Neoca était un fabricant japonais créé en 1951 sous le nom de Mizuho, renommé Neoca en 1954. La firme a fait faillite en 1960.
Le 2s est un télémétrique 24x36 grand public fabriqué pendant seulement deux années, de 1955 à 1956. C'est le plus commun des appareils Neoca (ce qui ne veut pas dire qu'il y en ait eu beaucoup).
Il reprend les lignes générales des télémétriques Nikon. L'optique fixe est un 45 mm f/3.5 Neokor (un triplet), qui paraît-il ne casse pas trois pattes à un canard. Je vous dirai ce qu'il en est...
L'obturateur est central et répond au nom poétique de Rectus.

L'armement se fait en deux coups, le compte-vues est une couronne sur le levier d'armement, à remise à zéro manuelle. L'appareil est équipé d'une molette de rembobinage (les modèles tardifs recevront une manivelle), d'un retardateur sur l'objectif, et... c'est à peu près tout. Pas de cellule intégrée, c'est du tout mécanique.

J'ai acheté cet appareil par simple curiosité. Il était joli... mais en panne.

Evidemment l'obturateur était gommé et le diaphragme un peu gras, je m'y attendais (l'annonce le disait, d'ailleurs) mais aussi, et je ne l'ai découvert qu'une fois l'appareil dans les mains, les rails du film étaient oxydés:

Et le télémètre était complètement dans les choux. Enfin, un peu de champignons pour parfaire le mélange et me voilà avec un beau presse-papiers.
Enfin presque...
On allait pas se laisser abattre tout de même.
Donc il est actuellement sur ma table de travail, les tripes à l'air.
Le bloc obturateur/objectif se sépare du corps par quatre vis:

En haut à droite, invisible dans le couvercle en plastique noir, le doublet qui trempe dans un antifongique. Espérons que ça soit efficace.
Le réglage de l'optique est basique: c'est la position de la bague de mise au point, sur la lentille frontale, qui permet de régler l'infini. La bague est serrée sur la lentille par trois vis. Précision du réglage: nulle.

Le télémètre était non seulement décalé mais le miroir de renvoi de l'image déportée était décollé et se baladait dans l'appareil.
Le réglage du télémètre se fait en dévissant la came, en la repositionnant et en revissant. Précision du réglage: guère mieux.

Au jour d'aujourd'hui l'obturateur et le diaphragme sont nettoyés, le doublet fait trempette et j'attends qu'il soit prêt pour régler l'optique et terminer par le télémètre. En attendant, je joue de la Dremel pour polir les rails du film.
J'ai eu la chance de trouver un exemplaire en très bel état: ils sont souvent très oxydés et le gainage épais comme une feuille de papier sèche, se décolle et casse (quand il ne fait pas des boursouflures).
La suite au prochain numéro...