Superbe le Superb

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
Faure
Débutant
Débutant
Messages : 21
Enregistré le : dimanche 23 mars 2008 15:29
Localisation : paris

Superbe le Superb

Message par Faure »

Même si je n'utise plus, présentement, le moyen format, je dois quand même dire toutes les satisfactions que m'a apporté le Voigtlander Superb arrimé d'un Heliar 3,5/75 . J'ai en effet possédé successivement un Roleiflex, avec un Tessar, puis un Roleicord, tous deux trés satisfaisants, que j'ai utlisé en n et b et couleurs mais le rendu du Voigtlander est, pour moi, imposant. Cette boîte qui fut, en son temps rivale du Rolei à plus d'un tour dans son sac...Chargement du film horizontal et donc défilement ad-hoc, correcteur de paralaxe pour la visée de mise au point, petite fenêtre de contrôle- lecture de la vitesse affichée, double affichage numéroté des vues, touche de remise à zéro du compteur, enfin un dépoli qui, même usé , est cependant clair. Miracle ou pas, les vitesses (Compur) sont indélogeables et efficaces. Mais je crois surtout que l'optique -et finalement comme pour tous les boîtiers- est déterminante. C'est elle qui impose le beau rendu allant de noirs profonds -via la gamme des gris- au blanc rigoureux. Ce boîtier rustique peut répondre de beaucoup de situations même si son tableau de bord s'arrête au 250e.
Avatar du membre
dirapon
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2345
Enregistré le : dimanche 15 janvier 2006 12:14
Localisation : bruxelles belgique
Contact :

Re: Superbe le Superb

Message par dirapon »

Superb(e) machine en effet!
Mon exemplaire a contracté au Congo belge quelques maladies cutanées graves, voire incurables, mais fonctionne encore parfaitement (à l'exception du retardateur: rien de dramatique) et son Skopar 7,5 cm / 1:3.5 délivre toujours d'excellents négatifs en N/B.
Petite astuce à l'attention des paresseux: il est possible de démonter le dépoli, et d'accéder ainsi à la chambre de visée, après avoir déposé le loquet chromé qui maintient le capuchon (2 vis à enlever, actionner la molette de mise au point, ce qui a pour effet de déplacer le dépoli verticalement, jusqu'à ce que le dépoli soit aligné avec la fente: on peut alors le retirer à travers cette fente, et accéder ainsi à sa surface inférieure ainsi qu'au miroir et à la face arrière de l'objectif de visée).
Image
gotgot89
Messages : 5
Enregistré le : mardi 15 juillet 2008 17:32
Localisation : Metz

Re: Superbe le Superb

Message par gotgot89 »

Merci dirapon pour ces precisions.

Mais je pense que mon superb va aller faire un petit tour chez Mael pour un lifting total.
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »