Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Superbe le Superb

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
Faure
Débutant
Débutant

Superbe le Superb

Message par Faure »

Même si je n'utise plus, présentement, le moyen format, je dois quand même dire toutes les satisfactions que m'a apporté le Voigtlander Superb arrimé d'un Heliar 3,5/75 . J'ai en effet possédé successivement un Roleiflex, avec un Tessar, puis un Roleicord, tous deux trés satisfaisants, que j'ai utlisé en n et b et couleurs mais le rendu du Voigtlander est, pour moi, imposant. Cette boîte qui fut, en son temps rivale du Rolei à plus d'un tour dans son sac...Chargement du film horizontal et donc défilement ad-hoc, correcteur de paralaxe pour la visée de mise au point, petite fenêtre de contrôle- lecture de la vitesse affichée, double affichage numéroté des vues, touche de remise à zéro du compteur, enfin un dépoli qui, même usé , est cependant clair. Miracle ou pas, les vitesses (Compur) sont indélogeables et efficaces. Mais je crois surtout que l'optique -et finalement comme pour tous les boîtiers- est déterminante. C'est elle qui impose le beau rendu allant de noirs profonds -via la gamme des gris- au blanc rigoureux. Ce boîtier rustique peut répondre de beaucoup de situations même si son tableau de bord s'arrête au 250e.
dirapon
Super Gourou
Super Gourou

Re: Superbe le Superb

Message par dirapon »

Superb(e) machine en effet!
Mon exemplaire a contracté au Congo belge quelques maladies cutanées graves, voire incurables, mais fonctionne encore parfaitement (à l'exception du retardateur: rien de dramatique) et son Skopar 7,5 cm / 1:3.5 délivre toujours d'excellents négatifs en N/B.
Petite astuce à l'attention des paresseux: il est possible de démonter le dépoli, et d'accéder ainsi à la chambre de visée, après avoir déposé le loquet chromé qui maintient le capuchon (2 vis à enlever, actionner la molette de mise au point, ce qui a pour effet de déplacer le dépoli verticalement, jusqu'à ce que le dépoli soit aligné avec la fente: on peut alors le retirer à travers cette fente, et accéder ainsi à sa surface inférieure ainsi qu'au miroir et à la face arrière de l'objectif de visée).
Image
gotgot89

Re: Superbe le Superb

Message par gotgot89 »

Merci dirapon pour ces precisions.

Mais je pense que mon superb va aller faire un petit tour chez Mael pour un lifting total.
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »