 1956. C'est le plus commun des appareils Neoca (ce qui ne veut pas dire qu'il y en ait eu beaucoup).

Il reprend les lignes générales des télémétriques Nikon. L'optique fixe est un 45 mm f/3.5 Neokor (un triplet), qui paraît-il ne casse pas trois pattes à un canard. Je vous dirai ce qu'il en est...

L'obturateur est central et répond au nom poétique de Rectus. :| Il va de 1 sec à 1/300e et pose B.

L'armement se fait en deux coups, le compte-vues est une couronne sur le levier d'armement, à remise à zéro manuelle. L'appareil est équipé d'une molette de rembobinage (les modèles tardifs recevront une manivelle), d'un retardateur sur l'objectif, et... c'est à peu près tout. Pas de cellule intégrée, c'est du tout mécanique.

Image

J'ai acheté cet appareil par simple curiosité. Il était joli... mais en panne.

Image

Evidemment l'obturateur était gommé et le diaphragme un peu gras, je m'y attendais (l'annonce le disait, d'ailleurs) mais aussi, et je ne l'ai découvert qu'une fois l'appareil dans les mains, les rails du film étaient oxydés:

Image

Et le télémètre était complètement dans les choux. Enfin, un peu de champignons pour parfaire le mélange et me voilà avec un beau presse-papiers.

Enfin presque...

On allait pas se laisser abattre tout de même.

Donc il est actuellement sur ma table de travail, les tripes à l'air.

Le bloc obturateur/objectif se sépare du corps par quatre vis:

Image

Image

En haut à droite, invisible dans le couvercle en plastique noir, le doublet qui trempe dans un antifongique. Espérons que ça soit efficace.

Le réglage de l'optique est basique: c'est la position de la bague de mise au point, sur la lentille frontale, qui permet de régler l'infini. La bague est serrée sur la lentille par trois vis. Précision du réglage: nulle. :P

Le télémètre était non seulement décalé mais le miroir de renvoi de l'image déportée était décollé et se baladait dans l'appareil.
Le réglage du télémètre se fait en dévissant la came, en la repositionnant et en revissant. Précision du réglage: guère mieux. :mrgreen:

Au jour d'aujourd'hui l'obturateur et le diaphragme sont nettoyés, le doublet fait trempette et j'attends qu'il soit prêt pour régler l'optique et terminer par le télémètre. En attendant, je joue de la Dremel pour polir les rails du film.

J'ai eu la chance de trouver un exemplaire en très bel état: ils sont souvent très oxydés et le gainage épais comme une feuille de papier sèche, se décolle et casse (quand il ne fait pas des boursouflures).

La suite au prochain numéro... :)
Kriko
Super Gourou
Super Gourou

Re: Neoca 2s

Message par Kriko »

Joli chantier :shock:
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

Ca fait plaisir de voir ça ! :lol:
DidiMinolta
Gourou
Gourou

Message par DidiMinolta »

Pour les guides film, il est possible d'éliminer l'oxydation ?
Bon boulot :wink:
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

Joli appareil malgré tout !

Oh tu vends ton bateau, ça va intéressé Charan !
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

tarabucetta a écrit :
Oh tu vends ton bateau, ça va intéressé Charan !
vous là!
oui, vous au troisième rang près du radiateur...
chut! on se tait et on retourne travailler.
non, mais ho, alors.

pi de toute façon, j'aime pas les bateaux. c'est plein de bois pourri qu'il faut changer, il y a des machin en métal partout qui coincent. et celui là n'est pas du tout exactement le genre de canote que j'aimerai. mais alors pas du tout :mrgreen:
Faure
Débutant
Débutant

Message par Faure »

Trés impressionnant un tel dépeçage; bravo pour l'entreprise que je te souhaite de conduire à bon terme et surtout, au bout de l'entreprise, de disposer d' un appareil qui tourne bien et occasionne d'intéréssantes photos.
Poum
Super Gourou
Super Gourou

Message par Poum »

Merci. :)

Les rails oxydés m'ennuient un peu, c'est la première fois que je suis confronté à ce genre de problème. Je pense les attaquer au papier de verre fin (monté sur une dremel) mais si la corrosion fait des "trous" comme c'est souvent le cas, faudra que je creuse à l'acide.
Dans tous les cas la surface du rail ne sera plus aussi lisse et plate qu'à l'origine.
Poum
Super Gourou
Super Gourou

Message par Poum »

charan a écrit :pi de toute façon, j'aime pas les bateaux. c'est plein de bois pourri qu'il faut changer, il y a des machin en métal partout qui coincent. et celui là n'est pas du tout exactement le genre de canote que j'aimerai. mais alors pas du tout :mrgreen:
J'ai changé tout le bois pourri, y'a rien qui coince et il est super équipé et pas cher. :-**
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

Poum a écrit :
charan a écrit :pi de toute façon, j'aime pas les bateaux. c'est plein de bois pourri qu'il faut changer, il y a des machin en métal partout qui coincent. et celui là n'est pas du tout exactement le genre de canote que j'aimerai. mais alors pas du tout :mrgreen:
J'ai changé tout le bois pourri, y'a rien qui coince et il est super équipé et pas cher. :-**
ben j'espère que les taquet coinceurs coincent tout de même :D
quelle idée, aussi, de vendre un bateau parfait, pas cher et qui en plus est beau dans son écrin de bretagne nord. il y en a qui sont rien que des vils tentateurs... :D
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

C'est vrai qu'il a un air des 1er Nikon télémétriques du début des années 50.
J'imagine comme c'est passionnant ce démontage. Reste à assurer le remontage. Si, tout terminé, il te reste quelques vis ou pièces inutilisées, c'est qu'il y a un problème :lol:
DidiMinolta
Gourou
Gourou

Message par DidiMinolta »

Poum a écrit :Merci. :)

Les rails oxydés m'ennuient un peu, c'est la première fois que je suis confronté à ce genre de problème. Je pense les attaquer au papier de verre fin (monté sur une dremel) mais si la corrosion fait des "trous" comme c'est souvent le cas, faudra que je creuse à l'acide.
Dans tous les cas la surface du rail ne sera plus aussi lisse et plate qu'à l'origine.
Papier de verre, je ne m'y risquerais pas, mais peut-être avec une pierre à aiguiser très douce et parfaitement plane + lubrifier le travail avec du pétrole? Si la corrosion n'est pas profonde cela devrait marcher, faudra y aller tout doucement et cela rique de prendre un certain temps. Mais quand on a la passion on ne compte pas.
Je suis impatient de voir revivre cette petite merveille :wink:
Punkrocker
Super Gourou
Super Gourou

Message par Punkrocker »

Même pas impréssioné,

moi aussi je suis capable de démonter un appareil :-**

(c'est juste qu'après je m'énerve, je perds les pièces, je ne sais plus comment remonter celles qui me restent et qu'une fois remonté, il marche encore moins bien qu'avant... :tete: )
Poum
Super Gourou
Super Gourou

Message par Poum »

Bon j'ai attaqué les rails guide-film à la perceuse de modélisme équipée d'une brosse (métallique en premier, puis polyprop). J'ai terminé à la pâte à polir. La corrosion a laissé quelques trous dans le métal mais il n'y a plus rien de saillant.

Les champipis sont presque partis. J'ai remonté le bloc optique et recalé (à peu près) l'infini par rapport à la bague de mise au point, et je cale sur le réglage du télémètre, loin d'être évident.
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »